■ Safety of care:

Improving patient safety and reducing risks

Alternative medicine – What are the medico-legal concerns?

A physician examining a bottle of homeopathic medicine

6 minutes

Published: December 2021

The information in this article was correct at the time of publishing
21-15-E

Whether providing or referring patients to alternative treatments, physicians need to remain mindful of their professional obligations, potential medico-legal risks

As Canadians' access to health information expands, so does their interest in complementary and alternative medicine (CAM). CAM refers generally to a group of diverse therapeutic treatments, products, and practices that are intended to complement or serve as alternatives to conventional medical practice (i.e. practices that are commonly taught in medical schools and provided in medical practices and hospitals). The range of treatments considered CAM include natural health products, chiropractic treatment, acupuncture, meditation, yoga, Reiki, and homeopathy.1

The boundary between CAM and conventional medicine is neither fixed nor absolute. Many Canadians complement conventional medical care with one or more of these alternative approaches. Some Canadian physicians practise CAM, either as a primary focus or as a complement to conventional medicine, and some form professional affiliations with CAM practitioners. It is important for physicians to ensure that patient safety is properly managed in these situations.

Discussions with patients about alternative medicine

Physicians must respect the autonomy, health goals, and treatment decisions of their patients, including the decision to pursue CAM instead of, or as an adjunct to, conventional medicine. Discussing CAM without judgment or trepidation helps in obtaining a full impression of a patient’s personal practices. As patients may be reluctant to reveal their use of CAM, a physician might consider proactively asking patients if they are using CAM. A thorough history is also important so that symptoms and potential interactions with conventional treatments can be assessed and monitored.

When patients ask about CAM, physicians should respond in a professional manner and within the limits of their knowledge, skill, and judgment. If possible, physicians should assist patients in making informed decisions about CAM therapies by providing information about known benefits and side effects, and known interactions with the patient’s existing treatments. If a physician believes that an alternative therapy may be harmful to the patient, it is important that this information is shared with the patient.

Physicians should inform their patients when they do not have sufficient familiarity with the CAM to provide information about the risks and benefits. The physician may also consider whether consulting with, or referring the patient to, another practitioner who could provide that information would be appropriate. All discussions with patients about CAM should be recorded in the patient’s medical record.

Providing alternative medicine

Physicians who provide CAM must do so in accordance with a recognized and accepted standard of practice, and within the limits of their skill and knowledge. Physicians should familiarize themselves with applicable policies of their medical regulatory authority (College) to ensure they fulfill their professional obligations.

Whether a physician provides CAM or conventional therapy, similar standards apply regarding taking a history, conducting an appropriate examination, rendering a reasonable diagnosis or differential diagnoses, and documenting informed consent. Any CAM provided by a physician should be based on reliable scientific evidence that confirms the therapy’s safety and efficacy in the patient’s circumstances. Some Colleges require physicians who provide CAM to include specific information in the consent discussion, such as informing the patient of the strength of evidence and scientific reasoning that supports the decision to offer CAM, reasonable expectations for the efficacy of the CAM, and a description of how the therapy compares to conventional treatment.

Physicians providing CAM could be exposed to the risk of liability or College sanction if it results in harm to the patient. It is important to the defence of such a claim or complaint that there be evidence that the physician met the standard of care and that the patient was properly informed of the benefits, effects, and risks of the therapy, and made an informed treatment decision. Detailed records of the rationale for the CAM recommendation, assessments conducted, diagnosis made, and informed consent discussion are therefore essential.

Alternative medicine and social media

Physicians using social media or other mass communication media have an obligation to ensure that the information they share about CAM is supported by credible, scientific evidence. Physicians should be mindful that, by expressing support of any CAM, they could influence the public to adopt certain practices even though doing so in their particular circumstance may be harmful. Physicians should avoid providing personalized medical advice to individuals through social media, and should be aware of and follow their College’s guidance concerning social media use and advocacy.

