Assemblée annuelle 2025 de l’ACPM – Soutien technique relatif à la webémission

Assurez-vous de ne pas être connecté·e à un réseau privé virtuel (VPN)

Pour pouvoir visionner cette webémission, il est important que vous vous déconnectiez de votre réseau VPN et utilisiez plutôt votre connexion Internet résidentielle.

Voici la marche à suivre si vous éprouvez des difficultés techniques pendant le visionnement de cet événement en direct :

  • Appuyez ou cliquez sur l’onglet MESSAGES situé dans la portion gauche de l’écran d’accueil.
  • Sélectionnez Soutien technique dans le menu déroulant.
  • Saisissez votre nom, votre adresse courriel et la description de votre problème, puis cliquez ou appuyez sur ENVOYER.
  • L’équipe du soutien technique vous répondra immédiatement par courriel pour vous aider. Vous pouvez aussi consulter la FAQ ci-dessous : la solution s’y trouve peut-être.

Conseil important pour optimiser l’utilisation de la bande passante

Les webémissions peuvent mettre la bande passante à rude épreuve. Nous conseillons aux personnes qui visionnent la webémission à domicile de s’assurer que personne d’autre dans la maison n’accapare la bande passante (que ce soit en visionnant des vidéos ou en jouant à des jeux vidéo en ligne).

Aide aux membres de l’ACPM pour ouvrir une session

Incapable d’ouvrir une session dans le portail des membres de l’ACPM?

Marche à suivre pour voter

Il n’est permis de voter qu’aux membres de l’ACPM dont l’adhésion est en règle au 20 août 2025.

Membres assistant à l’événement en personne

  • Le vote s’effectuera à l’aide d’un dispositif électronique et d’une carte d’accès (carte à puce intelligente), qui seront fournis aux membres sur place.

Membres assistant virtuellement à l’événement

  • Les membres assistant virtuellement à l’événement pourront voter en sélectionnant l’icône de vote dans le haut de leur écran.
  • Pour voter, sélectionnez l’option de votre choix. L’option sélectionnée changera de couleur.
  • Il n’y a pas de bouton Soumettre ou Envoyer. Votre choix est enregistré automatiquement. Vous pouvez modifier votre choix ou annuler votre participation à n’importe quel moment avant la fermeture du vote.

Aide aux non-membres de l’ACPM pour ouvrir une session

  • La participation des non-membres se fait sur invitation seulement. Toute demande peut être acheminée à [email protected].
  • Les personnes non membres trouveront un lien vers la webémission dans l’invitation qu’elles ont reçue par courriel.

Webémission – Foire aux questions (FAQ)

Vous avez besoin de deux choses pour visionner des webémissions sur votre ordinateur :

1. Navigateur web et matériel informatique (ordinateur ou appareil mobile)

  • La plateforme Lumi est compatible avec Android, iOS, Chrome, Firefox, Edge et Safari. Elle n’est pas compatible avec Internet Explorer.
  • Assurez-vous que votre ordinateur dispose des composantes multimédias requises pour acheminer le son à vos haut-parleurs ou à votre casque d’écoute. Vérifiez que le volume est suffisamment fort.
  • Assurez-vous également que votre ordinateur est en bon état de marche en le redémarrant avant la tenue de la webémission.

2. Connexion Internet

  • Accès à Internet haute vitesse
  • Pour assurer un visionnement de grande qualité, vous aurez besoin d’une bande passante stable d’environ 5 Mo/s. Cet événement est diffusé à l’aide de la technologie du débit binaire adaptatif; vous bénéficierez donc de la meilleure qualité audio et vidéo que votre connexion peut supporter.
  • Utilisez le site http://speedtest.net pour vérifier la bande passante accessible.
  • Assurez-vous que votre connexion Internet n’est pas déjà accaparée par d’autres personnes (p. ex. des membres de la famille qui visionnent des vidéos ou jouent à des jeux vidéo en ligne).
  • Évitez de naviguer sur le web pendant le visionnement de la webémission.

Cacher la section

Les webémissions nécessitent une bande passante stable d’environ 5 Mo/s.

