Atelier: En salle… de concert


En salle… de concert – le cours de l’ACPM sur la sécurité chirurgicale

Trouver des solutions
Promouvoir l’amélioration
Faire une différence

En salle… de concert se veut un cours intensif de trois jours élaboré par l’ACPM, conçu pour inspirer les médecins et leurs équipes de soins périopératoires à optimiser l’environnement de travail au bloc opératoire et à favoriser des soins chirurgicaux sécuritaires.

Ce cours est proposé à des équipes de soins périopératoires qui se composent de deux à quatre personnes. Chaque équipe doit compter au moins un chirurgien, anesthésiologiste ou obstétricien-gynécologue membre de l’ACPM. Nous encourageons les équipes à inclure une infirmière ou une personne ayant un rôle administratif dans un contexte de soins périopératoires.

Sur une période de trois jours, vous et votre équipe devrez :

  • Déterminer quels sont les facteurs qui touchent le rendement de l’équipe et la façon dont ils risquent de contribuer à des incidents liés à la sécurité des patients
  • Établir des stratégies visant à améliorer la sécurité des soins chirurgicaux
  • Élaborer un plan pour la mise en œuvre des améliorations proposées
  • Établir des mesures pour évaluer la réussite

Processus de demande

Chaque équipe participante doit soumettre une idée de projet d’amélioration de la pratique sur laquelle elle ancrera son apprentissage. Pendant le cours, les équipes travailleront sur le projet et auront l’occasion de concrétiser leur idée en un plan d’action pour favoriser des soins chirurgicaux sécuritaires.

Voici des exemples de projets sur la sécurité des soins chirurgicaux :

  • adoption du programme de récupération améliorée après la chirurgie (Enhanced Recovery After Surgery) dans un hôpital
  • normalisation d’un processus périopératoire
  • optimisation de la communication
  • mise en œuvre de visites multidisciplinaires visant l’amélioration de la qualité
  • systématisation du recours aux listes de vérification préopératoire.

Ce cours est présenté en anglais seulement.

Formulaire de demande

Programme

Ce programme de trois jours vise à favoriser un esprit d’équipe chez les participants. L’approche collaborative permettra aux participants de se créer un réseau personnel et d’encourager le soutien mutuel lors de la mise en œuvre de leurs projets.

Des professeurs hautement qualifiés, y compris des médecins-conseils et des leaders d’opinion nationaux en matière de sécurité chirurgicale, présenteront ce programme fondé sur des données probantes. Au moyen d’une combinaison de clubs de lecture, de séances plénières didactiques, de séances expérientielles et de travaux en petits groupes, les participants exploreront les thèmes des facteurs humains, organisationnels et culturels qui contribuent au préjudice en chirurgie. 

Les participants apprendront comment ces facteurs influencent leur milieu de travail et travailleront en équipe pour concevoir des interventions réalisables.

Chaque équipe devra élaborer :

  • une stratégie visant l’engagement des collègues et autres intervenants
  • un processus de mise en œuvre de leur projet
  • des indicateurs pour mesurer la réussite de leur projet

Dates et lieu

Du 29 avril au 1er mai 2020 - Le nombre de places est limité

Du 28 au 30 octobre 2020

L’Association canadienne de protection médicale
875, avenue Carling
Ottawa (Ontario)

Coût

Ce programme constitue l’un des privilèges que confère l’adhésion à l’ACPM. Il est offert à titre gracieux aux membres de l’Association ainsi qu’à leurs équipes (incluant les non-médecins et les non-membres).

Déplacement et hébergement

Les participants sont tenus d’effectuer leurs propres réservations de voyage et d’hébergement et de prendre en charge les frais qui s’y rattachent. Les détails concernant les tarifs préférentiels seront disponibles lorsque les candidats recevront leur confirmation de participation.

Renseignements

Pour obtenir plus de précisions, écrivez à education@cmpa.org