Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Genetic testing — New options, new obligations

Originally published September 2013
P1303-2-E

In recent years genetic tests have become increasingly available. It is now possible to test both adults and unborn children for a wide range of genetic conditions, predispositions, and gene carrier status. These tests can provide valuable information for making decisions about healthcare and family planning.

But, the increasing availability of genetic tests can also present new challenges to physicians. For example, it may be difficult for some physicians to decide when it is appropriate to recommend testing to patients. Genetic test results may also have broader implications than other medical test results. Providing information about health issues that a patient is likely to face in the future may be distressing to some individuals. As well, this is the type of information that could affect eligibility for life insurance. In addition, the results of genetic tests may provide information that is relevant not just to the patient, but also to the patient's extended family.

What are physicians' duties in the face of rapidly growing numbers of genetic tests? When should genetic tests be offered to patients? What are physicians' obligations when test results have serious implications for patients' extended family members?

Providing patients with information on genetic testing

Courts have examined the question of when a physician has an obligation to inform patients of the availability of a test in the context of prenatal genetic testing. In one case, the court found a physician liable for failing to advise a pregnant 36-year-old patient of the availability of prenatal genetic testing. The patient gave birth to a child with Trisomy 21 (Down's syndrome) and brought a claim against the physician. She alleged that had she been advised of the availability of the test, she would have taken it and would have terminated the pregnancy if the test revealed the child would be born with a genetic abnormality.

The court stated that the physician's general responsibility for the prenatal care of the patient includes providing advice about genetic testing and offering the test to pregnant patients according to existing practice guidelines, which in this case was 35 years of age or older. The physician was found negligent for failing to meet the standard of care. Damages were awarded to the parents for the cost of future care of the child.

There may be other situations in which physicians might find it appropriate to notify their patients of genetic testing. For example, when physicians treat patients with a family history of Huntington's or breast cancer, it may be appropriate to discuss the option of genetic testing. In raising the possibility, it may also be prudent for physicians to discuss the ramifications of a positive test result for patients and their families.

The courts will consider the prevailing standard of practice, among other things, when determining whether the availability of genetic testing should have been discussed with a patient. Physicians should make reasonable efforts to remain current regarding the availability of genetic testing and the standards of practice. This will help ensure patients are provided with appropriate information when family history, age, health, and plans for the future indicate.

Duty to warn family members

The results of genetic testing may also have important implications for the family members and the descendants of patients. As a result, physicians may feel a sense of obligation in some circumstances to have test results shared with family members. However, when patients do not agree, the disclosure of test results to others might conflict with physicians' duty of confidentiality to their patients.

An exception to this general principle might arise in limited circumstances in which the physician has a duty to warn family members of potential genetic risks. The recent case in Québec of Watters v. White and Trossman, considered whether a physician was liable for failing to warn extended family members after a patient was diagnosed with a genetic disorder that was likely transmissible to future generations. While the trial court found the physician liable for failing to warn family members, the Court of Appeal overturned the decision and found that the physician was not negligent in failing to warn the extended family.

At the time of the diagnosis in 1970, the physician spoke to his patient's father about the important implications of the diagnosis for the extended family, suggested he pass the information on to the family, and offered to meet with family members for further discussion. The physician, however, did not confirm that the information was passed on to family members. Thirty-two years later, a member of the extended family gave birth to a child with the same disorder. The family brought an action against the physicians who were aware of the diagnosis but failed to warn other family members of the risk of conceiving children with the same genetic condition. Family members claimed that, had they been warned, steps would have been taken to avoid giving birth to children who were at risk of the same disease. The Court of Appeal found that the physicians acted reasonably and that, in these specific circumstances, they had no duty to warn the extended family.

Although in this case, the Court found no duty to warn, it would still be sensible for a physician to make efforts to see that family members are informed of relevant test results. When obtaining informed consent for the genetic test, and once the test results are received, physicians may consider discussing with the patient the importance and possible impact of the test result on other family members. The physician can suggest to their patient that the information be shared, and offer to meet with the family to answer any questions. However, if the patient refuses to disclose the information or permit the physician to disclose it, in most circumstances the physician's duty of confidentiality to the patient will have priority over any obligation to family members.

