■ Système de santé :

Conception de systèmes plus sécuritaires afin d’améliorer la prestation des soins cliniques

Réflexions sur les facteurs humains

Type d'activité : Exercice de narration

Résumé de l’activité

Le fait d'écrire ses expériences personnelles favorise l’autoréflexion et améliore la conscience de soi. Dans le cadre de cette activité, les membres du groupe sont invités à réfléchir, par écrit, à leurs expériences liées aux facteurs humains. On peut choisir de leur demander d’explorer le sujet à titre personnel (p. ex. en tenant un journal intime) ou encore de partager leur narration dans le cadre d'une séance interactive en petits groupes.

Nota : Ne pas utiliser de cas médico-légaux en cours. La confidentialité des renseignements personnels sur les patients et les professionnels de la santé doit être respectée en tout temps. Aucun nom ou autre élément d'identification ne doit être utilisé.

Description de l’activité

Demandez aux apprenantes et apprenants de décrire par écrit un événement qu'ils ont observé ou dans lequel ils ont été impliqués pendant leur formation médicale ou dans leur pratique qui, selon eux, est attribuable à des facteurs humains. Par ailleurs, ils pourraient traiter d'un événement qu'ils ont vécu en tant que consommateurs de soins ou qu'observateurs des soins prodigués à quelqu'un parmi leurs amis ou leur famille. L'événement peut, à leur avis, refléter en quoi des facteurs humains individuels ont pu compromettre les soins (p. ex. la fatigue, un biais cognitif, un biais affectif) ou encore illustrer un exemple de l'ingénierie des facteurs humains (p. ex. une conception de système qui tient compte de la variabilité entre les personnes et leur rendement).

Contenu suggéré pour la narration :

  • Une description de l'événement
  • Une explication de la façon dont l'événement a influé (positivement ou négativement) sur les soins
  • Certaines réflexions par rapport à l'événement, notamment :
    • si l'événement a été reconnu et comment
    • pourquoi et comment l'événement s'est produit, par exemple, était-il attribuable à :
      • une action ou l'inaction d'une ou d'un membre de l'équipe de soins
      • une ou des défaillances du système
      • une combinaison d'une ou des défaillances du système et de problèmes de conduite d'une ou d'un membre de l'équipe de soins
    • des changements ou améliorations qu'il y apporterait, le cas échéant
    • comment ils se sont sentis sur le moment
    • comment ils se sentent maintenant par rapport à l'événement 

Suggestions pédagogiques

On peut choisir de demander aux membres du groupe de partager leur narration lors d'une séance interactive en équipes.

Voici des exemples de questions pouvant servir à approfondir la discussion sur leur expérience :

  • Étiez-vous impliqué personnellement dans l'événement? Discutez-en.
  • Quels facteurs liés au milieu de travail, s'il y en a, ont contribué à l'événement? (p. ex. S'est-il produit lors d'un transfert de soins? Était-il lié à un médicament?)
  • Dans quelle mesure les membres de l'équipe de soins étaient-ils conscients de ce qui se passait autour d'eux? (conscience situationnelle)
  • Dans quelle mesure l'équipement ou la technologie étaient-ils conçus de façon à rendre les tâches qui y sont associées plus faciles ou plus efficaces?
  • Quelle incidence cet événement a-t-il eu sur vous?
  • Quelles leçons avez-vous tirées qui vous serviront à l'avenir?
  • Je ferais quelque chose de différent la prochaine fois parce que…

Ressources supplémentaires

CanMEDS: Expert médical, Professionnel

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.