■ Safety of care:

Improving patient safety and reducing risks

Using clinical practice guidelines wisely

A female physician using her laptop

3 minutes

Published: December 2021

The information in this article was correct at the time of publishing
21-16-E

Adherence to credible CPGs can be beneficial and assist in providing quality care, though they do not necessarily establish a standard of care

Clinical practice guidelines, or CPGs, are statements that help patients and physicians make decisions about appropriate healthcare for specific clinical circumstances.1 CPGs are available on a variety of platforms, including peer-reviewed journals and healthcare organization websites.

When applied appropriately, a credible CPG can improve the quality of clinical care provided to patients. That said, physicians should always use their judgment to assess whether a CPG applies to a patient’s particular situation.

CPGs and clinical decisions

It is prudent for physicians to be aware of authoritative CPGs relevant to their practice. The most authoritative CPGs are typically based on evidence from randomized, controlled trials. Less reliable are those that are a collection of clinical opinions where evidence is absent or contradictory. 2

When considering treatment options for a patient, a physician might determine that the appropriate clinical decision is one that may seem contrary to a recognized and accepted CPG. In such instances, consulting with a colleague or relevant specialist is a good measure to take.

When deviating from an established CPG, a physician should document the rationale for doing so. A physician should also document discussions with the patient about the benefits and risks of different treatment options, including those advanced by established CPGs, and document the patient’s express consent for the chosen treatment.

CPGs and the standard of care

In legal proceedings where there is an allegation of negligence, it is the court’s role to determine whether the physician’s care fell below the accepted standard of care. Both parties will introduce evidence as to what the standard of care is in the case and whether the physician met that standard. Courts will generally not accept a CPG as determinative of a standard of care without expert evidence as to its applicability in the case in question. This evidence will be provided by medical experts retained by the parties to give an opinion on the medical standards at the time the care was provided.

A medical expert might refer to certain CPGs as being representative of the standard of care at the relevant time. A medical expert might also give an opinion about the degree to which a CPG has been accepted within the medical community. In both instances, it is the opinion of the expert, more than the CPG itself, that the court relies on in making its determinations.

Courts will not necessarily find a CPG to be determinative of a standard of care, even if the CPG is considered authoritative by some in the medical community. Evidence of the standard of care of a "prudent colleague" will often carry more weight than a CPG.

Additional considerations

While decision makers in legal proceedings may not have the same knowledge as medical experts, they are aware of certain important realities regarding the scope and utility of CPGs. Courts generally understand that:

  • a physician's decisions should not be measured against a standard of perfection or infallibility, and negative outcomes must be distinguished from acts of negligence (fault in Québec); 3
  • adopting a respected school of thought different than one’s colleagues does not necessarily mean a physician's care would be considered an act of negligence (fault in Québec);
  • there may be a lag in time between the publication of a CPG and its incorporation into clinical practice;
  • a medical expert's opinion is provided after the clinical outcome is known, and this may affect how objectively the clinical care can be viewed.

Courts will take into consideration the greater context of the incident, weighing the entire body of evidence – including any CPGs provided by medical experts – to ascertain the standard of care that a similarly qualified physician would have provided in the same situation.

The bottom line

Courts may hear expert evidence of the relevance of a CPG to the issue before the court, but the CPG alone is not necessarily determinative of the standard of care. Nonetheless, if deviating from an established CPG in clinical work, it is wise to document the rationale and the patient’s informed consent. These steps can assist in defending the care should it come into question in the future.


References

  1. Canadian Medical Association. CMA Joule;2021. Submit a guideline [cited 2021 Sep 28]. Available from: https://joulecma.ca/cpg/submit-guideline
  2. Jutras D. Clinical practice guidelines as legal norms. CMAJ. 1993;148(6):905
  3. Moffett P, Moore G. The standard of care: Legal history and definitions: The bad and good news. West J Emerg Med. 2011;12(1):109-112

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

■ Sécurité des soins :

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

L’utilisation judicieuse des guides de pratique clinique

Une médecin travaille sur un ordinateur portable

4 minutes

Publié : décembre 2021

Les renseignements présentés dans cet article étaient exacts au moment de la publication
21-16-F

Bien que les guides de pratique clinique fiables n’établissent pas nécessairement la norme de pratique, ils favorisent la prestation de soins de qualité, et il peut être utile de les respecter.

Les guides de pratique clinique regroupent un ensemble d’énoncés qui aident les patients et les médecins à prendre des décisions au sujet des soins de santé appropriés dans des circonstances cliniques précises.1 Publiés sous différentes formes, ils peuvent notamment être consultés dans des revues à comité de lecture ou sur le site web d’organismes de soins de santé.

Lorsqu’ils sont suivis de manière adéquate, les guides de pratique clinique fiables peuvent améliorer la qualité des soins prodigués aux patients. Néanmoins, les médecins doivent toujours se fier à leur jugement lorsqu’ils doivent déterminer s’il convient de suivre les guides de pratique clinique dans un cas particulier.

