■ Médecin – patient :

Communiquer de façon efficace avec les patients dans le but d’optimiser les soins

Réflexions sur la sécurité des patients

Publié : août 2021

Type d'activité : Exercice de narration

Résumé de l’activité

Le fait d'écrire ses expériences personnelles favorise l'autoréflexion et améliore la conscience de soi. Dans le cadre de cette activité, les apprenantes et apprenants sont invités à réfléchir, par écrit, à leurs expériences liées à la sécurité des patients. On peut choisir de leur demander d'explorer le sujet à titre personnel (p. ex. en tenant un journal intime) ou encore de partager leur narration dans le cadre d'une séance interactive en petits groupes. Selon la nature de l'activité, il pourrait être pertinent de demander aux apprenantes et apprenants de consulter Les bonnes pratiques de l'ACPM avant ou après l'exercice.

Nota : Ne pas utiliser de cas médico-légaux en cours. La confidentialité des renseignements personnels sur les patients et les professionnels de la santé doit être respectée en tout temps. Aucun nom ou autre élément d'identification ne doit être utilisé.

Description de l'activité

Demandez aux apprenantes et apprenants de décrire par écrit un événement qu'ils ont observé ou dans lequel ils ont été impliqués pendant leur formation médicale ou dans leur pratique et qui, selon eux, relève de la sécurité des patients. Par ailleurs, ils pourraient traiter d'un événement qu'ils ont vécu lorsqu’ils ont eux-mêmes reçu des soins ou lorsqu’ils ont observé la prestation de soins à une ou un proche. L'événement peut renvoyer aux :

  • Connaissances :
    • notions liées à la sécurité des patients, telle une culture juste en matière de sécurité, la pensée systémique, la responsabilisation, l'amélioration de la qualité et de la sécurité
    • processus liés à la sécurité des patients, tels les processus de déclaration et d'amélioration des systèmes
    • l'élaboration et l'adoption de pratiques exemplaires, souvent fondées sur des données probantes
  • Compétences :
    • reconnaître et réagir de façon appropriée aux conditions cliniques non sécuritaires présentes et éventuelles
    • travailler à l'intérieur de ses propres limites
  • Attitudes :
    • engagement envers une culture juste en matière de sécurité à titre de valeur professionnelle essentielle et de composante de la pratique quotidienne

Contenu suggéré pour la narration :

  • Une description de l'événement
  • Une explication de la façon dont l'événement relève de la sécurité des patients
  • Les réflexions de l'apprenante ou de l'apprenant par rapport à l'événement, notamment :
    • comment l'événement a été reconnu
    • pourquoi et comment l'événement s'est produit
    • les changements ou améliorations qui pourraient être apportés, le cas échéant
    • comment l'apprenante ou l'apprenant s'est senti sur le moment
    • comment l'apprenante ou l'apprenant se sent maintenant par rapport à l'événement

Suggestions pédagogiques

On peut choisir de demander aux membres du groupe de partager leur narration lors d'une séance interactive en équipes.

Voici des exemples de questions pouvant servir à approfondir la discussion :

  • Quelles leçons avez-vous tirées de cette expérience?
  • À qui pouvez-vous vous adresser pour discuter de l'événement?
  • Quelles mesures de soutien sont disponibles pour les patients?
  • Quelles mesures de soutien sont disponibles pour les professionnels de la santé?
  • Existe-t-il des obstacles à une culture juste en matière de sécurité dans l'organisation où vous travaillez?
    • Que sont-ils?
    • Comment peuvent-ils être abordés?
  • Je ferai quelque chose de différent la prochaine fois parce que...

Ressources supplémentaires

CanMEDS: Expert médical, Professionnel

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de diligence » à l’intention des professionnels des soins de santé canadiens. L’emploi des ressources éducatives de l’ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d’utilisation de l’ACPM.