Comment utiliser le courriel web

Courriel web de l’ACPM – pour sécuriser la correspondance électronique des membres

À des fins de sécurité, l’ACPM encourage ses membres à correspondre avec elle par voie électronique sécurisée et confidentielle au moyen du courriel web. Les membres peuvent ainsi, de façon sécurisée, demander une assistance médico-légale, soumettre des questions, recevoir de l’information et correspondre au sujet d’un dossier en cours à partir de tout endroit ayant un accès à Internet.

Ce document explique comment utiliser le courriel web*, et fournit des détails sur les fonctions suivantes :

*Si vous accédez au courriel web à partir d’Internet Explorer, l’information pourrait s’afficher différemment de celle présentée dans ce document.

Si vous avez des problèmes ou des questions, consultez la Foire aux questions (FAQ) techniques ou communiquez avec l’ACPM au 613-725-2000 ou 1-800-267-6522.

Veuillez noter : Ce document est constamment mis à jour en fonction de l’évolution de notre site web et des changements apportés. Par conséquent, les images de ce document pourraient ne plus correspondre à celles de notre site web.

Si vous avez des questions ou avez besoin d’une version accessible, communiquez avec l’ACPM au 613-725-2000 ou 1-800-267-6522.

 

Accéder au courriel web

Vous pouvez accéder à vos courriels web depuis diverses sections du site.

La façon la plus simple est de vous rendre à la page d’accueil de l’ACPM au www.cmpa-acpm.ca.

Cliquez sur Connexion des membres.

L’encadré Connectez-vous à votre compte s’affichera.


Inscrivez votre code d’utilisateur (c.-à-d. votre numéro d’adhésion), ainsi que votre mot de passe.

Cliquez sur Connexion.


Si vous avez ouvert la session avec un mot de passe temporaire, vous devez modifier votre mot de passe.

Si vous n’avez pas encore configuré votre question de sécurité, vous devez le faire.

Si vous n’avez pas besoin de modifier votre mot de passe et vous avez déjà soumis votre question de sécurité, vous serez redirigé vers la page demandée.

Une fois la connexion établie au Portail des membres, le nombre de nouveaux messages reçus par courriel web apparaîtra à deux endroits :

  • dans le coin supérieur droit, à gauche du bouton Fin de session 
  • sous le titre Vos communications en ligne.

Cliquez sur l’une ou l’autre de ces sections et la page Transactions en ligne/courriel web s’affichera.


Vous pouvez également accéder au courriel web en allant à la page d’accueil de l’ACPM, cliquez sur l’onglet Mon adhésion, puis choisissez Guichet libre-service.


De la page Guichet libre-service, cliquez sur le lien Accédez à votre courriel web.


Les transactions s’affichent selon la plus récente date de réception.

Pour ouvrir un courriel web, cliquez n’importe où dans la rangée.


Demander une assistance médico-légale par courriel web

Rendez-vous à la page d’accueil au www.cmpa-acpm.ca.

Pour soumettre une demande d’assistance médico-légale par courriel web, cliquez sur Mon adhésion, puis choisissez Guichet libre-service.


Sur la page Guichet libre-service, cliquez sur le lien Faites une demande d’assistance médico-légale par courriel web.


La page Connexion des membres apparaîtra.

Inscrivez votre code d’utilisateur (c.-à-d. votre numéro d’adhésion), ainsi que votre mot de passe.

Puis cliquez sur Connexion.

Étape 1 – Formuler la demande.

  • S’il s’agit d’un nouveau dossier, choisir Nouveau sous la section « Dossier médicolégal ».
  • S’il s’agit d’un dossier existant, choisir Existant
  • Indiquez le numéro du dossier médico-légal si vous le connaissez.
  • Puis faites votre choix dans la section Genre de demande
  • Pour joindre un document cliquez sur le bouton Ajouter.

Veuillez nous faire parvenir l’ébauche des documents en version Microsoft (MS) Word.

Veuillez envoyer les documents numérisés en format PDF et non en format (JPG ou TIFF).

Une fois la demande remplie, cliquez sur le bouton Soumettre.


Un message de confirmation, ainsi qu’un numéro de transaction seront affichés lorsque votre demande d’assistance médico-légale aura été soumise avec succès.


Demander des renseignements généraux ou sur l’adhésion au moyen du courriel web

Rendez-vous à la page d’accueil de l’ACPM au www.cmpa-acpm.ca.

Pour soumettre une demande de renseignements généraux ou sur l’adhésion par courriel web, cliquez sur Mon adhésion, puis  choisissez Guichet libre-service.

Depuis la page Guichet libre-service, cliquez sur le lien Faites une demande de renseignements généraux ou sur l’adhésion au moyen du courriel web.


La page Connexion des membres s’affichera.

Inscrivez votre code d’utilisateur (c.-à-d. votre numéro d’adhésion), ainsi que votre mot de passe.

Puis cliquez sur Connexion.


Quand vous serez connecté, la page Demande de renseignements généraux ou sur l’adhésion s’affichera.

Puis faites votre choix dans la section Genre de demande.

Vous pourrez vérifier et confirmer si le numéro de téléphone que nous avons dans votre dossier est le bon ou le mettre à jour au besoin.

Veuillez remplir le formulaire et cliquez sur le bouton Soumettre.


Un message de confirmation ainsi qu’un numéro de transaction seront affichés lorsque votre demande d’assistance médico-légale aura été soumise avec succès.


Recevoir des renseignements de l’ACPM envoyés par courriel web et y accéder

Lorsque l’ACPM vous envoie un message sécurisé par courriel web, vous recevez un avis à l’adresse courriel que nous avons pour vous dans nos dossiers. Ce courriel auquel vous ne devez pas répondre vous informe que vous avez reçu du courrier dans votre boîte de courriel web.

Pour avoir accès à ce message, cliquez sur le lien apparaissant dans le courriel.

La page Connexion des membres s’affichera.

Inscrivez votre code d’utilisateur (c.-à-d. votre numéro d’adhésion), ainsi que votre mot de passe.

Puis cliquez sur Connexion.


Une fois connecté, vous serez redirigé vers la page Transactions en ligne/courriel web

Les transactions s’afficheront selon la plus récente date de réception.

Pour ouvrir le courriel web, cliquez n’importe où dans la rangée.


Pour ouvrir les pièces jointes, cliquez sur le nom du fichier sous le titre Pièce jointe. On vous demandera sans doute d’Ouvrir ou de Sauvegarder. Cliquez sur l’action de votre choix et continuez.


Si vous recevez un document Word, et que vous choisissez d’Ouvrir le document plutôt que le Sauvegarder, vous recevrez probablement un message dont l’en-tête vous dit : Activer la modification (Enable editing).

Cliquez sur ce bouton.

Il est important de sauvegarder le document sur votre propre ordinateur pour ne pas perdre toute modification.


N’hésitez surtout pas à nous appeler au 613-725-2000 ou 1-800-267-6522 si vous avez des questions ou des problèmes.