While typically the duty of confidentiality will have priority, it remains possible that a duty to warn might arise in different and unique circumstances. In general, privacy legislation allows the disclosure of personal health information about an individual without their consent to avert an imminent risk of serious bodily harm to an identifiable person or group. This requirement poses a high threshold, namely the risk has to be serious, imminent, and target an identifiable person or group. Advising of the risk also has to be reasonably likely to avert or limit the risk.

In rare situations, the risk posed by not sharing the results of a genetic test may meet these criteria. However, in many cases, the lack of knowledge of a genetic risk will not pose an imminent threat to an individual since it is difficult to know when or if a genetic predisposition will be realized. It is also likely that, in many cases, warning the individual of a risk will not avert the risk, primarily because the medical predisposition is the same regardless of whether the individual has knowledge of it. The warning would typically only avert the risk if early diagnosis and treatment of the genetic condition would be significantly more effective than treatment when symptoms first occur.1

In rare situations in which a physician feels that disclosure of a test result may be warranted, it would be advisable to discuss the issue with the patient in an attempt to obtain consent. If it is not possible to obtain the patient's consent, or if the patient refuses to provide consent, physicians are encouraged to contact the CMPA to obtain advice about whether the disclosure is justified and, if so, how best to manage the disclosure to minimize the risk to the physician and the impact on the patient.

The bottom line

  • When to offer genetic testing to patients is determined by the circumstances of each case and the applicable standards of practice at the time.
  • Physicians should consider talking to their patients about how genetic test results might affect families and, when appropriate, encourage them to share the information with family members.
  • Physicians will generally not be permitted to disclose their patient's genetic test results without patient consent unless there is a serious, imminent risk of harm that can be averted through knowledge of the test result.

 


Reference

1. Gold, Jennifer L., "To Warn or Not to Warn? Genetic Information, Families, and Physician Liability," McGill Journal of Medicine (2004) Vol. 8, p.72-78


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

Dépistage génétique – Nouvelles options, mais aussi nouvelles obligations

Publié initialement en septembre 2013
P1303-2-F

Au cours des dernières années, les tests génétiques sont devenus de plus en plus accessibles. Il est maintenant possible de tester les adultes comme les fœtus pour dépister une vaste gamme de maladies et prédispositions génétiques, ainsi que pour savoir si une personne est porteuse ou non d'un gène particulier. Ces tests de dépistage peuvent être d'une aide précieuse lors de la prise de décisions sur les soins de santé et la planification familiale.

Toutefois, l'accessibilité croissante des tests de dépistage génétique apporte également son lot de défis pour les médecins; par exemple, certains médecins pourraient avoir du mal à décider quand il convient de recommander à leurs patients de passer des tests de dépistage génétique. Les résultats de ces tests peuvent aussi avoir des répercussions qui s'étendent au-delà des résultats d'autres tests médicaux. Le fait de faire part au patient des problèmes de santé qu'il devra probablement affronter plus tard peut être extrêmement bouleversant pour certaines personnes. Ce genre d'information peut également avoir des conséquences sur la possibilité de souscrire une assurance-vie. De plus, les résultats de tests de dépistage génétique peuvent comprendre des constats touchant non seulement le patient, mais également sa famille élargie.

Quelles sont les obligations des médecins dans un contexte où le nombre de tests de dépistage génétique ne cesse d'augmenter? Quelles sont les situations où des tests de dépistage génétique devraient être offerts aux patients? Quelles sont les obligations du médecin lorsque les résultats des tests ont de graves conséquences sur les membres de sa famille élargie?

