Français

Informed discharge


Alerting patients to warning symptoms and signs

Leaving against medical advice (AMA)


  • Patients who leave against medical advice are a risk to themselves and represent a potential medical-legal risk.
  • In these situations, physicians should try to educate patients on what symptoms and signs should prompt them to seek further medical attention.

Many physicians believe they are absolved of any legal duty of care when mentally capable (competent) patients discharge themselves against medical advice.

It is true a patient may be judged to have negligently caused or contributed to a clinical outcome by failing to act as might generally be expected of a reasonable patient. However, it is uncommon that a court will find the patient wholly responsible for an adverse outcome due to the contributory negligence (professional civil liability in Québec) of the patient.

Case: An older woman looking forward to seeing her granddaughter
Close up of elderly woman in hospital bed

Background

An 85-year-old woman with no significant medical history presents to the emergency department with a two-day history of fever, cough, and shortness of breath. She is assessed by a medical trainee supervised by a staff physician.

The patient functions well and lives independently. On admission to the ED, her oxygen saturation on room air is a little low. A chest X-ray shows a dense right lower lobe pneumonia. Based on the overall clinical assessment, it is recommended that she be admitted to hospital.

She is upset by the "long wait" and adamantly refuses admission because of a much anticipated upcoming visit with her only granddaughter. She appears fully cognizant of her disease and the risk of being discharged, but she remains unyielding and asks to sign an "against medical advice" (AMA) form.

Think about it

What would you do next in this situation?

Lessons learned

A physician should make reasonable attempts to confirm that the patient understands the potential consequences of refusing the recommended investigations or treatments. Consider the patient's mental competency. The patient who appears to understand the nature of the disease and the consequences of accepting or refusing treatment is likely capable.

This assessment is based on the overall clinical picture. In some situations, obtaining a consultation from another physician may be helpful in determining the patient's mental competency.

Even if a mentally capable patient refuses treatment, the physician should explain why more observation, investigation, treatment, and follow-up are recommended. This discussion may help alleviate the patient's concerns or fears.

Lessons learned continued

It may also be helpful to ask if the patient has any other personal concerns, for example, responsibility for the care of a spouse at home or a pet left unattended. There may be a way to resolve such issues.

When possible and with the patient's permission, it is generally useful to include family members in the discussion. Depending on the apparent seriousness of the clinical condition and available resources, it may be helpful to ask another physician to see the patient to reinforce the need for the recommended investigations or treatments.

The physician should advise the patient signing the AMA form of any necessary follow-up. Discharge instructions should still be provided. The patient should be made to feel welcome to return and seek re-evaluation.

Previous
Next

Documentation of leaving against medical advice

  • In the medical record document the discharge instructions provided.
  • A signed AMA form is acknowledgement that a discussion with the patient of the risks of discharge has occurred.

The recommendations for care, the mental capacity assessment, the patient's reasons for refusing investigation or treatment, and the follow-up and discharge instructions should be documented in the medical record.

A signed AMA form is potentially useful if issues about the assessment and informed discharge arise later. In these circumstances some physicians ask nursing staff to witness that an assessment and discussion have occurred.

If a patient refuses to take part in a discharge discussion or refuses to sign an AMA form this should also be documented.

English

Congé éclairé


Avertir les patients des signes et symptômes avant-coureurs

Départ contre l'avis du médecin (CAM)


  • Les patients qui décident de partir contre l'avis de leur médecin s'exposent à des risques personnels et représentent aussi un risque médico-légal éventuel.
  • Dans ce genre de situation, les médecins doivent tenter d'éduquer leurs patients en précisant les signes et symptômes qui devraient les inciter à consulter de nouveau.

De nombreux médecins croient qu'ils sont absous de tout devoir de diligence juridique lorsqu'un patient mentalement apte quitte contre l'avis du médecin.

