Medico-legal issues related to emergency physicians’ documentation in Canadian emergency departments (en anglais - résumé en français)

Cette étude porte sur certains des problèmes observés dans la tenue des dossiers des médecins d’urgence qui ont été relevés par les médecins experts dans les dossiers médico-légaux au Canada.

Medico-legal issues related to emergency physicians’ documentation in Canadian emergency departments

Voir le résumé

Objectifs : La tenue des dossiers joue un rôle crucial dans la prestation de soins sécuritaires. Elle témoigne des décisions cliniques des médecins et favorise une bonne communication entre les membres des différentes professions de la santé faisant partie du cercle de soins. Une bonne tenue des dossiers peut également réduire les risques médico-légaux auxquels les médecins sont exposés. Cette étude présente certains des problèmes relevés par les médecins experts dans la tenue des dossiers de médecins d’urgence. Elle a été réalisée à partir de dossiers d’action civile, de plaintes auprès d’organismes de réglementation de la médecine (Collège) et de plaintes auprès d’hôpitaux (dossiers médico-légaux) au Canada.

Méthodes : Nous avons réalisé une étude descriptive et une analyse du contenu des dossiers médico-légaux ciblant des médecins d’urgence de la base de données nationale de l’Association canadienne de protection médicale. L’analyse incluait les dossiers conclus entre 2016 et 2020 dans lesquels les expertes et experts consultés avaient émis des critiques à l’égard de la tenue des dossiers de médecins d’urgence.

Résultats : D’après nos critères d’inclusion, la tenue des dossiers avait été omise ou était insuffisante dans 391 (24 %) des 1 628 dossiers ciblant des médecins d’urgence. Une analyse approfondie de 20 % des dossiers (79/391), choisis au hasard, a révélé que les problèmes dans la tenue des dossiers étaient le plus souvent associés aux stades d’évaluation et d’investigation des soins. Plus précisément, les renseignements concernant les examens cliniques, les antécédents médicaux, le diagnostic et le diagnostic différentiel n’avaient pas été versés aux dossiers.

Conclusion : Dans les dossiers médico-légaux, les critiques formulées à l’encontre des médecins d’urgence concernaient souvent la tenue des dossiers. À la lumière des résultats de cette étude et des critiques formulées par les médecins experts quant à la tenue des dossiers, les médecins d’urgence devraient porter attention à la consignation des soins qui sont prodigués et se demander si la tenue de leurs dossiers illustre, de façon claire et précise, la chronologie des soins ainsi que les raisons motivant leurs décisions cliniques.

Voir la référence

Smith JD, Lemay K, Lee S, Nuth J, Ji J, Montague K, Garber G. Medico-legal issues related to emergency physicians’ documentation in Canadian emergency departments. Canadian Journal of Emergency Medicine [En ligne]. 30 août 2023 [cité le 23 september 2023]. Disponible : https://link.springer.com/article/10.1007/s43678-023-00576-1