Français

Team communication


Let's talk

Situational awareness


  • As a team member, speak up early.
  • Welcome and facilitate input from all healthcare professionals.
Situational Awareness is a cognitive skill that includes being conscious of what is happening around you, continuously checking perceptions with reality and the related flow of information. This skill includes predicting the immediate and future impact of your own or the team's actions, including anticipating complications.

It is easy to lose situational awareness, so physicians should welcome and facilitate input from all healthcare professionals.

Case: Elaine Bromiley – "Can't intubate, can't ventilate"

The following is a summary of a well-known patient safety case from the United Kingdom.

Two surgical staff working in surgery

Background

Elaine Bromiley was a 37-year-old healthy woman with chronic sinusitis, admitted to hospital for septoplasty.

After induction, the anaesthetist could not place a laryngeal mask. Based on the reasonable assumption that this resulted from light anaesthesia, the anaesthetist administered an additional small dose of anaesthetic. The laryngeal mask could still not be placed, and bag and mask ventilation remained inadequate. Further muscle relaxant was given but the larynx could not be visualized, and endotracheal intubation failed. Nevertheless three highly experienced consultants persisted in several more attempts to secure the airway by intubation for about 20 minutes. The pO2 was at or less than 40% during much of this time.

At the outset the operating room nurses informed the consultants that surgical equipment was available. A surgical airway was not attempted. It was decided the patient should be allowed to "wake up naturally" and she was transferred to the recovery unit. Ms. Bromiley never regained consciousness and life support was withdrawn many days later.

Think about it

The many physicians and nurses involved in this case were all considered to be technically competent professionals. Failure to intubate is a recognized inherent risk of anaesthesia. Guidelines for "can't intubate, can't ventilate" exist for this recognized emergency in anaesthesia.

So what went wrong?

Lessons learned

An investigation of Ms. Bromiley's care concluded the following:
  • Loss of situational awareness - The consultants, focusing on intubation, lost sight of the overall clinical condition of the patient.
  • Leadership - An overall leader was required to facilitate communication and decision-making.
  • Cognition dispositions - The team, particularly the consultants, anchored on endotracheal intubation as a solution in this stressful situation and did not consider the guideline protocol.
  • Failure to communicate assertively - Some of the nurses recognized the situation that was unfolding and made surgical airway equipment available. The operating room culture and hierarchies interfered with the nurses' voicing their warnings. They did not know how to speak up effectively.

Previous
Next

For more information about the Elaine Bromiley case see a video Opens in new window or watch a reenactment Opens in new window.

English

Communication au sein d'une équipe


Dialoguons

Conscience situationnelle


  • En tant que membre d'une équipe, vous devez vous exprimer immédiatement.
  • Acceptez et utilisez les commentaires reçus de tous les professionnels de la santé.
La conscience situationnelle est une habileté cognitive où l'on est conscient de ce qui se passe autour de soi, en confirmant continuellement ses perceptions à la réalité et aux données apparentées qui s'échangent. Cette habileté comprend la capacité de prédire les répercussions immédiates et futures de vos propres gestes ou de ceux de votre équipe, dont anticiper les complications.

Il est facile de perdre la conscience situationnelle. Les médecins devraient donc accueillir et utiliser les renseignements transmis par tous les professionnels de la santé.

Cas : Elaine Bromiley – Impossible d'intuber ou de ventiler

Voici un résumé d'un cas de sécurité des patients bien connu au Royaume-Uni

Deux chirurgiens procédant à une intervention

Contexte

Elaine Bromiley était une femme en santé de 37 ans souffrant de sinusite chronique, qui a été admise à l'hôpital pour une septoplastie.

Après l'induction, l'anesthésiologiste n'a pas pu installer un masque laryngé. En se fondant sur la supposition raisonnable selon laquelle l'anesthésie n'était pas assez profonde, l'anesthésiologiste a administré une légère dose additionnelle d'anesthésique. Le masque laryngé était encore impossible à fixer, et la ventilation par masque et ballon est demeurée inadéquate.Une nouvelle dose de myorelaxants a été administrée, mais le larynx était impossible à visualiser, et l'intubation endotrachéale a échoué. Malgré cela, trois consultants chevronnés ont persévéré et ont fait plusieurs autres tentatives d'intubation pour sécuriser les voies respiratoires, pendant environ 20 minutes. Pendant la majeure partie de cette période, la pO2 était de 40 % ou moins.

Dès le départ, les infirmières de la salle d'opération avaient dit aux consultants que la salle comportait du matériel chirurgical. Malgré cela, aucune tentative d'ouverture chirurgicale des voies respiratoires n'a été faite. On a décidé que la patiente devait « se réveiller naturellement », et elle a été transférée à la salle de réveil. Mme Bromiley n'a jamais repris conscience, et le maintien des fonctions vitales a été retiré après de nombreux jours.

Pistes de réflexion

Les nombreux médecins et infirmières en cause dans cette affaire étaient tous considérés en tant que professionnels dotés d'une compétence technique. L'incapacité d'intuber est un risque inhérent reconnu de l'anesthésie. Des lignes directrices sur l'impossibilité d'intuber et de ventiler existent pour cette urgence médicale reconnue en anesthésie.

Quel a donc été le problème?

Leçons retenues

Une enquête sur les soins qu'a reçus Mme Bromiley s'est soldée par les conclusions suivantes.
  • Perte de conscience situationnelle – Les consultants, qui se concentrent sur l'intubation, perdent de vue l'état clinique global de la patiente.
  • Leadership – Il fallait un superviseur général pour s'occuper de la communication et de la prise de décisions.
  • Dispositions cognitives – L'équipe, surtout les consultants, s'est accrochée à l'intubation endotrachéale en tant que solution à cette situation stressante, et n'a pas tenu compte du protocole prévu pour cette situation.
  • Incapacité de communiquer avec assurance – Certaines infirmières se sont rendu compte de la situation et ont demandé du matériel médical pour la prise en charge chirurgicale des voies respiratoires. La culture et les hiérarchies de la salle d'opération ont interféré avec l'intention des infirmières d'avertir le personnel. Elles n'ont pas su comment s'exprimer de façon efficace.

Précédente
Suivante

Pour en savoir davantage au sujet du cas d'Elaine Bromiley, voir la vidéo S'ouvre dans une fenêtre contextuelle ou une reconstitution S'ouvre dans une fenêtre contextuelle. Remarque : Cette vidéo est présentée en anglais seulement.