White paper—Integrating virtual care in practice: Medico-legal considerations for safe medical care

Published: August 2022

The COVID-19 pandemic gave rise to a remarkable increase in the use of virtual care. Managing the medico-legal risks to physicians in the transition from a primarily in-person care model to a hybrid model of both in-person and virtual care will require careful attention and collaboration. This paper seeks to assist in that transition by making recommendations on a number of pertinent issues, and describes how the CMPA will play an active role in continuing to promote the safe, effective and sustainable delivery of care in this new environment.

In this context, the term “virtual care” is used to encompass care provided when the physician and their patient are not physically together in the same room. Whether by telephone, videoconferencing, email or text messaging, virtual care has been embraced by many for the convenience it affords and for its ability to enhance access to care. The challenge is to ensure that these benefits are not outweighed by diminished quality and safety of patient care or by heightened medico-legal risks.

Despite its increased use, access to virtual care is not yet universal nor equitable and there remain challenges, including:

  • a fragmented approach across the country with respect to interprovincial licensure requirements;
  • inconsistency in standards and guidelines regarding when it is reasonable to use virtual care;
  • lack of proper infrastructure and training on the various modalities of virtual care; and
  • lack of access to secure virtual care platforms.

In addition, concerns have been raised about virtual care negatively affecting the quality of the doctor-patient relationship and its potential for serving as an inappropriate substitute to in-person care. All of these issues influence the effectiveness of virtual care and can possibly lead to patient harm.

Virtual care will continue to evolve and play an important role in the provision of medical care. Optimizing its effectiveness and safety, while also reducing medico-legal risks for providers of virtual care, must be a priority. The CMPA is eager to leverage its research and analytical expertise to gain and share insights that affect the safety of care with governments, agencies, medical regulatory authorities (Colleges), specialty societies and provincial/territorial medical associations. The CMPA can also share these insights with members through risk management information and education.

CMPA—A partner in practice, a partner for safety

The CMPA believes that coordinated action is required to integrate virtual care as a safe modality in the future of medical care delivery. To that effect, the CMPA offers the following recommendations:

1. Develop consistent clinical and professional standards and licensure requirements

The CMPA recommends collaboration among the various provincial/territorial medical regulatory authorities (Colleges) and specialty societies in the development of clear and consistent professional and clinical guidelines and standards around the delivery of virtual care. The Colleges should also adopt consistent licensure requirements for virtual care delivered from another province or territory. Consistency can help harmonize practices across provinces and territories, contribute to promoting patient safety, and decrease medico-legal risk.

Physicians must be allowed to continue to use their professional judgment about whether virtual care is appropriate in the circumstances of each patient. However, guidelines and standards can help physicians make these decisions in a way that enhances both access to, and safety of, care and minimizes medico-legal risk.

While it is not the CMPA’s role to set standards of care, we encourage national specialty societies, Colleges and other healthcare organizations to develop clear specialty-specific clinical practice guidelines and professional standards that are consistent across the country and that support the safe integration of virtual care with in-person care. In particular, physicians would benefit from practical guidance regarding the circumstances in which it is generally reasonable to consider the use of virtual care. Such guidance should address:

  • considerations for deciding whether to use virtual or in-person care, including examples of the types of clinical issues and encounters that are typically well suited to virtual care on the basis of practice type, clinical scenario and patient population;
  • the media that should be used depending on the situation (e.g. telephone, videoconferencing, mobile applications, electronic communication – in real time or asynchronous);
  • the features virtual care platforms must offer; and
  • strategies for integrating virtual and in-person care modalities.

With the expansion of virtual care, physicians have greater flexibility about where to practice. However, there is currently a fragmented approach across the country in the provincial/territorial licensure requirements for physicians providing care from another province or territory. A consistent and clear approach to the application of College standards and policies is necessary to support physicians practising virtual care outside their home province/territory.

Efforts to adopt consistent requirements and to clarify the applicable standards in these circumstances would go a long way toward removing the administrative burden for physicians providing care between provinces/territories, particularly where there are significant differences between the standards in two or more jurisdictions. In addition, harmonization of licensure standards may provide the additional benefit of helping address the Canadian healthcare human resource crisis by encouraging physicians to offer virtual care services in more than one jurisdiction.

