Lessons learned from a retrospective analysis of medico-legal risks for physicians treating adolescents and young adults with medical complexity (en anglais - résumé en français)

Cet article porte sur des enjeux liés à la sécurité des soins et cible les risques médico-légaux des médecins qui traitent des personnes adolescentes ou de jeunes adultes aux prises avec une maladie chronique et ayant des besoins particuliers en matière de soins.

Lessons learned from a retrospective analysis of medico-legal risks for physicians treating adolescents and young adults with medical complexity

Voir le résumé

Objectif : L’adolescence et le début de l’âge adulte sont une période de transition clinique entre les soins pédiatriques et les soins aux adultes. Pendant cette période, les personnes atteintes de maladies chroniques et ayant des besoins particuliers peuvent avoir de la difficulté à obtenir des soins appropriés, ce qui peut compromettre leur sécurité et engendrer des risques médico-légaux pour les médecins. Cet article vise à explorer les enjeux liés à la sécurité des soins et à cibler les risques médico-légaux des médecins.

Méthodes : On a utilisé une banque de données nationale pour cibler de manière rétrospective les dossiers médico-légaux de plaintes déposées par des jeunes. L’étude portait sur les dossiers médico-légaux de l’Association canadienne de protection médicale conclus entre 2013 et 2022 et concernant des plaintes déposées par des jeunes. La population de l’étude regroupait des personnes adolescentes et de jeunes adultes (≥ 15 et ≤ 21 ans) ayant un problème de santé. La fréquence et la proportion d’incidents liés à la sécurité des patients et les risques médico-légaux des médecins ont été calculés au moyen de cadres de travail bien définis permettant d’évaluer les facteurs qui ont contribué à chacun des incidents.

Résultats : Au total, 182 dossiers médico-légaux admissibles ont été ciblés. Parmi les 206 médecins concernés, 55 étaient psychiatres. Les motifs de plainte les plus fréquents étaient une évaluation déficiente, une erreur de diagnostic et une rupture des communications avec les personnes traitées ou leur famille. Un incident préjudiciable a été signalé dans plus de la moitié des cas. Les expertes et les experts qui ont revu les dossiers ont déterminé que des facteurs comme une évaluation déficiente, l’omission de réaliser un examen ou une intervention, l’omission d’orienter les personnes traitées vers des spécialistes et des connaissances ou aptitudes insuffisances ont contribué aux incidents liés à la sécurité des patients.

Discussion : Nos résultats permettent de cibler les lacunes dans la prestation des soins aux jeunes afin de renseigner les médecins sur les moyens de combler ces lacunes et d’améliorer les soins ainsi que les résultats thérapeutiques.

Voir la référence

Aslanova R, Payant L, Liu R, Pacheco K, Fortier JH, Garber GE. Lessons learned from a retrospective analysis of medico-legal risks for physicians treating adolescents and young adults with medical complexity. Journal of Adolescent Health 0.0 (16 août 2024). Disponible : https://www.jahonline.org/article/S1054-139X(24)00311-2/fulltext