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Transferts


Le transfert des soins

Obstacles à un transfert des soins efficace


Jeune fille chuchotant à l'oreille d'un garçonSoyez à l'affût des moments qui présentent un risque élevé au travail. Les transferts à la fin d'un quart, à la fin d'une journée, à la fin d'une semaine et lors de toute absence prévue ou non présentent le risque le plus élevé de « laisser passer des patients entre les mailles du filet ».

Le jeu du téléphone auquel jouent les enfants illustre bien comment l'information est souvent perdue ou modifiée pendant les communications verbales. Le premier joueur chuchote l'information à un autre, qui la répète au prochain dans la file, et ainsi de suite. Le dernier joueur raconte l'histoire, souvent dénaturée, au groupe.

Cas : Échec dans le transfert des soins
Radiographie d'une colonne cervicale

Contexte

Marc, un homme de 22 ans, a subi une lésion cervicale à la suite d'un accident de planche à neige. Bien que ses fonctions neurologiques soient intactes, on diagnostique chez Marc une fracture de la vertèbre C6 et une subluxation des vertèbres C6/C7 avec un antérolisthésis de 3,5 mm.
Équipe chirurgicale sous les projecteurs

Déroulement de la chirurgie

Le patron neurochirurgien effectue une fusion des C6/C7 et insère des vis pédiculaires pour stabiliser la colonne vertébrale.
Deux médecins en discussion

Déroulement de la chirurgie suite

Il confie au résident la responsabilité de demander qu'une tomodensitométrie de suivi soit effectuée sur la colonne cervicale le 3e jour postopératoire.
Appareil d'imagerie

Période postopératoire

Comme prévu, la tomodensitométrie est effectuée le troisième jour. Dans son rapport, la radiologiste signale que les vis ne sont pas bien placées dans les pédicules, et qu'elles semblent couper transversalement les artères vertébrales. Il n'y a eu aucune communication directe de ces observations à l'équipe de neurochirurgie.

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Médecin au téléphone

Transfert des soins

Le même jour, le résident en neurochirurgie transfère les soins de tous ses patients au résident de garde en fin de semaine. Il mentionne qu'une tomodensitométrie de la colonne cervicale de Marc a été effectuée, et qu'il pourrait probablement recevoir son congé le jour suivant. Le résident de garde suppose que son collègue a vu le résultat de l'examen. Il accorde donc son congé au patient le lendemain.

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Homme sur une civière poussé par trois employés d'un hôpital

Résultat clinique

Deux jours plus tard, Marc retourne d'urgence à l'hôpital, après avoir développé une hémiparésie du côté droit, une diplopie et une ataxie. Une angiographie révèle que l'une des vis a endommagé une artère vertébrale, ce qui a provoqué un accident vasculaire.
Fauteuil roulant vide

Résultat clinique suite

Marc demeure paralysé du côté droit et ne peut plus marcher sans aide.

Pistes de réflexion

  • Comment le transfert des soins entre les résidents aurait-il pu avoir été fait autrement?
  • Comment la communication entre le neurochirurgien de garde, la radiologiste, les résidents et le patient aurait-elle pu avoir été améliorée?

Leçons retenues

  • Pendant les transferts des soins, une communication efficace entre les professionnels est essentielle.
  • Présenter des renseignements insuffisants, l'absence de questions interactives et le manque de temps peuvent contribuer à des transferts inefficaces.
  • Les rôles et responsabilités de chacun doivent être précisés au moment de transférer la responsabilité d'un patient.
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Obstacles à un transfert des soins efficace

Il existe de nombreux obstacles à un transfert des soins efficace en milieu de travail.
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Cliquer sur chaque case du tableau pour obtenir des exemples d'obstacles à un transfert des soins efficace

Défaut d'utiliser des outils de communication standards

Styles de communication

Le contexte

Les contraintes de temps

Des renseignements manquants

Formation insuffisante

Défaut d'utiliser des outils de communication standards

Une méthode structurée de traitement des transferts, dont des questions interactives, peut servir à confirmer l'information transférée.