■ Médecin – équipe :

Mettre en valeur le pouvoir de la collaboration pour favoriser la sécurité des soins

Réduire les risques lors d'une chirurgie : Utilisation d'une liste de vérification

Publié : août 2021

Type d'activité : Activité en groupe

Résumé de l’activité

Cette activité encourage les apprenantes et les apprenants à interagir avec des cliniciennes et des cliniciens qui utilisent des listes de vérification de façon systématique. Les questions d'approfondissement et les suggestions pédagogiques visent à les aider à comprendre l'utilité des listes de vérification et à songer à la meilleure façon et au meilleur moment de les utiliser.

Description de l'activité

Demandez aux apprenantes et apprenants de former des groupes de 3 ou 4 et de prendre des dispositions pour s’entretenir avec tout membre d'une équipe chirurgicale qui utilise une liste de vérification de la chirurgie ou de l'anesthésie.

Durant l'entrevue avec la clinicienne ou le clinicien, les membres du groupe doivent s'assurer d'aborder les éléments suivants :

  • comment la liste de vérification est-elle utilisée
  • les avantages d'une liste de vérification du point de vue de la sécurité des patients
  • les défis liés à l'utilisation ou à la mise en œuvre d'une liste de vérification
  • toute suggestion d'amélioration, soit à la liste de vérification, soit à son utilisation.

Les apprenantes et les apprenants doivent être prêts à présenter leurs observations à l'ensemble de la classe de façon structurée (p. ex. à l'aide d'une présentation PowerPoint) ou non structurée. On peut également décider de leur demander de remettre un travail écrit individuellement ou en petits groupes.

Exemples de questions pouvant servir à faire un retour auprès de l'ensemble de la classe, à la suite des présentations :

  • Discutez des différences d'opinions d'une clinicienne et d'un clinicien à l'autre au sujet des listes de vérification.
  • Les évaluations différaient-elles en fonction de la profession, de la spécialité ou de l'établissement? Discutez.
  • Existe-t-il des situations cliniques où les listes de vérification ne sont pas utilisées à l'heure actuelle et où leur introduction pourrait s'avérer bénéfique? Discutez.
  • Existe-t-il des situations cliniques qui n'exigent pas une liste de vérification? Discutez.
  • Revenez aux défis liés à la mise en œuvre des listes de vérification. Quelles stratégies faciliteraient la tâche?

Suggestions pédagogiques

Il n'est pas toujours possible pour les apprenantes et les apprenants de s’entretenir avec une clinicienne ou un clinicien. Vous pouvez également leur demander de former des petits groupes pour discuter du contenu entre eux, et ensuite faire un retour auprès de l'ensemble du groupe à l'aide des questions d'approfondissement.

Ressources supplémentaires

CanMEDS: Expert médical, Collaborateur, Professionnel

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.