Obligation de renseigner les patients au sujet des tests de dépistage génétique

Les tribunaux se sont penchés sur la question de savoir si un médecin est tenu d'informer les patients qu'ils peuvent avoir accès à un test dans le contexte de dépistage génétique prénatal. Dans un cas précis, le tribunal a tenu le médecin responsable pour ne pas avoir informé une patiente de 36 ans, enceinte, qu'elle pouvait subir un dépistage génétique prénatal. La patiente a donné naissance à un enfant atteint de trisomie 21 (syndrome de Down). Elle a entamé des poursuites contre le médecin, en alléguant qu'elle se serait soumise au test s'il lui avait été offert, et qu'elle aurait mis fin à la grossesse si ce dernier avait révélé une anomalie génétique chez l'enfant.

Le juge a conclu que, dans le cadre des soins prénataux de la patiente, le médecin avait comme responsabilité générale de prodiguer des conseils sur le dépistage génétique et d'offrir ces tests aux patientes enceintes âgées de 35 ans ou plus, conformément aux  lignes directrices de pratique en vigueur dans ce genre de cas. Le tribunal a jugé que le médecin avait commis une faute professionnelle en ne respectant pas la norme de pratique. L'ACPM a choisi de régler le dossier au nom du membre en concluant une transaction avec les parents pour couvrir les coûts des soins futurs de l'enfant.

Il y a d'autres situations où le médecin pourrait juger bon de conseiller un dépistage génétique aux patients, par exemple, si leurs antécédents familiaux font état de la maladie de Huntington ou du cancer du sein. En soulignant cette possibilité, il serait peut-être avisé pour le médecin de discuter des conséquences d'un résultat positif sur les patients et leur famille.

Les tribunaux tiendront compte de la norme de pratique en vigueur, entre autres, au moment de déterminer si un dépistage génétique aurait dû être discuté avec le patient. Les médecins doivent faire des efforts raisonnables pour se tenir au fait à la fois du dépistage génétique offert et des normes de pratique en vigueur. Ainsi, ils peuvent veiller à ce que les patients reçoivent les renseignements dont ils ont besoin si les antécédents familiaux, l'âge, la santé et les projets d'avenir sont des facteurs à considérer.

Obligation d'aviser les membres de la famille

Les résultats du dépistage génétique peuvent également avoir d'importantes répercussions sur les membres de la famille et les descendants du patient. Par conséquent, dans certaines situations, les médecins peuvent se sentir obligés de faire part des résultats des tests aux membres de la famille du patient. Cependant, si le patient s'y oppose, la divulgation à des tiers de résultats de tests pourrait entrer en conflit avec l'obligation qu'a le médecin de respecter la confidentialité des renseignements sur ses patients.

Une exception à ce principe général peut survenir dans de rares circonstances, où le médecin a l'obligation d'avertir les membres de la famille des risques génétiques potentiels. À titre d'exemple, on peut citer une affaire récente au Québec, Watters c. White , qui a porté sur la question de savoir si un médecin pouvait être tenu responsable d'avoir omis d'avertir les membres de la famille élargie d'un patient du diagnostic d'une maladie génétique probablement transmissible aux générations futures. Malgré que le tribunal ait condamné le médecin pour ne pas avoir mis en garde les membres de la famille, la Cour d'appel a renversé  la décision et a déterminé que le médecin n'avait commis aucune faute en n'avertissant pas les membres de la famille élargie.

À l'époque où remonte le diagnostic, en 1970, le médecin avait informé le père du patient des répercussions que pouvait avoir le diagnostic sur les membres de la famille élargie et avait suggéré de transmettre l'information à ces derniers, ainsi que de les rencontrer pour en discuter davantage. Toutefois, à ce moment, le médecin n'a pas cherché à obtenir confirmation que l'information avait bel et bien été transmise à la famille. Or, 32 ans plus tard, un membre de la famille élargie a donné naissance à un enfant atteint de la même affection. Les membres de la famille ont intenté une poursuite contre les médecins qui connaissaient le diagnostic et qui ont omis de les avertir du risque pour les autres membres de la famille de concevoir un enfant avec la même maladie génétique. Ils ont avancé qu'ils auraient pris les précautions nécessaires pour éviter de donner naissance à des enfants à risque d'être atteints de la même maladie. La Cour d'appel a déterminé que les médecins avaient agi de façon raisonnable dans cette affaire et que, dans ce contexte particulier, rien ne les obligeait à avertir la famille élargie.

