Conférencier·ères

Assemblée annuelle

photo de Lisa Calder
Lisa Calder, MD, MSc, FRCPC
Directrice générale, ACPM

La Dre Calder a obtenu son diplôme de médecine à l’Université Western Ontario. Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences (épidémiologie) de l’Université d’Ottawa, où elle a également effectué une résidence en médecine d’urgence agréée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et bénéficié d’une bourse de recherche en médecine d’urgence.

Lire la suite

Elle a ensuite poursuivi son grand intérêt pour la sécurité des patient·es en suivant deux stages supplémentaires : le stage en sécurité des patient·es à l’urgence de la Society for Academic Emergency Medicine et de l’Emergency Medicine Patient Safety Foundation aux États-Unis, ainsi que le stage en leadership pour la sécurité des patient·es de l’American Hospital Association.

En tant que chercheuse, elle a publié près de 90 articles évalués par des pairs et a réussi à obtenir des fonds de recherche, dont plus de 2 millions de dollars en tant que chercheuse principale.

Professeure agrégée au Département de médecine d’urgence de l’Université d’Ottawa, la Dre Calder est également récipiendaire du prix Dr. Adam Cwinn Excellence in Emergency Department Quality and Safety de cette même université pour la qualité et la sécurité des soins en médecine d’urgence et du prix d’enseignante de l’année de l’Association canadienne des médecins d’urgence.

La Dre Calder a passé plus de dix ans à exercer la médecine d’urgence à Ottawa avant de se joindre à l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) en 2015 en tant que directrice, Analytique des soins médicaux. Elle a été nommée directrice générale de l’ACPM en août 2020. Les trois domaines d’intervention sur lesquels elle se concentre sont d’être là pour les membres, de moderniser l’ACPM et de le faire de manière concertée.

photo de Cory Garbolinsky;
Cory Garbolinsky, CPA, CA
Directeur administratif, Services financiers et chef de la direction financière, ACPM

M. Cory Garbolinsky occupe les postes de directeur administratif, Services financiers, et de chef de la direction financière à l’ACPM. Les fonctions de l’Association liées aux finances, aux placements et aux services actuariels relèvent de ses responsabilités.

Lire la suite

M. Garbolinsky s’est joint à l’ACPM en 2012 à titre de directeur des services financiers. Il a auparavant occupé les postes de chef de la direction financière et de vice-président des services financiers à l’International Datacasting Corporation, une société technologique autrefois inscrite à la Bourse de Toronto. M. Garbolinsky a obtenu le titre de comptable agréé en 1998, ainsi qu’un baccalauréat en commerce (spécialisé) à l’Université du Manitoba en 1995.

photo de Katy Shufelt;
Katy Shufelt, BSc Hon, MD, FRCPC
1re vice-présidente et présidente, Comité d’audit de l’ACPM

La Dre Katy Shufelt est cardiologue interventionnelle à Peterborough (Ontario). Diplômée en médecine à l’Université d’Ottawa, elle a effectué sa résidence à l’Université de Toronto (programmes de médecine interne et de cardiologie) et des études postdoctorales en cardiologie interventionnelle à l’Université McMaster.

Lire la suite

Elle fait partie des quatre cardiologues interventionnel·les affecté·es à la vaste zone de desserte du Centre régional de santé de Peterborough. L’angioplastie coronaire complexe, les soins médicaux sécuritaires, le bien-être des médecins et les enjeux liés à la gouvernance l’intéressent particulièrement.

La Dre Shufelt est professeure adjointe en médecine familiale à l’Université Queen’s, où elle supervise des médecins en résidence, et est professeure agrégée honoraire au département de biologie de l’Université Trent.

Elle est fière d’avoir la confiance des médecins de l’Ontario pour son troisième mandat comme conseillère de l’ACPM et comme 1re vice-présidente du Conseil : elle étend ainsi ses intérêts à un rôle de leadership et veille à ce que l’ACPM soit une organisation solide qui répond aux besoins médico-légaux des médecins et les aide à prodiguer des soins sécuritaires. Elle a approfondi sa connaissance en matière de gouvernance, y compris en surveillance financière, en évaluation des risques et en transformation numérique en suivant des cours aux écoles de gestion de l’Université Harvard et de l’Université Columbia. La Dre Shufelt s’engage également à mettre en œuvre la Stratégie de l’ACPM en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) et à combattre les inégalités dans le domaine de la santé, notamment en ce qui a trait au leadership et à la prestation de soins.

photo of Birinder Singh;
Birinder Singh, MD, LLB, CCFP, FCFP, Barreau de l'Ontario
Président

Le Dr Birinder Singh est directeur médical du Eglinton Station Medical Centre, au centre-ville de Toronto, où il exerce la médecine familiale. Il est aussi avocat, ayant fait des études combinées en médecine et en droit à l’Université Western.

Lire la suite

Il a été adjoint judiciaire auprès du juge Ian Binnie de la Cour suprême du Canada, puis a fait sa résidence en médecine familiale à l’Hôpital Toronto Western.

Le cheminement du Dr Singh est diversifié : il a été inspecteur médical à l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario, consultant juridique auprès des intervenantes et intervenants à la Cour suprême du Canada, professeur auxiliaire en médecine familiale à l’Université de Toronto et membre du conseil de Médecins Sans Frontières Canada. Il est membre du Barreau de l’Ontario et Fellow du Collège des médecins de famille du Canada.

Élu au Conseil de l’ACPM en 2014, le Dr Singh offre des conseils et assure un leadership au sein de plusieurs comités du Conseil. Il a également siégé au Comité directeur et à plusieurs comités de gouvernance, en plus d’avoir assuré la présidence du Comité des placements, du Comité des ressources humaines et de la rémunération ainsi que du Comité des régimes de retraite. Avant son élection à la présidence de l’ACPM, le Dr Singh a rempli les fonctions de premier vice-président.

photo of Kawennanoron Cindy White;
Kawennanoron Cindy White
Aînée-résidente, Ganawishkadawe Centre for Wise Practices in Indigenous Health, Hôpital Women’s College

Kawennanoron Cindy White est membre du clan de la Bécassine de la Nation onondaga dans la communauté mohawk d’Akwesasne, sur le Territoire des Six Nations de la rivière Grand. Depuis 1996, elle s’investit activement dans sa guérison personnelle et sa formation spirituelle.

Lire la suite

Mme White est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (soins infirmiers) de l’Université d’État de New York à Plattsburgh.

Cheffe de cérémonie et guérisseuse traditionnelle, elle a voyagé au sein des Premières Nations et partout dans le monde pour transmettre le feu sacré. Dans son travail, elle crée un espace sacré propice à l’établissement d’une connexion spirituelle qui favorise la guérison et la transformation. Dans son rôle d’aînée-résidente à l’Hôpital Women’s College, Mme White oriente l’élaboration de programmes et la mise en œuvre de pratiques et de protocoles propres aux peuples autochtones. Elle donne aussi des conseils personnels et agit à titre de mentore auprès des apprenant·es et du personnel de l’hôpital.

Plus : D’autres membres de l’équipe de la haute direction de l’ACPM