Professional affiliations with CAM practitioners

The integration of some CAM into conventional medical practice is becoming more commonplace. Some hospitals have created clinics or divisions for integrative medicine to study, monitor, and recommend practices that are not typically considered conventional, but that might complement rather than replace conventional medicine.

Some physicians may be interested in forming a professional affiliation with a CAM clinic or practitioner. Patients might view such an affiliation as an endorsement of the safety or effectiveness of the CAM. Before forming a professional affiliation with or referring a patient to a CAM practitioner, the physician should consider if the practice is based on scientific evidence, and whether it creates more risk to patients than a conventional therapy. Physicians should ensure they fulfill any professional obligations imposed by their College when affiliating with CAM clinics or practitioners, including with respect to potential conflicts of interest. Ultimately, physicians are not generally held responsible for care provided by another health practitioner who is not the physician’s employee or under their direct supervision.

Physicians working in hospitals or clinics where CAM are available may consider referring patients to those practitioners if it is in the patient’s best interests and there are policies that clearly define roles, responsibilities, and accountabilities within the healthcare team. For example, the policy might specify that the ultimate decision to proceed with CAM will be made by the patient following an informed consent discussion with the CAM practitioner. The policy might also require the CAM practitioner to communicate the patient’s decision regarding CAM to the referring physician. The policy should clarify that accountability rests with the CAM practitioner to assess the benefits and risk of the therapy in the patient’s particular circumstances, and to obtain informed consent. Patients should be informed of the separate roles and responsibilities of members of the healthcare team in this respect.

Physicians might be requested by CAM practitioners to order bloodwork or other testing for their patients. Physicians are under no obligation to order tests or investigations that have been requested by other practitioners. Physicians receiving such requests should make their own assessments regarding the appropriateness and need for the test or investigation in the circumstances of each patient.

The bottom line

Physician-patient communication is particularly important when a patient is considering CAM. Whether providing CAM, working in affiliation with a CAM practitioner, or referring a patient to CAM, physicians should be mindful of their own scope of practice, as well as the patient’s particular circumstances.


References

  1. College of Physicians and Surgeons of Ontario. CPSO;1997 Nov. Advice to the profession: Complementary and Alternative Medicine [updated 2021 Sep; cited 2021 Oct 28]. Available from: http://policyconsult.cpso.on.ca/wp-content/uploads/2020/11/Complementary-and-Alternative-Medicine-Draft-Advice-Document.pdf

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

■ Sécurité des soins :

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

Médecines complémentaires et parallèles : quels sont les enjeux médico-légaux?

Un médecin examine le flacon d’un produit homéopathique

Publié : décembre 2021
Les renseignements présentés dans cet article étaient exacts au moment de la publication
21-15-F

Au moment de prodiguer ou de recommander un traitement de médecine complémentaire ou parallèle, les médecins doivent tenir compte de leurs obligations professionnelles et connaître les risques médico-légaux associés à ce type de traitement.

Plus l’information en matière de santé devient accessible, plus les Canadiens s’intéressent aux médecines complémentaires et parallèles (MCP). Ces disciplines regroupent généralement des traitements, des produits et des pratiques thérapeutiques de nature diverse qui visent à compléter la médecine conventionnelle (laquelle renvoie aux pratiques normalement enseignées dans les facultés de médecine et utilisées dans les cabinets médicaux et les hôpitaux) ou qui servent de solutions de rechange. Les MCP comptent, entre autres, les produits de santé naturels, la chiropratique, l’acupuncture, la méditation, le yoga, le Reiki et l’homéopathie.1

Il n’existe pas de limite fixe ou absolue qui distingue les MCP de la médecine conventionnelle. Nombreux sont les Canadiens qui utilisent une ou plusieurs de ces approches pour compléter les soins médicaux conventionnels qu’ils reçoivent. Certains médecins canadiens exercent eux-mêmes ces autres disciplines, que ce soit comme principal domaine d’activité ou comme approche d’appoint à la médecine conventionnelle, alors que d’autres s’affilient à des praticiens spécialistes en la matière. Dans tous les cas, les médecins doivent veiller à ce que la sécurité des patients soit assurée de façon adéquate.

