Cette étude est une analyse du récit de médecins qui, pendant leur résidence, ont fait l’objet d’une plainte officielle d’une personne sous leurs soins. Elle traite en particulier de l’influence que ces incidents ont eue sur la trajectoire et le développement professionnels des médecins en question.
From challenge to growth: Exploring physician narratives of patient complaints during residency
Résumé
Introduction : Les plaintes de patient·es représentent un important mécanisme de rétroaction dans un contexte d’amélioration de la qualité et de formation médicale. Pourtant, leurs répercussions sur les résident·es ont été relativement peu explorées à ce jour. Cette étude est une analyse du récit de médecins qui, pendant leur résidence, ont fait l’objet d’une plainte officielle d’une personne sous leurs soins. Elle traite en particulier de l’influence que ces incidents ont eue sur la trajectoire et le développement professionnels des médecins en question.
Méthodes : Dans le cadre d’une enquête narrative, nous avons mené des entrevues semi-dirigées avec 35 médecins qui ont fait l’objet de plaintes officielles de patient·es pendant leur résidence. Nous avons exploré les répercussions de ces plaintes sur les médecins au moyen de la théorie narrative de Ricœur.
Résultats : L’analyse a permis de dégager deux procédés dans le récit des personnes participantes, soit la mise en intrigue et la refiguration. Au cours de la mise en intrigue, le récit évoquait initialement de la détresse et de la stigmatisation. Bien souvent, la personne se disait troublée et isolée : il n’était pas rare qu’elle remette en question ses compétences professionnelles, voire son identité en tant que médecin prodiguant des soins efficaces. Le processus de refiguration a quant à lui révélé comment cette expérience s’est greffée, à long terme, à l’identité professionnelle des participant·es; il a aussi permis de mettre en relief certaines répercussions sur les pratiques cliniques, les choix de spécialité et les parcours professionnels. Au final, bon nombre de participant·es ont réussi à voir sous un autre angle ces obstacles qui ont marqué le début de leur carrière, c’est-à-dire comme des catalyseurs de croissance professionnelle (particulièrement en ce qui concerne la communication et le soutien des pairs).
Conclusions : Les plaintes de patient·es pendant la résidence peuvent avoir un effet déstabilisant sur la formation de l’identité professionnelle. Certains facteurs peuvent toutefois contribuer à limiter cet effet et à favoriser l’apprentissage, comme un environnement pédagogique bienveillant et un mentorat adéquat. Comme en témoigne cette étude, les programmes de formation médicale doivent reposer sur un système qui soutient les résident·es en les amenant à réagir adéquatement aux plaintes de patient·es et à en tirer des leçons. Ces systèmes doivent par ailleurs accorder une importance prépondérante à la sécurité des soins et à l’amélioration de la qualité
Référence
McDougall A, Claudio F, Pound C, Pacheco K, Fortier J, Garber G. From challenge to growth: Exploring physician narratives of patient complaints during residency. Medical Education. May 2025. https://doi.org/10.1111/medu.15716