■ Médecin – patient :

Communiquer de façon efficace avec les patients dans le but d’optimiser les soins

Réflexions sur la gestion des risques

Publié : août 2021

Type d'activité : Exercice de narration

Résumé de l’activité

Le fait d'écrire ses expériences personnelles favorise l’autoréflexion et améliore la conscience de soi. Dans le cadre de cette activité, les membres du groupe sont invités à réfléchir, par écrit, à leurs expériences liées à la gestion des risques cliniques. On peut choisir de leur demander d’explorer le sujet à titre personnel (p. ex. en tenant un journal intime) ou encore de partager leur narration dans le cadre d'une séance interactive en petits groupes. Selon la nature de l'activité, il pourrait être pertinent de leur demander de consulter le contenu du thème avant ou après l’exercice.

Nota : Ne pas utiliser de cas médico-légaux en cours. La confidentialité des renseignements personnels sur les patients et les professionnels de la santé doit être respectée en tout temps. Aucun nom ou autre élément d'identification ne doit être utilisé.

Description de l’activité

Demandez aux apprenantes et apprenants de décrire par écrit un événement qu'ils ont observé ou dans lequel ils ont été impliqués pendant leur formation médicale ou dans leur pratique qui, selon eux, mettait une patiente ou un patient à risque. Par ailleurs, ils pourraient traiter d'un événement qu'ils ont vécu en tant que consommateurs de soins ou qu'observateurs des soins prodigués à quelqu'un parmi leurs amis ou leur famille. L'événement peut, à leur avis, refléter un défaut d’anticiper, de reconnaître ou de gérer un risque mettant la sécurité de la patiente ou du patient en jeu.

Contenu suggéré pour la narration : 

  • Une description de l'événement
  • Une explication de la façon dont l'événement a mis une patiente ou un patient à risque
  • Certaines réflexions par rapport à l'événement, notamment : 
    • si l'événement a été reconnu, et comment
    • pourquoi et comment l'événement s'est produit, par exemple, était-il attribuable à : 
      • une action ou l'inaction d'une ou d'un membre de l'équipe de soins
      • une ou des défaillances du système
      • une combinaison d'une ou des défaillances du système et des problèmes de conduite d'une ou d'un membre de l'équipe de soins
  • Les changements ou améliorations qu'il apporterait, le cas échéant
  • Comment ils se sont sentis sur le moment
  • Comment ils se sentent maintenant par rapport à l'événement

Suggestions pédagogiques

On peut choisir de demander aux membres du groupe de partager leur narration lors d'une séance interactive en équipes.

Voici des exemples de questions pouvant servir à approfondir la discussion : 

  • Étiez-vous impliqué personnellement dans l'événement? Discutez.
  • Quels facteurs liés au milieu de travail, s'il y en a, ont contribué à l'événement? (p. ex. L'événement s'est-il produit lors d'un transfert de soins? Était-il lié à un médicament?)
  • À quel point les membres de l'équipe de soins étaient-ils conscients de ce qui se passait autour d'eux? (conscience situationnelle)
  • Comment le ou les professionnels de la santé ont-ils reconnu le problème de sécurité, et comment ont-ils réagi?
  • Quel effet cet événement a-t-il eu sur vous?
  • Quelles leçons avez-vous tirées de cet événement qui vous serviront à l'avenir?
  • Je ferai quelque chose de différent la prochaine fois parce que...

Ressources supplémentaires

CanMEDS: Expert médical, Promoteur de la santé, Professionnel

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.