Comment aborder les médecines complémentaires et parallèles avec les patients

Les médecins doivent respecter l’autonomie, les objectifs en matière de santé et les décisions thérapeutiques de leurs patients, y compris leur choix de se tourner vers les MCP, que ce soit comme approche principale ou en appoint à un traitement conventionnel. Il est important d’aborder les MCP de façon posée et sans jugement pour que vos patients se sentent à l’aise de vous informer qu’ils y ont recours. Certains pourraient tout de même hésiter à le faire, et il faut alors envisager de les interroger directement à ce sujet. Il demeure par ailleurs important de réaliser une anamnèse exhaustive afin d’évaluer et de surveiller les symptômes des patients, ainsi que les interactions potentielles des MCP avec les traitements conventionnels.

Lorsqu’on les interroge au sujet des MCP, les médecins doivent répondre de façon professionnelle en respectant les limites de leurs connaissances, de leurs compétences et de leur jugement. Ils doivent également, autant que possible, favoriser la prise d’une décision éclairée en renseignant leurs patients sur les bienfaits et les effets indésirables connus de ces diverses approches, ainsi que sur les interactions établies avec les traitements actuellement prescrits. S’ils estiment qu’un traitement de MCP peut être néfaste pour une personne, ils doivent l’en aviser sans faute.

Les médecins sont tenus d’avertir leurs patients lorsqu’ils ne connaissent pas suffisamment un traitement de MCP pour parler de ses risques et de ses bienfaits. Dans certains cas, il faut envisager de consulter des praticiens qui peuvent se prononcer sur le sujet, ou encore d’orienter les patients vers de tels praticiens. Toute discussion concernant les MCP doit être consignée dans le dossier médical des patients.

Prestation de traitements complémentaires et parallèles

Les médecins qui prodiguent également des traitements non conventionnels doivent le faire en respectant les normes de pratique reconnues et acceptées, dans les limites de leurs compétences et de leurs connaissances. Ils doivent aussi connaître les politiques de leur organisme de réglementation de la médecine (Collège) en la matière pour pouvoir remplir leurs obligations professionnelles.

Quel que soit le traitement proposé, les mêmes normes s’appliquent en ce qui concerne l’anamnèse, la réalisation d’un examen approprié, la formulation d’un diagnostic raisonnable ou d’un diagnostic différentiel et la consignation du consentement éclairé. Tout traitement de MCP prodigué par un médecin doit reposer sur des données scientifiques fiables confirmant son innocuité et son efficacité dans le cas concerné. Certains Collèges exigent des médecins qui prodiguent ce type de traitements qu’ils abordent des sujets particuliers durant la discussion préalable au consentement, par exemple la solidité des données et du raisonnement scientifique à l’appui du traitement proposé, les attentes raisonnables quant à l’efficacité de celui-ci, et ce qui le distingue d’un traitement conventionnel.

En cas de préjudice, les médecins qui prodiguent un traitement de MCP peuvent faire l’objet d’une action en responsabilité ou recevoir une admonestation de leur Collège. Advenant le dépôt d’une réclamation ou d’une plainte, la défense repose sur les éléments de preuve qui démontrent que la norme de pratique a bel et bien été respectée, que les bienfaits, les effets et les risques du traitement proposé ont été expliqués aux patients et qu’une décision éclairée a été prise. Il est donc essentiel de consigner au dossier la raison pour laquelle le traitement de MCP est recommandé, la réalisation des examens requis, le diagnostic posé et la discussion préalable au consentement éclairé.