Même si dans cette instance, le tribunal a déterminé que le médecin n'avait aucune obligation d'avertir la famille, il serait tout de même de bon ton pour un médecin de faire des efforts pour que les membres de la famille soient avisés des résultats de tests qui les concernent. Au moment d'obtenir le consentement éclairé pour effectuer les tests de dépistage génétique, et une fois les résultats connus, le médecin pourrait juger bon d'aborder avec le patient l'importance et les répercussions éventuelles des résultats pour les autres membres de la famille. Le médecin peut suggérer au patient de faire part des résultats à sa famille, et même offrir de rencontrer la famille pour répondre aux questions. Par ailleurs, si le patient refuse de divulguer l'information ou d'autoriser le médecin à le faire, dans la plupart des cas, l'obligation en matière de confidentialité envers le patient l'emporte sur toute obligation envers les membres de la famille.

Même si, en temps normal, l'obligation envers la confidentialité l'emporte sur toutes les autres, des circonstances différentes et uniques pourraient toujours exiger du médecin qu'il avertisse d'autres personnes. En règle générale, les lois sur la protection des renseignements personnels autorisent la divulgation de renseignements médicaux personnels au sujet d'une personne, sans son consentement, pour éviter un risque de graves menaces à l'intégrité physique d'une personne ou d'un groupe de personnes identifiables. Des critères rigoureux doivent être respectés, dont un risque important, imminent et touchant une personne ou un groupe de personnes clairement identifiées. Il faut également que la divulgation du risque ait des chances raisonnables d'éviter ou de restreindre le risque.

Dans de rares circonstances, le risque engendré par le défaut de divulguer les résultats d'un test de dépistage génétique répond à ces critères. Toutefois, dans de nombreux cas, les connaissances insuffisantes sur un risque de nature génétique ne représentent pas une menace imminente pour une personne, puisqu'il est difficile d'affirmer quand une prédisposition génétique se concrétisera, le cas échéant. Il est également probable que dans de nombreux cas, le fait d'avertir la personne de la présence du risque ne permettra pas de l'éviter, principalement parce que la prédisposition médicale demeure la même, que la personne soit au courant ou non. En temps normal, l'avertissement permet d'écarter le risque uniquement si un diagnostic et un traitement précoce de la maladie génétique sont considérablement plus efficaces que ne le serait un traitement une fois les symptômes observés.1

Dans les rares cas où le médecin estime qu'il est justifié de divulguer à d'autres personnes le résultat d'un test de dépistage, il serait bon d'aborder la question avec le patient, pour obtenir son consentement. S'il est impossible d'obtenir le consentement du patient, ou si le patient refuse, il est conseillé aux médecins de communiquer avec l'ACPM pour vérifier si la divulgation est bel et bien justifiée et, le cas échéant, apprendre comment procéder afin de réduire au minimum le risque pour le médecin et les répercussions pour le patient.

En bref

  • Ce sont les circonstances propres à chaque cas et la norme de pratique en vigueur qui déterminent s'il faut ou non offrir un dépistage génétique à un patient.

  • Les médecins devraient songer à mentionner aux patients l'effet qu'auraient les résultats de tests de dépistage génétique sur leur famille et, lorsque la situation s'y prête, les encourager à faire part des résultats aux membres de leur famille.

  • En général, les médecins ne sont pas autorisés à divulguer les résultats de tests de dépistage génétique à une autre personne sans le consentement du patient, sauf si le fait de connaître les résultats permet d'éviter un risque grave et imminent d'atteinte à l'intégrité physique.

 


Référence

1. Gold, Jennifer L., "To Warn or Not to Warn? Genetic Information, Families, and Physician Liability," McGill Journal of Medicine (2004) Vol. 8, p.72-78

 


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.