2. Implement proper infrastructure

The CMPA recommends that governments continue to invest in improvements to infrastructure, hardware, software and high-speed internet in order for virtual care to remain viable in the long term. Data interoperability is also key for effective and efficient virtual care.

Without proper infrastructure, the effectiveness and expansion of virtual care will be stifled. Not only must the technology be reliable, it should also easily integrate into existing electronic medical records and electronic health records. For patients, the technology must also be easy to use and readily accessible, which includes reliable broadband internet and cellular service in all communities.

In addition to investments in infrastructure, appropriate liability protection for damages flowing from technology and communication failures is essential. It is not appropriate for virtual care platform providers to limit or exclude their liability for any acts or omissions that could result in injury to a patient or some other third party.

Adequate provider compensation for virtual care is necessary but remuneration models need to be carefully considered so that they do not incentivize virtual care over in-person care. Remuneration models must be designed to allow healthcare providers the ability to select the modality that is most appropriate for the circumstances, which includes their technological capabilities as well as their patient’s preference.

3. Address privacy and security issues

The CMPA recommends the development of consistent and clear guidance on the necessary and practical steps that should be taken by physicians to meet consent, privacy and security requirements in the delivery of virtual care, including statutory privacy and security requirements.

Virtual care can present unique challenges to patient privacy and confidentiality. Colleges and privacy commissioners should provide clear guidance on steps physicians can take to meet their privacy and security obligations, especially in circumstances of providing interprovincial/territorial virtual care. This guidance should include practical steps for selecting appropriate virtual care platforms and vendors, including what technology has appropriate security standards to meet statutory requirements. Each province and territory should develop vendor standards and compliance mechanisms, which set out mandatory requirements that must be satisfied for a product or service to be verified as safe and secure. As new products are verified, they should be added to a list published online to help physicians make their selection of an appropriate vendor.

4. Serve patients’ interests

The CMPA recommends that existing processes for managing follow-up care, making investigation requests, and using documentation processes designed for in-person care, be modified to also accommodate virtual clinical encounters.

Patient preference and autonomy should continue to be respected in the context of virtual care. However, virtual care should be offered only when appropriate in the circumstances and when it will meet the patient’s needs. In deciding whether to provide virtual care to their patients, physicians should be guided by what is in the patient’s best interest. While this may include convenience, more importantly it should be based on the safety of the medical care to be provided.

Colleges have made it clear that the standard of care expected of physicians remains the same, whether providing in-person or virtual care.

As the CMPA has previously published, there is a strong association between patient safety incidents and medico-legal events. For example, the absence of an appropriate history and physical exam in the exploration of a differential diagnosis is a well-documented, prevailing cause of diagnostic error leading to patient harm. Virtual care may not lend itself well to taking an appropriate history or to conducting an appropriate physical exam. As such, access to in-person visits or other services should continue to be readily available when those options are deemed by the physician to be more appropriate, or when patients voice a preference for an in-person assessment.

5. Provide professional development and technical training

Increased reliance on technologies like virtual care is a driver of physician retirement. In the context of the human health resource crisis Canada faces, we encourage governments to work with relevant stakeholders to ensure healthcare providers are equipped with the necessary supports and knowledge needed to use and integrate virtual care solutions in their practices.

The CMPA recommends that education on providing good, safe virtual care be incorporated into medical school curriculums in undergraduate, graduate and continuing professional development programs. Similarly, governments should promote digital health literacy for the general population. Medical care is increasingly being viewed by the public as a service industry, driven by convenience. It is critical that governments educate the public about the uniqueness and importance of the doctor-patient relationship and about the role of virtual care and its limitations. As organizations develop new professional and clinical standards to guide the provision of virtual care – and as new technologies and delivery modalities are developed – timely and accessible educational programs will be required to support physicians and their patients in using the various modalities safely and effectively.

6. Adopt a collaborative approach

The CMPA recommends a national strategy on virtual care.

