Énoncé commun de l’ACPM, de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario et du Programme de santé des médecins de l’Association médicale de l’Ontario sur le projet de sensibilisation et de réponse à la détresse et au suicide

Nous, l’Association canadienne de protection médicale, l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario et le Programme de santé des médecins de l’Association médicale de l’Ontario, avons collaboré pour étudier diverses possibilités d’améliorer la sensibilisation à la détresse et au suicide chez les médecins, tant au sein de nos organisations respectives que dans le cadre d’échanges interorganisationnels.

Nous estimons, en fonction de données limitées, qu’environ 30 à 40 médecins se suicident au Canada chaque année. Il s’agit probablement là d’une sous-estimation, compte tenu du fait que ces suicides ne sont pas toujours déclarés et qu’il n’existe pas de système centralisé d’enregistrement des décès par suicide chez les médecins.

Nous sommes unanimement d’accord sur le fait que, indépendamment des différents rôles que chacune de nos organisations joue dans la vie d’un médecin, nous partageons le même intérêt pour ce qui est de reconnaître qu’un médecin est en détresse ou en danger et pour ce qui est de le diriger de façon fluide et rapide vers les services de soutien qu’il lui faut. Nous nous engageons à explorer ensemble les possibilités d’améliorer la sensibilisation à la détresse et au suicide chez les médecins, tant au sein de nos organisations respectives que dans le cadre d’échanges interorganisationnels.

L'Association canadienne de protection médicale
L'Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario
Programme de santé des médecins de l’Association médicale de l’Ontario

Visitez la page de l’ACPM sur le Bien-être des médecins pour obtenir des ressources sur la façon de rester en bonne santé ainsi que de l’aide lorsque vous en avez besoin.