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Transferts


Le transfert des soins

Stratégies visant à améliorer le transfert des soins


Des experts de la sécurité des patients ont proposé plusieurs stratégies qui pourraient améliorer les transferts des soins.

Cas : Transfert fait à la hâte

Contexte

Mélissa, une résidente de première année en stage de formation en cardiologie, est de garde pour la soirée. Le résident sénior souhaite se rendre au club de lecture et effectue très rapidement le transfert des soins au téléphone. Il lui parle d'un patient, M. C, atteint de douleur à la poitrine, pour qui des analyses sanguines, y compris des marqueurs cardiaques en série, et une radiographie des poumons ont été prescrites. Il dit à Mélissa que M. C pourra probablement recevoir son congé si les analyses sont normales.

Événements cliniques

Huit heures plus tard, Mélissa passe en revue les résultats des analyses sanguines de M. C, qui sont normaux. Soudainement, on l'avise qu'un patient est instable. Elle donne rapidement congé à M. C, pour qu'elle puisse s'occuper du patient qui présente de l'hypotension. Elle suppose que le résident sénior a examiné la radiographie des poumons de M. C, qui en fait révèle une nouvelle lésion au poumon droit.

Résultat

Malheureusement, personne ne fait le suivi des résultats de la radiographie. Deux ans plus tard, quand le patient consulte son omnipraticien à cause d'une hémoptysie, on diagnostique un cancer du poumon inopérable. On lui dit qu'un traitement efficace aurait pu être administré si l'on avait donné suite à la radiographie 2 ans auparavant.

Pistes de réflexion

  • Quels ont été les obstacles qui ont rendu le transfert des soins inefficace?
  • Quelles stratégies Mélissa et le résident sénior auraient-ils pu utiliser lors du transfert, pour éviter ce résultat défavorable?

Leçons retenues

Les transferts des soins sont des situations à risque élevé
Prévoyez suffisamment de temps pour effectuer un transfert sécuritaire et complet. Limitez le nombre d'interruptions et de distractions.

Questions d'interaction
Les discussions face-à-face vous permettent de poser des questions d'interaction. Soyez à l'affût des hiérarchies qui pourraient entraver une communication efficace.

Contenu standardisé
La communication du transfert devrait comprendre une perspective rétrospective et prospective du patient, ainsi que le plan recommandé et les responsabilités des tâches à effectuer.
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Cliquez ci-dessous pour obtenir des exemples de stratégies visant à améliorer le transfert des soins.

Utiliser les flèches de gauche ou de droite pour obtenir plus d'information.
  • Écran de mesure des signes vitaux

    S'assurer que le milieu physique est propice au transfert des soins

    Dans la mesure du possible, choisissez un endroit pour effectuer le transfert qui est calme, exempt de distractions, et où le nombre d'interruptions demeure minime.
  • Horloge floue

    Contraintes de temps

    Prévoyez une période désignée pour les transferts et établissez vos priorités en vous concentrant sur les patients qui sont les plus malades. Certains ont constaté que l'utilisation d'un outil de communication standard augmente la quantité de l'information transférée, sans pour autant augmenter le temps nécessaire pour effectuer le transfert.  [REF]
    Thompson J., Collett L., Langbart M. « Using the ISBAR handover tool in junior medical officer handover: a study in an Australian tertiary hospital. » Postgrad Med J (2011) Vol. 87, p. 340-344.
    . D'autres ont utilisé une technologie qui télécharge automatiquement des données importantes sur les patients dans un modèle, pour réduire le temps consacré aux réunions d'équipe. [REF]
    Van Eaton E.G., Horvath K.D., Lober W.B., Rossini A.J., Pellegrini C.A. « A randomized, controlled trial evaluating the impact of a computerized rounding and sign-out system on continuity of care and resident work hours », J Am Coll Surg (2005) Vol. 200(4), p. 538-545.
    .
  • Deux médecins en discussion

    Aptitudes en communication

    Améliorer les aptitudes en communication au moyen de la formation peut aider les professionnels de la santé à utiliser un langage simple pendant les transferts. De plus, accorder moins d'importance à la hiérarchie en ce qui a trait à la communication pourrait inciter un membre du personnel ayant moins d'ancienneté à communiquer plus librement avec les membres chevronnés.
  • Deux médecins consultant une planche à pince

    Communications standards

    Pendant les communications du transfert, songez à utiliser une méthode normalisée qui comprend une interaction en personne, dans la mesure du possible.

Communications standards

Voici des exemples de composantes d'outils de communication structurée.
(Lire en format texte seulement)
S'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Pour vous familiariser avec les communications standards, cliquer sur chaque case dans le tableau.
2

Ce qui pourrait se produire ensuite

3

Recommandations

1

Antécédents

4

Questions d'interaction

Les antécédents du patient, dont :

  • les renseignements de base
  • la situation actuelle

Gardez-vous d'étiqueter les patients

Bien que ce ne soit pas nécessairement intentionnel, les commentaires formulés pendant un transfert peuvent mener à un mauvais diagnostic ou traitement, à cause de l'influence cognitive de jugements subjectifs et de stéréotypes.

Par exemple, étiqueter les patients en tant qu'« abonnés à l'urgence », « toxicophiles », exigeants ou histrioniques peut, dans certains cas, mener à une sous-estimation de leur état clinique.

Pour en savoir davantage, consulter la section sur les Biais cognitifs courants.