■ Médecin-patient·e :

Communiquer de façon efficace avec les patient·es dans le but d’optimiser les soins

Tenue des dossiers

L’empreinte intellectuelle de vos soins

Une médecin travaille sur un ordinateur portable dans son cabinet.
Publié : avril 2021
9 minutes

Introduction

Que ce soit sous forme écrite ou électronique, les dossiers médicaux sont au cœur des soins et de la sécurité des patients. Pour satisfaire aux obligations légales, professionnelles, déontologiques et de l’établissement, les dossiers doivent être clairs et lisibles. Les dossiers servent de preuve si vos soins sont un jour remis en question. L’organisme de réglementation de la médecine (Collège) provincial de votre région pourrait avoir établi des lignes directrices précises sur la tenue de dossiers.

En plus de servir à constituer des dossiers permanents où sont consignés les soins fournis, une bonne tenue de dossier :

  • aide le médecin à organiser ses pensées;
  • permet de remarquer les observations importantes, comme des signes vitaux anormaux;
  • permet d’identifier des schémas dans les signes et symptômes qui aident à poser un diagnostic;
  • permet aux autres professionnels de la santé de comprendre l’état de santé du patient et la raison des investigations ou des traitements actuels;
  • contribue à l’établissement d’une conscience situationnelle commune entre les membres de l’équipe.

Conseils en matière de bonnes pratiques

Liste de vérification : Tenue de dossiers

Une bonne tenue de dossiers facilite les soins continus et sécuritaires


Référence

  1. Énoncé de position de l’Association des médecins autochtones du Canada : Documenter le racisme et la discrimination envers les Autochtones dans les milieux de soins de santé. 16 nov. 2024 : https://ipacamic.ca/wp-content/uploads/2024/11/Enonce-de-position-_-Documenter-le-racisme-et-la-discrimination-envers-les-Autochtones-dans-les-milieux-de-soins-de-sante.docx.pdf
CanMEDS : Communicateur, Collaborateur

AVIS : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins générales. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession de la santé au Canada. L’emploi que vous faites des ressources éducatives de l’ACPM est visé par ce qui précède et l’avis de non-responsabilité de l’ACPM dans son intégralité, « Contrat d’utilisation de l’ACPM ».