Programme de soutien aux membres

Étant nous-mêmes médecins, nous savons que nous avons tous parfois besoin d’un petit coup de main dans nos pratiques. Voilà pourquoi nous vous offrons le Programme de soutien aux membres (PSM).

Ce programme offre des services ciblés de soutien aux membres ayant eu davantage de problèmes médico-légaux que leurs pairs du même domaine.

Le PSM vise à aider les membres à :

  • reconnaître leurs risques médico-légaux et à les réduire;
  • atténuer la probabilité de nouveaux problèmes médical-légaux.

En offrant des conseils, une assistance et des services éducatifs personnalisés, ce programme contribue à l’amélioration de la sécurité des soins médicaux en aidant les membres de l’ACPM à reconnaître les facteurs qui pourraient donner lieu à une expérience médico-légale supérieure à la moyenne et à les contrer, ce qui leur permettra de retrouver la confiance et la satisfaction dans l’exercice de la médecine.

  • La planification du Programme de soutien aux membres est en cours et nous prévoyons entreprendre les activités du programme d’ici la fin de 2017.

Vidéo : Introduction au Programme de soutien aux membres

Le Programme de soutien aux membres vise à porter assistance aux membres dont l’expérience médico-légale est supérieure à celle de leurs pairs du même domaine.

Visionnez la vidéo pour en apprendre davantage.

Comment le programme fonctionne-t-il?

Le programme confère des avantages à tous les membres en faisant la promotion de soins sécuritaires et d’un système durable de responsabilité médicale au Canada. Nous avons pour objectif d’aider les membres à exercer leur profession en toute sécurité et d’une façon qui contribue à leur statut professionnel et à leur satisfaction.

Le programme compte quatre étapes principales : 1) identification, 2) évaluation, 3) conception d’un plan d’éducation et 4) soutien continu.

  1. Identification : Pour mieux comprendre les besoins de ses membres, l’ACPM analyse ses dossiers médico-légaux pour y cerner des occasions d’offrir une assistance et du soutien de façon préventive. Les médecins-conseils de l’Association sont également formés pour reconnaître les tendances qui indiquent un risque médico-légal accru. Lorsque l’expérience médico-légale d’un membre est plus importante que celle de ses pairs du même domaine d’exercice, ou lorsqu’un membre est manifestement exposé à des risques médico-légaux accrus, le membre en question est dirigé vers le PSM en vue d’une évaluation.

  2. Évaluation : L’évaluation se penche sur les antécédents médico-légaux du membre au cours des 10 dernières années et a pour but de nous aider à cerner les causes sous-jacentes qui, le cas échéant, pourraient contribuer à la plus grande fréquence de problèmes médico-légaux d’un membre.
    • Chaque situation est unique. Nous travaillons et discutons avec chacun des membres visés pour bien comprendre les circonstances et les facteurs qui contribuent à leur expérience médico-légale.
    • Ce programme vise les membres qui peuvent véritablement tirer profit du soutien additionnel qu’offre la participation aux activités du PSM.
  3. Conception d’un plan éducatif : À la suite de l’évaluation et de l’obtention des commentaires du membre visé, nous collaborerons avec lui pour concevoir un plan personnalisé de soutien et d’éducation qui l’aidera à contrer les facteurs à l’origine des difficultés vécues.

  4. Soutien continu : Le suivi et le soutien continu constituent la dernière étape du programme. L’équipe du PSM communique régulièrement avec le membre, lui offre des conseils et l’aide à participer activement à la réduction de la probabilité de connaître de nouveaux problèmes.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Soutienauxmembres@cmpa.org.

Renseignements supplémentaires