Il est vrai de dire qu'on pourrait juger que le patient est à l'origine du résultat clinique ou qu'il y a contribué s'il n'a pas agi comme on pourrait s'attendre d'un patient raisonnable dans les circonstances. Toutefois, il est rare qu'un tribunal attribue l'entière responsabilité d'un résultat défavorable au patient en citant une faute concourante ou une faute professionnelle au Québec.

Cas : Une femme âgée qui a très hâte de voir sa petite-fille
Gros plan d'une femme âgée dans son lit d'hôpital

Contexte

Une femme de 85 ans sans antécédents médicaux importants se présente à l'urgence avec une fièvre, de la toux et un essoufflement qui durent depuis deux jours. Elle est évaluée par un stagiaire supervisé par un médecin membre du personnel.

La patiente a un niveau de fonctionnement élevé et vit de façon autonome. Au moment de l'admission à l'urgence, sa saturation en oxygène de l'air ambiant est légèrement faible. Une radiographie pulmonaire révèle une pneumonie dense au lobe inférieur droit. En fonction de son évaluation clinique globale, le médecin recommande qu'elle soit admise à l'hôpital.

Elle est frustrée par la « longue attente » et elle refuse l'admission avec véhémence, en raison de la visite de son unique petite-fille, qu'elle anticipe depuis longtemps. Elle semble pleinement consciente de sa maladie et du risque de rentrer chez elle, mais demeure inflexible et demande de signer un formulaire de départ contre avis médical.

Pistes de réflexion

Que feriez-vous dans cette situation?

Leçons retenues

Le médecin devrait essayer de façon raisonnable de confirmer que la patiente comprend les conséquences possibles du refus des investigations ou des traitements recommandés. Il faut également tenir compte de son aptitude mentale à prendre cette décision. Si un patient semble comprendre la nature de sa maladie et les conséquences de l'acceptation ou du refus du traitement, il est probablement apte à décider.

Cette évaluation se fonde sur le tableau clinique global. Dans certaines situations, une consultation auprès d'un autre médecin peut s'avérer utile pour déterminer l'aptitude mentale du patient.

Même si un patient mentalement apte refuse un traitement, le médecin devrait expliquer pourquoi une observation, une investigation, un traitement et un suivi additionnel est recommandé. Cette discussion peut servir à atténuer les préoccupations ou les craintes du patient.

Leçons retenues – suite

Il peut également s'avérer utile de demander si le patient a d'autres préoccupations sociales, par exemple, la responsabilité des soins d'un conjoint à la maison ou d'un animal de compagnie laissé sans surveillance. Il pourrait y avoir des solutions à ces problèmes.

En règle générale et lorsque la chose est possible, il est utile d'inclure les membres de la famille à la discussion (avec l'autorisation du patient). Selon la gravité apparente de l'état clinique et les ressources disponibles, il peut être utile de demander à un autre médecin d'examiner le patient, car il pourrait donner du poids à la nécessité des investigations ou des traitements recommandés.

Le médecin doit également informer le patient qui signe le formulaire de départ contre avis médical de tout suivi nécessaire. Les directives relatives au congé doivent tout de même être communiquées au patient. Le patient doit se sentir bien à l'aise de consulter de nouveau un médecin et de demander une nouvelle évaluation.

Précédente
Suivante

Documentation du départ contre l'avis du médecin

  • Consigner au dossier les instructions formulées au moment du congé.
  • Le formulaire signé de départ contre avis médical atteste la tenue d'une discussion entre le médecin et le patient au sujet des risques associés au congé.

Les recommandations liées aux soins, l'évaluation de l'aptitude mentale, les raisons pour lesquelles le patient refuse l'investigation ou le traitement, et les instructions fournies au moment du congé et celles qui se rapportent au suivi devraient être documentées dans le dossier médical.

Le formulaire signé de départ contre avis médical peut s'avérer utile si des problèmes liés à l'évaluation et au congé éclairé surviennent plus tard. Dans ces circonstances, certains médecins demandent au personnel infirmier de servir de témoin à l'évaluation et à la discussion.

Si le patient refuse de participer à une discussion sur le congé ou de signer un formulaire de départ contre avis médical, il faut également le noter.