Programme de soutien aux membres

Notre objectif

Nous avons pour objectif d’aider les membres à exercer leur profession en toute sécurité et d’une façon qui contribue à leur intégrité et leur satisfaction professionnelles.

Le programme confère des avantages à tous les membres de l’ACPM en faisant la promotion de soins sécuritaires et d’un système durable de responsabilité médicale au Canada.

Regardez la vidéo Introduction au Programme de soutien aux membres pour en savoir plus.

Qui pourrait bénéficier de ce programme?

L’ACPM a conçu le Programme de soutien aux membres pour approfondir l’assistance qu’elle offre à ses membres, y compris ceux qui présentent un profil d’événements médico-légaux récurrents ou dont la fréquence s’accroît avec le temps.

Que fait ce programme?

Le Programme de soutien aux membres aide les membres à :

  • reconnaître les facteurs pouvant contribuer à leur risque médico-légal;
  • établir des stratégies visant à réduire la probabilité d’événements médico-légaux.

Comment le programme aide-t-il les membres?

En offrant un soutien personnalisé et des conseils éducatifs, le programme contribue à améliorer la sécurité des soins médicaux et aide les membres de l’ACPM en atténuant le stress, en favorisant la confiance en soi et en ramenant la satisfaction à l’exercice de la médecine.

Comment le programme fonctionne-t-il?

Nous reconnaissons que chaque membre et chaque pratique sont uniques. Nous tenons à travailler et à discuter avec nos membres pour bien comprendre les circonstances et les facteurs qui contribuent à leur expérience médico-légale.

Le programme se compose de quatre étapes :

  1. Identification : L’ACPM examine les antécédents médico-légaux afin d’identifier les membres qui pourraient bénéficier d’une assistance et d’un soutien proactifs. Nos médecins-conseils aident également à identifier les membres qui peuvent avoir des problèmes sous-jacents contribuant à un niveau accru de risque médico-légal dans leur pratique.
  2. Évaluation : L’évaluation de l’équipe du Programme de soutien aux membres comprend l’examen des antécédents médico-légaux à l’ACPM de chaque membre au cours des dix dernières années, et l’obtention de son point de vue concernant sa pratique et ses problèmes médico-légaux.
  3. 3. Conception d’un plan d’action : À la suite de notre évaluation, nous travaillons avec chaque membre pour élaborer un plan personnalisé d’éducation et de soutien, afin d’aborder les facteurs qui pourraient contribuer à son risque médico-légal.
  4. Soutien continu : L’équipe du Programme de soutien aux membres assure un suivi et un soutien afin d’aider chaque membre à jouer un rôle actif dans la réduction de la probabilité d’événements médico-légaux.

Apprenez-en plus ou participez au programme

Pour en savoir plus sur le Programme de soutien aux membres, ou pour demander des conseils personnalisés et un soutien visant à réduire vos risques médico-légaux, écrivez à [email protected] ou communiquez avec nous par l’intermédiaire du courriel web de l’ACPM.

Si vous avez besoin d’une assistance médico-légale ou si vous avez une question relative à l’adhésion, consultez la page Communiquer avec nous pour obtenir plus de détails.

Foire aux questions

En nous appuyant sur notre rôle d’organisme à caractère mutuel voué à la défense des médecins, l’ACPM a mis sur pied le Programme de soutien aux membres pour le bénéfice de tous les membres de l’ACPM.

L’équipe du Programme de soutien aux membres travaille avec nos membres et les aide à réduire préventivement leur risque d’événements médico-légaux, ce qui sert également les intérêts de l’ensemble des membres de l’Association. Les membres qui ont participé au programme sont reconnaissants d’avoir eu la possibilité d’atténuer leur stress et d’améliorer leur pratique.

Nos membres estiment que le programme appuie l’engagement plus général de l’ACPM envers des soins médicaux sécuritaires et un système de responsabilité médicale durable au Canada.

La mutualité est l’un des principes de base de l’ACPM. Dans le cadre d’une approche « mutuelle », l’ACPM et ses membres partagent collectivement les coûts, les risques et les avantages associés à l’adhésion. L’ACPM fournit aux membres une protection en matière de responsabilité médicale. En contrepartie, les membres sont tenus de répondre à certaines attentes raisonnables.

Ces attentes comprennent l’obligation d’exercer et d’agir de manière conforme à l’éthique et aux attentes générales de notre profession, de façon à appuyer les valeurs de l’Association dans son ensemble.

Dans le cadre de leurs obligations liées au principe de la mutualité, les membres dirigés vers le programme sont invités à y participer activement pour améliorer la qualité des soins qu’ils prodiguent et prévenir les problèmes médico-légaux.

Non. Le Programme de soutien aux membres a pour but de profiter à tous les membres, et ses services d’évaluation et de soutien font partie de l’adhésion à l’ACPM. Les membres devront toutefois assumer les frais associés aux programmes éducatifs qui leur seront suggérés.

Pour l’ACPM, la protection de la vie privée et des renseignements personnels revêt un caractère primordial. L'équipe du Programme de soutien aux membres ne communiquera aucun renseignement concernant les membres participant au programme à des personnes ou des parties à l’extérieur de l'ACPM, y compris les juristes de l’ACPM.

La Politique de l’ACPM en matière de protection des renseignements personnels régit les renseignements personnels recueillis auprès ou au sujet de toute personne, y compris les membres de l’ACPM. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la protection des renseignements personnels à l’ACPM, veuillez communiquer avec la personne responsable à [email protected].