■ Système de santé :

Conception de systèmes plus sécuritaires afin d’améliorer la prestation des soins cliniques

Analgésie postopératoire

Publié : novembre 2022

Type d'activité : Description de cas

Résumé de l’activité

Ce scénario porte sur un incident lié à la sécurité d’une patiente (ou, au Québec, accident) attribuable au traitement pharmacologique postopératoire. Les questions d’approfondissement et les suggestions pédagogiques visent à aider les apprenantes et apprenants à reconnaître les facteurs de risque liés aux médicaments et à adopter des stratégies pour limiter ces risques.

Exemple de cas

Une femme de 87 ans atteinte d’arthrose subit une arthroplastie complète du genou droit sous anesthésie rachidienne sans morphine. La chirurgie se déroule sans complication et le cathéter fémoral est laissé en place aux fins de l’analgésie postopératoire. L’anesthésiologiste prescrit de l’hydromorphone à 0,5 mg par voie s.c. toutes les 4 à 6 heures, au besoin. Par la suite, le chirurgien orthopédiste prescrit également de l’hydromorphone à 2,5 mg par voie s.c. toutes les 4 à 6 heures, au besoin.

Même s’il est indiqué dans le protocole de l’hôpital que l’anesthésiologiste est responsable de l’analgésie tant que le cathéter fémoral est en place, un membre du personnel infirmier administre une première dose d’hydromorphone à 2,5 mg par voie s.c. à 21 h 00, et une seconde dose à 1 h 30. Deux heures plus tard, un membre du personnel infirmier trouve la patiente inconsciente. On lui administre de la naloxone et la réanime avant de la transférer aux soins intensifs.

La patiente se rétablit, mais elle conserve des déficits neurologiques et cognitifs résiduels mineurs. 

Questions d'approfondissement

  1. Dans ce cas, quels sont certains des facteurs qui ont contribué à l’incident lié à la sécurité de la patiente (ou, au Québec, accident)?
  2. Discutez des facteurs de risque dont il faut tenir compte avant de prescrire un opioïde comme l’hydromorphone.
  3. Comment les professionnelles et professionnels de la santé du cercle de soins peuvent-ils communiquer de façon claire et efficace?
  4. Selon vous, pourquoi l’hôpital dispose-t-il d’un protocole exigeant que les analgésiques soient prescrits par  l’anesthésiologiste tant qu’un cathéter fémoral est en place? Selon vous, quelles sont les autres mesures de sauvegarde qui auraient permis de prévenir cet incident lié à la sécurité de la patiente (ou, au Québec, accident)?
  5. En quoi consiste un bilan comparatif des médicaments et pourquoi est-ce important?

Suggestions pédagogiques

Cet exemple de cas peut également être utilisé pour aborder les sujets trouvés dans Les bonnes pratiques de l’ACPM« Médecin-patient : Divulgation des incidents liés à la sécurité du patient » et « Système de santé : Sécurité des médicaments ». Par exemple, demandez aux apprenantes et apprenants de simuler une discussion de divulgation auprès de la famille d’une patiente ou d’un patient.

CanMEDS: Expert médical, Collaborateur, Communicateur, Professionnel

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