Comment faire une demande d'adhésion

Adhésion à l’ACPM et principe de mutualité
L’adhésion à l’ACPM est fondée sur le principe de la mutualité. L’Association offre à ses membres – résidents, moniteurs cliniques et médecins – une protection en matière de responsabilité médicale, des conseils, ainsi que des ressources pour les aider à gérer leurs risques médico-légaux dans le cadre de la pratique clinique. Il est attendu qu’en retour les médecins exercent de façon respectueuse de l’éthique et des valeurs de l’Association (l’organisation à caractère mutuel), conformément à son Règlement.

Les médecins peuvent faire une demande d'adhésion à l'ACPM s'ils sont diplômés en médecine et détiennent un permis d'exercice en règle d'un organisme provincial ou territorial de réglementation de la médecine (Collège) au Canada.

Pour faire une demande d'adhésion

En ligne:
Par télécopieur ou par la :
  • Imprimez la Demande d'adhésion/de réactivation d'adhésion [PDF].
  • Remplissez le formulaire en utilisant la Calculatrice des cotisations en ligne pour déterminer la cotisation qui s'applique à votre situation particulière. (Apprenez comment les cotisations sont établies.)
  • Envoyez votre Demande d'adhésion/de réactivation d'adhésion dûment remplie avec votre paiement à l'ACPM. Vous pouvez la transmettre par télécopieur si vous utilisez le mode de paiement par débits préautorisés.

Allouez deux semaines pour le traitement de votre dossier.

Si vous adhérez à l'ACPM pour la première fois, vous devez verser une cotisation pour une période minimale de deux mois au cours de la première année civile de votre adhésion.

L'adhésion n'entrera en vigueur que lorsque l'ACPM aura reçu votre formulaire de demande dûment rempli, accompagné de votre paiement, de votre numéro de permis d'exercice et de tous les documents requis. Vous pouvez soumettre votre demande d'adhésion sans indiquer de numéro de permis d'exercice; toutefois vous devez informer l'ACPM dès que vous l'obtenez.

Si vous n'avez pas encore de compte bancaire canadien au moment de présenter votre demande, vous pouvez soumettre la demande sans paiement. L'ACPM communiquera avec vous pour vous donner des instructions plus détailllées quant au paiement.

Si vous prévoyez arriver au Canada et y ouvrir un compte bancaire avant d'entreprendre votre programme, vous pouvez soumettre votre demande sans paiement, remplir notre formulaire d'Accord de débits préautorisés (DPA) et fournir à l'ACPM vos renseignements bancaires dès que ceux-ci seront connus.

Pour obtenir plus de détails sur les modes de paiement, veuillez cliquer ici.

Vous recevrez par la poste une preuve de votre adhésion à l'ACPM (Mise à jour des renseignements sur l'adhésion), ainsi qu'une trousse d'information sur les services de l'ACPM.

Si vous êtes un ancien membre de l'ACPM et souhaitez réactiver votre adhésion, consultez la section Réactivation de l'adhésion.

Résidents et moniteurs cliniques (fellows)