Effectuez les vérifications suivantes :

  • Assurez-vous de ne pas être connecté·e à un réseau VPN. Si vous l’êtes, déconnectez-vous du réseau VPN et ouvrez une session au moyen de votre réseau personnel pour visionner l’événement en direct.
  • Il est possible que les ressources système de votre ordinateur soient insuffisantes.
  • Fermez tous les logiciels, y compris votre navigateur, et tentez de vous reconnecter à la webémission. Vous pouvez aussi redémarrer votre ordinateur et essayer de nouveau.
  • Assurez-vous de disposer d’une bande passante suffisante en testant votre connexion Internet.
  • Accédez au site https://speedtest.net, puis cliquez sur le bouton GO. Si vous n’obtenez pas au moins 5 Mo/s, votre connexion Internet pourrait être faible ou saturée. Cet événement est diffusé à l’aide de la technologie du débit binaire adaptatif; vous bénéficierez donc de la meilleure qualité audio et vidéo que votre connexion peut supporter.

Cacher la section

Puisque le visionnement de vidéos nécessite plus de ressources système (mémoire, CPU), il est possible que les ressources système de votre ordinateur soient insuffisantes.

  • Fermez tous les logiciels, y compris votre navigateur, et tentez de vous reconnecter à la webémission.
  • Vous pouvez aussi redémarrer votre ordinateur et essayer de nouveau.
  • Si le problème persiste, il pourrait s’agir d’un problème de bande passante.
  • Accédez au site https://speedtest.net, puis cliquez sur le bouton GO. Si vous n’obtenez pas au moins 5 Mo/s, votre connexion Internet pourrait être faible ou saturée. Cet événement est diffusé à l’aide de la technologie du débit binaire adaptatif; vous bénéficierez donc de la meilleure qualité audio et vidéo que votre connexion peut supporter.

Cacher la section

Effectuez les vérifications suivantes : 

  • Assurez-vous que votre ordinateur dispose des composantes multimédias requises pour acheminer le son à vos haut-parleurs ou à votre casque d’écoute.
  • Assurez-vous d’avoir activé vos haut-parleurs externes. S’ils sont activés, essayez d’en régler le volume.
  • Assurez-vous que le volume du système de réglage du son de votre système d’exploitation se trouve à un niveau adéquat.
    • Dans Windows, à l’aide du bouton gauche de la souris, cliquez sur l’icône de son (petit haut-parleur) qui se trouve dans la zone de notification (barre d’icônes située dans le coin inférieur droit de votre écran) et faites glisser la barre de volume.
  • Assurez-vous que la barre de volume n’a pas été mise en sourdine.
  • Tentez d’actionner d’autres sources sonores dans votre ordinateur (p. ex. une vidéo YouTube).
  • Il est possible que les ressources système de votre ordinateur soient insuffisantes.
    • Fermez tous les logiciels, y compris votre navigateur, et tentez de vous reconnecter à la webémission, ou redémarrez votre ordinateur et essayez de nouveau.

Cacher la section

Pour voir la fenêtre vidéo en mode plein écran, cliquez sur l’icône de plein écran dans le coin supérieur droit du lecteur vidéo. Pour revenir au mode de visionnement par défaut, cliquez sur la touche d’échappement (« Esc » ou « Échap ») de votre clavier ou sur le bouton Précédent de votre appareil mobile.

Cacher la section

Pour soumettre des questions, cliquez sur l’onglet MESSAGES dans la portion gauche de l’écran d’accueil. Sélectionnez Poser une question dans le menu déroulant. Saisissez votre nom, votre adresse courriel et votre question, puis cliquez ou appuyez sur le bouton ENVOYER.

Cacher la section

Il n’est permis qu’aux membres dont l’adhésion à l’ACPM est en règle au 20 août 2025 de voter sur les motions.

Si votre adhésion est en règle, mais qu’il vous est impossible de voter, cliquez sur l’onglet MESSAGES dans la portion gauche de l’écran d’accueil, puis sélectionnez Soutien technique dans le menu déroulant. Saisissez votre nom, votre adresse courriel et la description de votre problème, puis cliquez ou appuyez sur ENVOYER. L’équipe du soutien technique vous répondra immédiatement par courriel pour vous aider.

Si vous n’êtes toujours pas en mesure de visionner la webdiffusion après avoir appliqué les mesures qui précèdent, écrivez à [email protected].

Cacher la section