Médecines complémentaires et parallèles et médias sociaux

Les médecins qui utilisent les médias sociaux ou d’autres moyens de communication de masse ont l’obligation de s’assurer que les renseignements qu’ils partagent au sujet des MCP sont appuyés par des données scientifiques fiables. Ils doivent savoir qu’en exprimant leur soutien envers tout traitement de ce type, ils peuvent inciter le public à adopter certaines pratiques, même si cela peut s’avérer néfaste dans certains cas. Aussi, il leur faut éviter de donner des conseils médicaux personnalisés dans les médias sociaux, et connaître et suivre les directives de leur Collège en ce qui concerne l’utilisation des médias sociaux et la promotion de la santé.

Affiliations professionnelles avec des praticiens en médecines complémentaires et parallèles

La médecine intégrative est de plus en plus courante. Dans certains hôpitaux, des cliniques ou des divisions de médecine intégrative ont été mises sur pied afin d’étudier, de surveiller et de recommander l’introduction de certaines pratiques non conventionnelles pouvant compléter la médecine classique, sans toutefois la remplacer.

Il arrive que des médecins souhaitent s’affilier à une clinique ou à un praticien en MCP. Une telle affiliation peut être perçue par certains patients comme une preuve de l’innocuité ou de l’efficacité des approches complémentaires et parallèles. Avant d’orienter des patients vers des praticiens en MCP ou de s’y affilier, les médecins doivent déterminer si ces approches sont fondées sur des données scientifiques et si elles exposent les patients à un risque plus élevé qu’un traitement conventionnel. En cas d’affiliation à des cliniques ou à des praticiens en MCP, toute obligation professionnelle établie par le Collège doit être respectée, notamment en ce qui concerne les conflits d’intérêts potentiels. Enfin, il faut savoir que les médecins ne sont généralement pas tenus responsables des soins prodigués par les professionnels de la santé qui ne travaillent pas pour eux ou qui ne sont pas sous leur supervision directe.

Les médecins qui ont accès à des praticiens en MCP à leur hôpital ou à leur clinique peuvent décider d’orienter leurs patients vers ces personnes s’ils considèrent qu’une approche parallèle ou complémentaire est indiquée dans les circonstances et si des politiques définissant clairement les rôles, responsabilités et obligations de chaque membre de l’équipe de soins de santé sont en place. De telles politiques peuvent, par exemple, établir que la décision de recourir aux services de praticiens en MCP revient ultimement aux patients, après une discussion préalable au consentement avec les praticiens en question. Elles peuvent également exiger que ces praticiens informent les médecins traitants de la décision des patients. Il doit être précisé, dans ces politiques, que ce sont ces praticiens en MCP qui ont l’obligation d’évaluer les bienfaits et les risques du traitement, dans le cas particulier d’une personne, et d’obtenir un consentement éclairé. Il faut également expliquer aux patients les responsabilités et les rôles distincts de chaque membre de l’équipe de soins à cet égard.

Lorsqu’une formule sanguine ou d’autres examens sont nécessaires, il peut arriver que les praticiens en MCP communiquent avec les médecins pour qu’ils soumettent la demande. Cependant, les médecins ne sont pas tenus de le faire. Lorsqu’ils reçoivent de telles demandes, les médecins doivent réaliser leurs propres évaluations pour vérifier si une analyse ou un examen est approprié et nécessaire, selon le cas.

En bref

La communication entre les médecins et les patients est particulièrement importante lorsqu’un traitement de MCP est envisagé. Les médecins qui prodiguent un tel traitement, qui orientent des patients vers des praticiens en MCP ou qui s’y affilient doivent tenir compte de leur propre champ d’exercice ainsi que des circonstances particulières de chaque personne.


Référence

  1. Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario. CPSO;1997 Nov. Advice to the Profession: Complementary and Alternative Medicine [Mis à jour en sept. 2021; cité le 28 oct. 2021]. Accessible : http://policyconsult.cpso.on.ca/wp-content/uploads/2020/11/Complementary-and-Alternative-Medicine-Draft-Advice-Document.pdf

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.