By way of example, we recommend a collaborative approach to collect and analyze data regarding the use of virtual care, to allow all healthcare providers to maximize opportunities and minimize risk. Collaborative data collection and sharing can help identify and address patient safety risks and guide the development of mitigating measures tailored to these emerging risks.

National medical organizations such as FMRAC and/or the CMA could also take the lead in facilitating platforms for discussion on adopting a national strategy for regulation and governance of virtual care.

CMPA—Part of the solution

As physicians continue to integrate virtual care into their practices in new ways and more than ever before, the CMPA is committed to playing an active role in continuing to promote the safe, effective and sustainable delivery of virtual care.

As the CMPA modernizes its offerings, we remain committed to providing timely medico-legal advice and assistance to our members who face medico-legal problems, including as they learn to effectively leverage the benefits of virtual care and mitigate its risks.

Over the next several years, the CMPA will focus on:

1. Provision of medico-legal protection

In accordance with our principles of assistance, we are committed to continuing to provide medico-legal assistance to eligible members who deliver care virtually to Canadian patients when both the member and the patient are located in Canada. Physicians who provide care to patients while either the physician or the patient are outside of Canada should contact the CMPA to confirm their eligibility for assistance and discuss ways to minimize their medico-legal risk and improve patient safety. The CMPA is further committed to regularly reviewing its principles of assistance to ensure they remain reflective of developments in the evolving healthcare environment.

2. Learning

The CMPA plays an active role in the development and delivery of risk management programs that promote safe virtual care. We will leverage our data to develop high-quality, accredited, and evidence-based learning programs to support the safe delivery of virtual care and to mitigate the medico-legal risks associated with its use.

3. Advocacy

We will continue to engage as a trusted partner with stakeholder organizations to foster the consideration of medico-legal risks and patient safety in the development of strategies, policies, guidelines and regulations concerning virtual care.

4. Data collection and sharing

The CMPA is committed to continuing to collaborate and share its aggregate medico-legal data to enhance the safety of virtual care. We will refine our data collection and publications to assist members to better understand the patient safety and medico-legal risks related to the use of virtual care.

CMPA—Here for you

In the context of the healthcare human resource crisis and in the wake of the COVID-19 pandemic, we believe that virtual care can greatly assist in improving access to healthcare. We are committed to working with our members and stakeholders to do our part in designing and supporting a system that fosters sustainable approaches to the delivery of effective and safe virtual care for Canadians.

Document d’information – Intégration des soins virtuels à l’exercice de la médecine : considérations médico-légales en ce qui concerne la prestation de soins médicaux sécuritaires

Publié : août 2022

La pandémie de COVID-19 a donné lieu à une hausse spectaculaire du recours aux soins virtuels. La gestion des risques médico-légaux auxquels seront exposés les médecins au cours de leur transition d’un modèle principalement fondé sur la prestation de soins en présentiel à un modèle hybride (prestation de soins tant en présentiel qu’en virtuel) nécessitera une attention et une collaboration rigoureuses. Ce document vise à faciliter cette transition en formulant des recommandations sur un certain nombre de questions pertinentes, et décrit la façon dont l’ACPM entend continuer de promouvoir activement la prestation efficace et durable de soins de santé sécuritaires dans ce nouvel environnement.

Dans ce contexte, le terme « soins virtuels » est défini comme étant la prestation de soins par des médecins ne se trouvant pas physiquement dans la même pièce que leurs patients. Qu’ils soient prodigués par téléphone, vidéoconférence, courriel ou textos, les soins virtuels ont été adoptés à grande échelle pour leur côté pratique et leur capacité d’accroître l’accès aux soins. Le défi consiste à s’assurer que ces avantages ne soient pas au prix d’une diminution de la qualité et de la sécurité des soins aux patients ou d’une exacerbation des risques médico-légaux.

