Atelier virtuel pour les résidentes et résidents


ACPM – Introduction à la sécurité des patients : fondements médico-légaux pour les résidents

Tour d’horizon des éléments médico-légaux essentiels pour assurer la sécurité des patient·es

« Activité très interactive et instructive. Les conférenciers maîtrisaient très bien le sujet et nous ont donné de bonnes bases qui seront utiles pour la pratique en médecine familiale. »
– R2, Médecine familiale

« Il y avait beaucoup d’aisance dans la façon dont les présentateurs s’échangeaient la parole et nous posaient des questions pour maintenir notre attention. Un excellent contenu, qui va juste assez en profondeur. »
– R1, Psychiatrie

« J’ai beaucoup apprécié la période de questions avec un avocat, à la fin de l’activité. J’ai aussi aimé la structure de la présentation, qui prévoyait des pauses en temps opportun. La formule interactive – avec les questions et les sondages intégrés aux diapositives – était bien pensée et stimulante. »
– R2, Imagerie diagnostique

Cet atelier virtuel interactif a été conçu à l’intention des résident·es de première année, sans égard au programme de formation médicale; les médecins en résidence sénior·es qui n’ont pas encore eu la possibilité d’y assister peuvent également y participer et nous les encourageons à le faire.

Animé par des médecins-conseils d’expérience de l’ACPM, cet atelier couvre des thèmes qui reflètent les problèmes médico-légaux impliquant fréquemment des résident·es dans les dossiers de l’ACPM : tenue des dossiers, consentement éclairé, divulgation d’un incident (« accident » au Québec) lié à la sécurité des patient·es et travail d’équipe.

À quoi s’attendre

Interactivité

Atelier en direct animé par des médecins-conseils offrant au groupe participant de nombreuses occasions de se prononcer sur les questions et scénarios fréquemment rencontrés.

Période de questions

Des médecins-conseils de l’ACPM et une personne de l’équipe juridique retenue par l’Association seront sur place pour répondre directement à vos questions.

Mise en application des connaissances

Les connaissances acquises au cours des activités d’apprentissage en ligne qui doivent être effectuées au préalable seront appliquées aux scénarios utilisés.

Inscription

Cet atelier virtuel de 2,5 heures sera donné en français et en anglais à de multiples dates tout au long de l’année universitaire. Inscrivez-vous à la séance qui vous convient le mieux.

S’inscrire maintenant

À propos de l’atelier virtuel

À qui s’adresse cet atelier?
Aux médecins en résidence de première année, sans égard au programme de formation médicale.
Aux médecins en résidence sénior·es qui n’ont pas encore eu la possibilité d’y assister.

Quand devrais-je m’inscrire?
Tôt! Puisqu’il s’agit d’un atelier interactif, les places sont limitées.

Aurai-je des activités à accomplir au préalable?
Oui. Vous n’aurez à consacrer qu’environ une heure et demie à ces activités préalables. Il est essentiel que vous accomplissiez toutes les activités préalables pour être en mesure de participer pleinement à l’atelier virtuel en direct. On s’attend à ce que les résident·es appliquent les connaissances acquises au cours des activités préalables aux scénarios et aux discussions qui auront lieu pendant l’atelier en direct.

Objectifs d’apprentissage

  1. Nommer les éléments caractérisant une tenue de dossiers de qualité et comprendre comment une telle tenue de dossiers favorise la prestation de soins médicaux sécuritaires
  2. Décrire les composantes du consentement éclairé
  3. Déterminer les étapes essentielles de la divulgation d’un incident (« accident » au Québec) lié à la sécurité des patient·es
  4. Sélectionner au moins une stratégie pour favoriser la sécurité psychologique au sein de l’équipe et pour encourager ses membres à faire entendre leur voix

Le programme normalisé est fondé sur les données de l’ACPM sur les risques médico-légaux, et sur les compétences CanMEDS 2015 et CanMEDS-MF.

Renseignements quant aux préparatifs avant la tenue de l’atelier

Renseignements

Pour obtenir plus de renseignements, écrivez-nous à [email protected]