Dissolution de Saegis – Un message de la directrice générale

En août 2022, après maintes délibérations, le Conseil de l’ACPM a décidé de procéder à la dissolution de notre filiale, Saegis.

Pendant plus de cinq ans, Saegis a offert des programmes de développement professionnel continu étoffés aux médecins, aux professionnels de la santé, aux équipes, aux hôpitaux et aux cliniques du Canada. Compte tenu du rythme auquel le milieu des soins de santé évolue, de l’importante pénurie de main-d’œuvre dans le domaine et du fait que les besoins de nos membres changent rapidement, le Conseil de l’ACPM a établi qu’il serait préférable de consolider les activités éducatives de l’ACPM au sein même de l’Association.

Nous communiquerons directement avec tous les membres et les organismes de soins de santé qui participent actuellement à un programme de Saegis, ou qui sont inscrits à un programme à venir, pour faire le point sur la situation.

Nous accordons la priorité aux besoins de nos membres en matière de formation professionnelle

Au fil du processus de dissolution de Saegis, nous ne perdrons jamais de vue notre priorité : soutenir nos membres et leurs équipes en leur fournissant les ressources de développement professionnel continu dont ils ont besoin pour prodiguer des soins médicaux sécuritaires. Dans les mois à venir, nous déterminerons quels programmes de Saegis peuvent être transférés au groupe Éducation des Soins médicaux sécuritaires de l’ACPM. En regroupant les programmes de Saegis « à l’interne », nous serons à même d’offrir un plus vaste éventail de produits de formation continue pertinents et spécialisés aux membres de l’ACPM.

Nous sommes là pour nos membres

En tant que directrice générale, mes objectifs sont d’être là pour nos membres, de moderniser l’ACPM et d’adopter une approche collaborative. En ces temps difficiles pour le milieu des soins de santé au Canada, je veux m’assurer que nos membres ont accès à des ressources éducatives adaptées à leurs besoins et à leur pratique. Je m’engage à garder le contact avec eux et à leur fournir plus d’information sur les nouveaux programmes éducatifs qui leur seront offerts.

Partenaire de confiance en éducation, l’ACPM propose des programmes qui donnent droit à des crédits de développement professionnel continu (DPC) et qui visent la prestation de soins médicaux sécuritaires et de qualité. Nous encourageons nos membres à consulter la section Éducation et événements pour explorer nos activités d’apprentissage actuelles.

Lisa Calder, MD, MSc, FRCPC
Directrice générale