L’accès aux soins virtuels, malgré l’utilisation accrue de ceux-ci, n’est encore ni universel ni équitable et demeure affecté par certaines difficultés, dont :

  • une approche fragmentaire en matière de réglementation au pays en ce qui concerne les exigences liées aux permis d’exercice interprovinciaux;
  • le manque d’uniformité des normes et des lignes directrices à l’égard des critères permettant d’établir s’il est raisonnable ou non, dans une situation donnée, d’avoir recours aux soins virtuels;
  • l’absence d’une véritable infrastructure et d’activités de formation adéquates quant aux diverses modalités de soins virtuels;
  • l’accessibilité déficiente à des plateformes sécurisées de soins virtuels.

De plus, des inquiétudes ont été soulevées quant à la possibilité que les soins virtuels affectent la qualité de la relation médecin-patient ou qu’ils se substituent indûment aux soins en présentiel. Tous ces facteurs influencent l’efficacité des soins virtuels et pourraient donner lieu à des préjudices aux patients.

Les soins virtuels continueront d’évoluer et de jouer un rôle important dans la prestation des soins médicaux. L’optimisation de leur efficacité et de leur sécurité se doit d’être une priorité qui tient également compte de mesures d’atténuation des risques médico-légaux pour les prestataires. L’ACPM est déterminée à tirer parti de son expertise en matière de recherche et d’analyse pour extraire, de ses données, des renseignements sur les facteurs pouvant affecter la sécurité des soins et pour communiquer ces renseignements aux gouvernements, aux agences, aux organismes de réglementation de la médecine (Collèges), aux sociétés de spécialistes et aux associations et fédérations médicales provinciales/territoriales. L’Association entend également faire part de ces renseignements à ses membres par l’intermédiaire d’initiatives d’information et d’éducation sur la gestion des risques.

L’ACPM – Partenaire dans l’exercice de la profession, partenaire pour la sécurité

L’ACPM estime que des mesures coordonnées s’avèrent requises pour l’intégration des soins virtuels à titre de modalité sécuritaire de prestation de soins médicaux pour les années à venir. En ce sens, l’Association formule les recommandations suivantes :

1. Assurer l’uniformité des normes cliniques et professionnelles, et des exigences liées aux permis d’exercice

L’ACPM recommande aux divers organismes de réglementation de la médecine (Collèges) provinciaux/territoriaux et aux diverses sociétés de spécialistes de collaborer pour l’élaboration de normes et de lignes directrices professionnelles et cliniques claires et uniformes en ce qui concerne la prestation de soins virtuels. Les Collèges devraient également adopter des exigences uniformes pour les permis d’exercice requis pour la prestation de soins virtuels lorsque les médecins et leurs patients se trouvent dans des provinces ou des territoires distincts. Une telle uniformité permettrait d’harmoniser les pratiques d’une province et d’un territoire à l’autre, de contribuer à la promotion de la sécurité des patients et de réduire les risques médico-légaux.

Les médecins doivent pouvoir continuer d’utiliser leur jugement professionnel pour déterminer si la prestation de soins virtuels s’avère appropriée, en fonction des circonstances propres à leurs patients. Cependant, les lignes directrices et les normes peuvent aider les médecins à prendre de telles décisions d’une façon qui améliore l’accès aux soins et la sécurité de ceux-ci, et qui minimise les risques médico-légaux.

Bien qu’il ne revienne pas à l’ACPM d’établir des normes de pratique, elle encourage les sociétés nationales de spécialistes, les Collèges et les autres organisations de la santé à élaborer des directives de pratique clinique et des normes professionnelles qui sont claires et propres à chacune des spécialités, tout en étant uniformes d’un bout à l’autre du pays et en soutenant l’intégration sécuritaire des soins virtuels aux soins en présentiel. Plus particulièrement, les médecins apprécieraient obtenir des conseils pratiques quant aux circonstances dans lesquelles il est généralement raisonnable d’envisager le recours aux soins virtuels. De tels conseils devraient aborder ce qui suit :

  • les facteurs à considérer pour déterminer le mode de prestation (en virtuel ou en présentiel) des soins requis, dont des exemples des types de problèmes et de rencontres cliniques qui conviennent habituellement bien à la prestation de soins virtuels, en fonction du type de pratique, du scénario clinique et de la patientèle;
  • les moyens de communication qui devraient être utilisés selon la situation (p. ex. téléphone, vidéoconférence, applications mobiles, communication électronique – en temps réel ou en mode asynchrone);
  • les caractéristiques que les plateformes de soins virtuels doivent offrir;
  • les stratégies pour l’intégration des modalités de prestation de soins en virtuel et en présentiel.

