Factors associated with medico-legal events resulting from attempted suicide by patients in care

Cette étude donne un aperçu des principaux problèmes médico-légaux associés aux tentatives de suicide ou aux suicides au Canada.

Factors associated with medico-legal events resulting from attempted suicide by patients in care

Résumé

Objectifs : Cette étude donne un aperçu des principaux problèmes médico-légaux associés aux tentatives de suicide ou aux suicides au Canada. Plus précisément, nous expliquons les facteurs qui ont été dénoncés et qui ont été jugés comme contribuant au risque médico-légal dans ces cas.

Méthodes : Une recherche rétrospective a été effectuée dans un répertoire national pour trouver des cas impliquant des patients qui ont tenté de se suicider ou qui se sont suicidés alors qu’ils étaient soignés par un médecin. L’étude portait sur des dossiers fermés à l’Association canadienne de protection médicale entre 2013 et 2023. L’étude portait sur des patients hospitalisés et ambulatoires qui ont tenté de se suicider ou qui se sont suicidés. On a calculé la fréquence et la proportion des événements liés à la sécurité des patients et les risques médico-légaux pour les médecins en examinant les facteurs qui ont contribué à chaque incident.

Résultats : Au total, 378 cas ont été recensés, impliquant 460 médecins. La majorité des patients dans ces cas ont subi un préjudice lié aux soins de santé (224/378, 59 %). Les psychiatres ont joué un rôle dans 61 % des cas (231 sur 378). Les raisons les plus courantes des plaintes des patients/familles étaient des évaluations insuffisantes, des erreurs de diagnostic et des problèmes de communication avec le patient ou sa famille. Les facteurs contributifs les plus fréquemment repérés par les experts étaient des évaluations insuffisantes d’un patient suicidaire et une documentation inadéquate.

Conclusions : Cette étude a permis de combler le manque de documentation publiée sur les facteurs de risque d’incident lié à la sécurité des patients dans des affaires médico-légales au Canada. Les omissions les plus courantes relevées par les experts étaient une évaluation complète et une documentation claire. Les médecins qui traitent des patients suicidaires peuvent réduire leur risque médico-légal en effectuant et en documentant des évaluations approfondies et opportunes du risque de suicide.

Référence

Aslanova R, Robertson SJ, Barbosa K, Rose EG, Fortier JH, Garber GE. Factors associated with medico-legal events resulting from attempted suicide by patients in care: Facteurs associés aux événements médico-légaux résultant de tentatives de suicide de patients en soins. The Canadian Journal of Psychiatry. Mai 2025. doi:10.1177/07067437251342281