Guides de pratique clinique et décisions cliniques

Il est avisé, pour les médecins, de connaître les guides de pratique clinique qui font autorité et qui sont pertinents à l’égard de leur pratique. En général ceux qui font autorité reposent sur les résultats d’études contrôlées à répartition aléatoire, alors que ceux que l’on juge moins fiables regroupent des opinions cliniques qui ne sont pas étayées par des données probantes, ou qui se fondent sur des données contradictoires.2

Au moment d’évaluer les différentes options thérapeutiques possibles dans un cas particulier, il arrive que la décision clinique appropriée semble contraire au guide de pratique clinique reconnu et accepté. Dans un tel cas, il est bon de demander l’avis d’une autre personne parmi ses collègues ou les spécialistes en la matière.

Les médecins qui s’écartent des guides de pratique clinique établis doivent consigner la raison qui les incite à le faire. Ils doivent également consigner toute discussion avec les patients portant sur les risques et les bienfaits des différentes options thérapeutiques envisagées, y compris celles figurant dans les guides de pratique clinique établis, ainsi que le consentement explicite des patients au traitement choisi.

Guides de pratique clinique et norme de pratique

Dans les cas d’actions judiciaires liées à des allégations de négligence contre des médecins, les tribunaux doivent déterminer si les soins prodigués étaient conformes ou non à la norme de pratique acceptée. Les deux parties doivent donc présenter des éléments de preuve pour confirmer la norme de pratique établie, dans le cas concerné, et pour déterminer si cette norme a bien été respectée. En général, les tribunaux ne reconnaissent pas qu’un guide de pratique clinique puisse servir à déterminer une norme de pratique si les experts ne peuvent témoigner de son applicabilité dans le dossier en question. Cet avis sera fourni par les experts médicaux retenus par les parties en cause, qui y formuleront leur opinion quant aux normes médicales au moment de la prestation des soins.

Aussi, un expert médical peut affirmer qu’un guide de pratique clinique particulier était représentatif de la norme de pratique au moment de la prestation des soins, alors qu’un autre expert médical peut se prononcer au sujet du niveau d’acceptation d’un guide de pratique clinique dans la communauté médicale. Dans les deux cas, les tribunaux se reposent sur l’opinion de l’expert, et non sur le guide de pratique clinique en soi, pour prendre ses décisions.

Les tribunaux ne reconnaissent pas la capacité d’un guide de pratique clinique à déterminer la norme de pratique, même si certains membres de la communauté médicale jugent qu’il fait autorité. Au moment d’établir la norme de pratique, ils accordent souvent une plus grande importance au témoignage d’un « collègue prudent » qu’à un guide de pratique clinique.

Autres éléments à considérer

Bien que les instances décisionnelles, dans le cadre des actions judiciaires, n’aient pas les mêmes connaissances que les experts médicaux, elles sont au fait de certaines réalités importantes au sujet de la portée et de l’utilité des guides de pratique clinique. En général, les tribunaux reconnaissent : 

  • que les décisions des médecins ne doivent pas être soupesées en fonction d’une norme de perfection ou d’infaillibilité, et qu’il faut distinguer les issues défavorables des actes de négligence (ou, au Québec, de faute professionnelle);3
  • que l’adoption d’une école de pensée respectée qui diffère de celle des collègues ne témoigne pas de la négligence (ou, au Québec, de la faute professionnelle) dans les soins prodigués;
  • qu’il peut s’écouler un certain temps entre la publication des guides de pratique clinique et leur mise en application par les médecins;
  • que les experts médicaux émettent leur opinion une fois l’issue clinique connue, ce qui peut avoir une incidence sur leur perception objective des soins cliniques.

Les tribunaux tiennent compte du contexte plus large de l’incident et évaluent l’ensemble de la preuve – y compris les guides de pratique clinique présentés par les experts médicaux – pour vérifier si la même norme de pratique aurait été suivie par tout médecin aux compétences similaires dans une situation semblable.

En bref

Les tribunaux peuvent entendre des témoignages d’experts attestant de la pertinence d’un guide de pratique clinique par rapport à la question dont ils sont saisis. Cependant, un guide de pratique clinique seul ne permet pas nécessairement de déterminer la norme de pratique. Néanmoins, il est judicieux pour les médecins qui dérogent à un guide de pratique clinique de consigner au dossier la raison qui les incite à le faire ainsi que le consentement éclairé des patients. Lorsque les soins prodigués sont remis en question, ces mesures peuvent aider à justifier les décisions qui ont été prises.


Références

  1. Association médicale canadienne. AMC Joule;2021. Pour proposer un guide [cité le 28 septembre 2021]. Disponible : https://joulecma.ca/fr/cpg/pour-proposer-un-guide
  2. Jutras D. Clinical practice guidelines as legal norms. CMAJ. 1993;148(6):905
  3. Moffett P, Moore G. The standard of care: Legal history and definitions: The bad and good news. West J Emerg Med. 2011;12(1):109-112

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.