Réserver une séance éducative

L’ACPM, l’un des plus importants fournisseurs de développement professionnel continu au Canada, répond aux besoins des médecins en matière d’éducation et les aide à offrir des soins médicaux sécuritaires tout au long de leur carrière. Nous offrons aux médecins et chefs de file cliniciens de l’éducation visant l’amélioration de la pratique. Pour que votre demande soit considérée, veuillez vous assurer de ce qui suit :

  • Les formulaires de demande doivent être soumis au moins 6 mois avant la tenue prévue de la séance.
  • La demande doit être parrainée par un membre de l’ACPM.
  • Un minimum de 20 participants (membres de l’ACPM) est requis pour chacune des séances.

Il n’y a aucun frais pour les services du présentateur de l’ACPM car nos sessions sont offertes en tant que bénéfice pour les membres. Cependant, les organisateurs sont responsables des frais associés à l’organisation de l’événement (salle de réunion privée, équipement audiovisuel, nourriture et  rafraîchissements).

Pour réserver une séance éducative, veuillez choisir un des groupes suivants, revoir la description de la séance, et cliquer sur le lien « Soumettre une demande » pour la séance qui vous intéresse.

Médecins – apprentissage dans le cadre d’assemblées annuelles, de conférences, de cours de mise à jour et de groupes de pratique

Les séances éducatives destinées aux médecins en pratique ont pour but d’assurer la prestation de soins médicaux plus fiables et sécuritaires. Ces séances prennent la forme d’exposés interactifs d’une durée de 60 à 90 minutes; elles peuvent également être présentées comme un atelier interactif d’une durée de trois heures, ou être adaptées en vue de plénières.

Les séances ont été conçues pour des groupes de 20 participants (membres de l’ACPM) ou plus pouvant compter des professionnels de la santé issus d’autres disciplines.

Module 1: Maîtriser la communication axée sur le patient
Une approche centrée sur le patient favorise une prestation de soins médicaux plus sécuritaires et appuie la relation médecin-patient. Dans ce module, les participants se pencheront sur les compétences et comportements qui favorisent un partenariat médecin-patient fort et efficace. Parmi les sujets qui seront abordés, notons la communication axée sur le patient, la prise de décision partagée, le consentement éclairé, le congé éclairé, la tenue des dossiers et des approches quant à la façon d’aborder les rencontres cliniques difficiles.

Module 2 : Collaboration – Au-delà du travail d’équipe
Les équipes de santé qui fonctionnent bien sont associées à de meilleurs résultats cliniques, à une amélioration de la satisfaction des patients et à un épanouissement accru des membres de l’équipe sur le plan professionnel. Dans le cadre de ce module, les participants apprendront comment favoriser la connaissance de la situation, promouvoir une culture de communication franche, utiliser une délégation efficace des tâches et un transfert des soins normalisés pour optimiser le fonctionnement de l’équipe et mener à des soins médicaux sécuritaires.

Module 3 : Établir un diagnostic à toute épreuve
Les facteurs individuels, systémiques ou d'équipe influencent tous la précision et la fiabilité du diagnostic qui peut parfois être difficile à établir en temps voulu. Ce module invite les participants à réfléchir à la manière dont eux-mêmes et les autres pensent, comment ils interagissent avec les autres et à la façon dont les systèmes et processus de soins peuvent améliorer ou compromettre la prestation de soins médicaux sécuritaires. Un atelier supplémentaire de 3 heures sur le suivi de résultats d’examens peut être demandé pour ceux qui souhaitent améliorer ce processus.

Module 4 : Divulgation et résilience à la suite d’un incident préjudiciable
Les médecins et leurs équipes sont confrontés à la faillibilité inhérente à la prestation des soins de santé. Ce module souligne l’importance de la résilience pour l’atteinte du meilleur rendement professionnel à long terme. Les participants en apprendront davantage sur le processus de divulgation d’un incident préjudiciable et sur le rôle d’une culture juste dans la promotion des soins médicaux sécuritaires.

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Médecins chefs de file – occasions d’apprentissage destinées aux chefs de file, présents et futurs, des domaines universitaires, cliniques et administratifs

Ces ateliers interactifs permettent aux chefs de file d’acquérir les attitudes, les connaissances et les compétences nécessaires à la mise sur pied d’une culture en milieu de travail qui favorise et priorise la prestation de soins médicaux sécuritaires. Ils s’adressent tout particulièrement aux cadres hospitaliers supérieurs, aux chefs de service et de division, aux directeurs de programme universitaire, aux coordonnateurs et aux futurs chefs de file.

  • Les ateliers 1, 2 et 3 peuvent être offerts individuellement ou en combinaison
  • Inscrivez-vous aux 4 ateliers pour obtenir une activité agréée d’une journée complète
  • Ces ateliers ont été conçus pour des groupes de 20 participants (membres de l’ACPM) ou plus

Atelier 1 : Bâtir des systèmes fiables : rôle du chef de file (1 h)
Après s’être vu remettre un objectif de promotion de la sécurité des soins médicaux, le participant sera en mesure :

  • d’expliquer les éléments clés d’un cadre de référence visant l’amélioration
  • de décrire le rôle de chef de file dans le soutien d’un système d’apprentissage et d’une culture d’amélioration continue

Atelier 2 : Justice naturelle et gestion du rendement des médecins (2 h)
Dans une situation de conflit, le participant sera en mesure :

  • d’expliquer l’importance des trois principes de justice naturelle pour une gestion fiable
  • de décrire deux méthodes de résolution des conflits

À l’aide d’une simulation, le participant pourra démontrer l’usage adéquat des habiletés de résolution des conflits fondé sur les intérêts.

Atelier 3 : Culture de responsabilisation (2 h)
Dans le contexte d’une culture de responsabilisation, le participant sera en mesure :

  • de décrire les trois comportements qui mettent la sécurité des patients en péril et les interventions de gestion indiquées dans les circonstances
  • de nommer les éléments de la responsabilisation aux niveaux du système et des professionnels de la santé

Atelier 4 : Bâtir des systèmes fiables : mettre l’apprentissage en pratique (1 h)
En capitalisant sur la matière présentée au cours de la journée, le participant sera en mesure :

  • d’expliquer comment certaines parties de cette matière peuvent mises en œuvre dans leur milieu de travail
  • de prédire les obstacles possibles à l’intégration des connaissances à la pratique
  • de proposer des mesures concrètes visant à intégrer les connaissances à la pratique et à exercer des effets systémiques

Nota : L’atelier 4 n’est offert que dans le cadre d’une activité agréée d’une journée complète et doit être animé par un chef de file local.

Dépôt d’une demande


Pour obtenir plus de renseignements, faites-nous parvenir un courriel à education@cmpa.org