L’expansion des soins virtuels a octroyé aux médecins une flexibilité accrue quant à l’emplacement de leur milieu d’exercice. Toutefois, on constate à l’heure actuelle une approche fragmentée au pays quant aux exigences provinciales/territoriales en matière de permis d’exercice pour les médecins qui prodiguent des soins à des patients se trouvant dans une autre province ou un autre territoire. Une approche uniforme et claire quant à l’application des normes et des politiques des Collèges s’avère nécessaire pour soutenir les médecins qui prodiguent des soins virtuels à l’extérieur de leur province ou territoire.

Le déploiement d’efforts visant l’adoption d’exigences uniformes et la clarification des normes applicables dans de telles circonstances contribuerait grandement à atténuer le fardeau administratif des médecins prodiguant des soins interprovinciaux, particulièrement dans les cas où il existe des différences importantes entre les normes de deux ou de plusieurs provinces ou territoires. De surcroît, l’harmonisation des normes en matière de permis d’exercice pourrait aider à atténuer la crise qui affecte présentement les ressources humaines en santé au Canada en encourageant les médecins à prodiguer des soins virtuels dans plus d’une province ou territoire.

2. Mettre en œuvre une infrastructure appropriée

L’ACPM recommande que les gouvernements continuent d’investir dans des améliorations à l’infrastructure, au matériel, aux logiciels et à l’accès à Internet haute vitesse afin d’assurer la viabilité à long terme des soins virtuels. L’interopérabilité des données constitue également un facteur crucial pour l’efficacité et l’efficience des soins virtuels.

L’absence d’une infrastructure appropriée nuira à l’efficacité et à l’élargissement des soins virtuels. La technologie doit non seulement être fiable, mais doit également être facilement intégrable aux systèmes existants de dossier médical et de dossier de santé électroniques. Pour les patients, la technologie doit également être facile à utiliser et facile d’accès, ce qui nécessite entre autres un accès fiable au réseau Internet large bande et au réseau cellulaire dans toutes les collectivités.

En plus des investissements en infrastructure, une protection adéquate en matière de responsabilité pour les préjudices attribuables aux défaillances affectant la technologie et la communication s’avère essentielle. Il n’est pas approprié que les fournisseurs de plateformes de soins virtuels limitent ou excluent leur responsabilité pour tout acte ou omission pouvant entraîner un préjudice à un ou une patiente ou à une tierce partie.

Bien qu’il soit nécessaire de rémunérer adéquatement les professionnels de la santé pour les soins virtuels prodigués, une attention particulière doit être portée aux modèles de rémunération pour s’assurer qu’ils ne favorisent pas les soins virtuels aux dépens des soins en présentiel. Les modèles de rémunération doivent être conçus pour permettre aux professionnels de la santé de choisir la modalité convenant le mieux aux circonstances, c’est-à-dire en fonction des capacités technologiques des professionnels en cause ainsi que des préférences de leurs patients. 

3. Aborder les questions entourant la protection des renseignements personnels et la sécurité

L’ACPM recommande la formulation de conseils clairs et uniformes sur les mesures pratiques nécessaires qui doivent être prises par les médecins pour répondre aux exigences en matière de consentement, de protection des renseignements personnels et de sécurité en ce qui concerne la prestation de soins virtuels, y compris les exigences obligatoires à ces égards.

