Diagnostic delays in sepsis: Lessons learned from a retrospective study of Canadian medico-legal claims (en anglais - résumé en français)

Cet article, qui repose sur des données médico-légales, met en lumière des aspects à prendre en compte par les médecins pour les aider à détecter le sepsis sans délai.

Diagnostic delays in sepsis: Lessons learned from a retrospective study of Canadian medico-legal claims

Voir le résumé

Objectif : Un traitement rapide améliore l’issue clinique chez les patients atteints de sepsis. Cela dit, il n’est pas nécessairement facile de reconnaître cette affection tôt, en particulier chez les adultes en bonne santé. En nous basant sur des données médico-légales, nous avons cherché à cibler les aspects à prendre en compte pour faciliter la détection précoce du sepsis.

Sujets : L’étude porte sur des dossiers conclus entre 2011 et 2020; dans ces dossiers étaient consignées des critiques formulées par des expertes ou des experts au sujet de problèmes de diagnostic liés au sepsis ou à des infections analogues.

Conclusions : Le sepsis demeure une affection difficile à diagnostiquer par les médecins. De multiples visites en consultation externe pourraient constituer un signe précurseur dictant la vigilance dans l’évaluation de la patiente ou du patient.

Voir la référence

Neilson H, Fortier J, Finestone PJ, Ogilby C, Liu R, Bridges E, Garber G. Diagnostic delays in sepsis: Lessons learned from a retrospective study of Canadian medico-legal claims. Critical Care Explorations [En ligne]. 3 février 2023 [cité le 6 février 2023];5(2):E0841. Disponible : https://journals.lww.com/ccejournal/Fulltext/2023/02000/Diagnostic_Delays_in_Sepsis__Lessons_Learned_From.2.aspx