Assessing adverse outcomes and learning needs in Canadian psychiatric independent medical examinations (en anglais - résumé en français)

Cette analyse aborde le manque de littérature sur les risques des évaluations médicales indépendantes (ÉMI) et les besoins d’apprentissage des psychiatres en la matière.

Assessing adverse outcomes and learning needs in Canadian psychiatric independent medical examinations

Voir le résumé

Même si les évaluations médicales indépendantes (ÉMI) sont répandues, il n’existe pratiquement aucune documentation sur les risques encourus par les médecins qui les effectuent ni sur les besoins d’apprentissage des psychiatres en la matière. Pour combler ce manque, L’Association canadienne de protection médicale (ACPM) a réalisé une étude rétrospective sur près de 38 000 dossiers et en a isolé 108 qui portaient sur des plaintes ou des actions en justice à l’encontre de psychiatres ayant effectué une ÉMI. La plupart des plaintes recensées par l’ACPM avaient été déposées devant un organisme de réglementation et portaient notamment sur un manque d’impartialité, une évaluation inadéquate, le fait de s’appuyer sur les renseignements fournis par la personne à l’origine de la demande sans procéder à sa propre évaluation, le non-respect des politiques de l’organisme de réglementation, une tenue de dossiers superficielle et exempte de détails pertinents, ainsi que des problèmes de communication. L’Académie canadienne de psychiatrie et droit (ACPD) ainsi que l’Association des psychiatres du Canada (APC) ont mené un sondage auprès de 306 psychiatres exerçant au pays. Environ 37 % des psychiatres ayant effectué des ÉMI ont répondu avoir subi des conséquences médico-légales, y compris des plaintes auprès des organismes de réglementation. Seuls 40 % des psychiatres réalisant ces évaluations et 20 % de l’ensemble des psychiatres avaient reçu une formation officielle sur les ÉMI. Les études confirment qu’en dépit d’un risque faible, mais sérieux de conséquences médico-légales, bon nombre de psychiatres effectuant ces évaluations l’avaient fait sans avoir reçu de formation officielle. Il est possible de se référer au Guide canadien sur l’expertise et la rédaction de rapports en psychiatrie légale de l’ACPD pour réduire le risque que présentent les ÉMI.

Voir la référence

Booth BD, Waldman JC, Fortier JH, Garber G, Hardy K, Lemay K, Liu R, Tomita TM, Ramshaw LAL. Assessing adverse outcomes and learning needs in Canadian psychiatric independent medical examinations. The Journal of the American Academy of Psychiatry and the Law [Internet]. 1er mars 2024;52(1). doi:10.29158/JAAPL.230116-23