Les soins virtuels peuvent poser des défis particuliers pour la protection des renseignements personnels des patients et de la confidentialité. Les Collèges et les commissaires à la protection de la vie privée devraient fournir des consignes claires sur les mesures que peuvent prendre les médecins pour respecter leurs obligations en matière de protection des renseignements personnels et de sécurité, particulièrement lorsqu’il s’agit de la prestation interprovinciale/interterritoriale de soins virtuels. Ces consignes devraient fournir des mesures pratiques pour la sélection de plateformes et de fournisseurs appropriés pour la prestation de soins virtuels; elles devraient en outre détailler les normes de sécurité requises pour répondre aux exigences obligatoires. Toutes les provinces et territoires devraient élaborer des normes qui établissent les exigences obligatoires qui doivent être satisfaites pour que la sécurité d’un produit ou service puisse être vérifiée, et s’assurer d’imposer ces normes aux fournisseurs et de mettre en place des mécanismes visant à en assurer le respect. Au fur et à mesure de la vérification de nouveaux produits, ceux-ci devraient être ajoutés à une liste en ligne pour aider les médecins à choisir un fournisseur approprié.

4. Agir dans l’intérêt des patients

L’ACPM recommande que les processus existants, qui ont été conçus pour gérer le suivi des soins, les demandes d’examen et la tenue des dossiers dans le cadre de la prestation de soins en présentiel, soient modifiés pour s’appliquer à la prestation de soins virtuels.

Les préférences et l’autonomie des patients doivent continuer d’être respectées dans le contexte des soins virtuels. Cependant, des soins virtuels ne devraient être offerts que lorsqu’ils s’avèrent appropriés dans les circonstances et qu’ils répondent aux besoins des patients. Les médecins doivent prendre l’intérêt de leurs patients en considération au moment de déterminer s’il s’avère indiqué de leur prodiguer des soins virtuels. Bien que des raisons de commodité puissent être considérées, il est encore plus important que la décision des médecins repose sur la sécurité des soins médicaux à prodiguer.

Les Collèges ont clairement établi que la norme de pratique requise des médecins demeure la même, qu’il s’agisse de soins prodigués en présentiel ou en mode virtuel. 

Comme l’ACPM l’a déjà indiqué dans l’une de ses publications, il existe une forte corrélation entre les incidents liés à la sécurité des patients et les événements médico-légaux. Par exemple, l’absence d’une anamnèse et d’un examen physique appropriés dans l’exploration d’un diagnostic différentiel constitue une cause importante et bien étayée d’erreur de diagnostic entraînant des préjudices pour les patients. Les soins virtuels pourraient ne pas bien se prêter à une anamnèse adéquate ou à un examen physique approprié. Ainsi, un accès rapide à des rencontres en présentiel ou à d’autres services devrait être maintenu dans l'éventualité que les médecins considèrent que de telles options sont à privilégier dans les circonstances, ou que les patients expriment préférer une évaluation en présentiel.

5. Offrir des activités de perfectionnement professionnel et de formation technique

Le recours accru à la technologie, comme les soins virtuels, est l’un des déterminants du départ à la retraite des médecins. Dans le contexte de la crise de ressources humaines que le Canada connaît présentement dans le domaine de la santé, nous encourageons les gouvernements à collaborer avec les partenaires pertinents pour s’assurer de doter les professionnels de la santé du soutien nécessaire et des connaissances requises pour l’utilisation et l’intégration de solutions de soins virtuels dans leurs pratiques.

L’ACPM recommande que les facultés de médecine intègrent des activités éducatives sur la prestation de soins virtuels sécuritaires et de qualité à leurs programmes de premier cycle, postdoctoraux et de perfectionnement professionnel continu. De même, elle est d’avis que les gouvernements devraient promouvoir la littératie en santé numérique au sein de la population générale. Les membres du public considèrent de plus en plus les soins médicaux comme faisant partie du secteur des services et, donc, que ces soins devraient principalement répondre à leurs besoins en matière de commodité. Il est crucial que les gouvernements sensibilisent la population à la singularité et à l’importance de la relation médecin-patient, ainsi qu’au rôle et aux limites des soins virtuels. Des programmes éducatifs élaborés en temps opportun et facilement accessibles seront requis pour aider les médecins et leurs patients à comprendre et à utiliser, de façon sécuritaire et efficace, les nouvelles normes professionnelles et cliniques qui seront formulées à l’égard des soins virtuels ainsi que les nouvelles technologies et nouvelles modalités qui seront conçues pour la prestation de ceux-ci.

6. Adopter une approche concertée

L’ACPM recommande la formulation d’une stratégie nationale sur les soins virtuels.

À titre d’exemple, elle recommande une approche concertée pour la collecte et l’analyse des données sur l’utilisation des soins virtuels, afin de permettre à l’ensemble des professionnels de la santé d’en maximiser les occasions et d’en minimiser les risques. La collecte et la communication concertées de telles données peuvent contribuer à cerner et à réduire les risques pour la sécurité des patients, ainsi qu’à orienter la conception de mesures d’atténuation adaptées à ces risques émergents.

Des organisations médicales nationales, telles la FOMC et l’AMC, pourraient également prendre les devants et faciliter des plateformes de discussion sur l’adoption d’une stratégie nationale pour la réglementation et la gouvernance des soins virtuels.

L’ACPM – Élément de la solution

Étant consciente que les médecins continuent plus que jamais d’intégrer de façon novatrice les soins virtuels à leurs pratiques, l’ACPM est résolue à continuer de promouvoir activement la prestation sécuritaire, efficace et durable de tels soins.

Bien qu’elle s’affaire à moderniser le soutien qu’elle offre à ses membres, l’ACPM entend bien continuer de fournir, en temps opportun, une assistance et des conseils médico-légaux aux membres qui font face à des problèmes médico-légaux, y compris lorsque ces membres apprennent à tirer efficacement parti des avantages des soins virtuels et à en atténuer les risques.

Pour les quelques prochaines années, l’ACPM se centrera sur ce qui suit :

1. Offre d’une protection médico-légale

Conformément à ses principes d’assistance, l’ACPM est résolue à continuer de prêter une assistance médico-légale aux membres admissibles qui prodiguent des soins virtuels à des patients canadiens, lorsque tant les médecins membres en question que leurs patients se trouvent au Canada. Lorsque des soins virtuels sont prodigués par des médecins canadiens se trouvant à l’extérieur du pays ou lorsque les patients recevant de tels soins se trouvent hors du Canada, les médecins en cause devraient communiquer avec l’Association pour confirmer leur admissibilité à l’assistance et discuter des façons de minimiser leurs risques médico-légaux et d’améliorer la sécurité pour les patients. L’ACPM est tout autant résolue à passer régulièrement en revue ses principes d’assistance pour s’assurer qu’ils reflètent bien la constante évolution du milieu de la santé.

2. Éducation

L’ACPM joue un rôle actif dans la conception et l’offre de programmes de gestion des risques favorisant la prestation de soins virtuels sécuritaires. Elle entend tirer parti de ses données pour élaborer des programmes d’apprentissage factuels, agréés et de grande qualité afin de soutenir la prestation sécuritaire de soins virtuels et d’atténuer les risques médico-légaux liés à de tels soins.

3. Travail de sensibilisation

Partenaire de confiance, l’ACPM continuera d’exercer son influence auprès de diverses organisations pertinentes pour qu’elles tiennent compte des risques médico-légaux et de la sécurité des patients dans la conception des stratégies, des politiques, des lignes directrices et des règlements liés aux soins virtuels.

4. Collecte et communication de données

L’ACPM est résolue à poursuivre, par la communication de ses données médico-légales agrégées et par la collaboration, ses efforts visant à améliorer la sécurité des soins virtuels. Elle entend peaufiner la collecte de ses données et les publications qui reposent sur celles-ci afin d’aider ses membres à mieux comprendre les enjeux de sécurité pour les patients et les risques médico-légaux liés à la prestation de soins virtuels.

L’ACPM – Là pour vous

Dans le contexte de la crise qui secoue les ressources humaines dans le domaine de la santé et dans la foulée de la pandémie de COVID-19, l’Association estime que les soins virtuels peuvent grandement contribuer à améliorer l’accès aux soins de santé. Elle est résolue à participer, en collaboration avec ses membres et ses partenaires, à la conception et au soutien d’un système favorisant des approches durables à la prestation de soins virtuels efficaces et sécuritaires à la population canadienne.