Afficher tout Conseils et assistance Nous avons soutenu les membres en leur offrant des conseils de médecin à médecin à plus de 54 000 reprises, au téléphone et en ligne. Parmi les membres ayant répondu au sondage suivant le contact initial, 93 % ont manifesté leur satisfaction à l’égard des services offerts. Nous avons offert une assistance médico-légale dans le cadre de plus de 30 000 nouveaux dossiers, dont 958 dossiers juridiques, 5 310 plaintes aux Collèges et 2 275 plaintes intrahospitalières. Parmi les membres ayant répondu au sondage suivant le contact initial, 96 % étaient d’avis que les médecins-conseils de l’ACPM avaient su créer un cadre bienveillant, sécuritaire et exempt de jugement pendant leurs interactions. Cacher la section Bien-être des médecins Dans le sondage suivant le contact initial, 87 % (1 381) des membres qui éprouvaient un niveau de stress élevé ont rapporté une diminution significative de ce stress après avoir discuté de leur problème médico-légal avec nous. En 2024, nous avons lancé le Programme de soutien au bien-être afin d’offrir encore plus de soutien aux membres qui éprouvent de la détresse en raison de problèmes médico-légaux. Cacher la section Expérience membre En 2024, les 3 mots choisis par les membres pour décrire l’ACPM étaient confiance, adaptation et crédibilité. Nous avons assemblé une sélection de ressources en ligne sur les enjeux importants (p. ex. aide médicale à mourir [AMM], IA et préjugés dans le milieu de la santé) afin de rationaliser l’accès à l’information pour les membres. Lorsque les modifications de la loi sur l’AMM sont entrées en vigueur au Québec, nous avons offert des conseils médico-légaux éclairés aux membres pour les aider à composer avec la complexité des risques encourus. Parmi les 8 636 membres qui ont répondu au sondage 2024 auprès des membres, 96 % ont affirmé que les services de l’ACPM répondaient à leurs besoins médico-légaux. Nous avons réduit à un jour ouvrable le délai de base pour retourner l’appel des membres. En outre, les membres peuvent désormais choisir le moment qui leur convient pour notre retour d’appel. Cacher la section Versement de compensations financières aux patient·es Au cours des 10 dernières années, 2,5 milliards de dollars ont été versés en compensations financières aux patient·es, au nom des membres. En 2024, 322 millions de dollars ont été versés en compensations financières, au nom des membres, à des patient·es qui ont subi un préjudice prouvé à la suite de soins médicaux négligents (ou, au Québec, d’une faute professionnelle) – un sommet sans précédent. Nous avons terminé l’année 2024 en solide situation financière, avec un retour sur investissement de 13,6 %. Cette solide situation financière devrait rassurer les membres et leurs patient·es : l’ACPM sera à leurs côtés au besoin. Cacher la section
Afficher tout Promotion de l’amélioration du système de santé et collaboration Nous avons parrainé des initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) et mis notre expertise à contribution pour tenter de réparer les iniquités systémiques et favoriser l’inclusion au sein du système de santé canadien. Nous avons exploré activement l’utilisation de modes alternatifs de règlement des conflits et joint nos efforts à ceux de partenaires favorisant une approche de justice réparatrice en cas de préjudice découlant de soins (p. ex. organismes de réglementation de la médecine ou des soins de santé, Excellence en santé Canada et Patients pour la sécurité des patients du Canada). Lors de 344 réunions et plus de 150 nouvelles activités de mobilisation des partenaires, nous avons fait connaître notre point de vue sur de grands enjeux comme l’EDI, l’IA, le bien-être des médecins et l’intégration des médecins diplômé·es à l’étranger (MDÉ) qui exercent depuis peu au Canada. Nous avons diffusé un important message en matière de risque auprès des défenseurs et prestataires de l’aide médicale à mourir (AMM), notamment le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec. Nous avons également commandité la conférence annuelle de l’Association canadienne des évaluateurs et prestataires de l’AMM (ACEPA). Cacher la section Équité, diversité et inclusion (EDI) Nos médecins-conseils de première ligne ont poursuivi leur apprentissage en matière d’EDI et de lutte contre le racisme (notamment en suivant la formation sur la sécurité culturelle autochtone de San’yas). Cet apprentissage les aide à créer un cadre inclusif et culturellement sécuritaire pour leurs appels avec les membres, tout en aiguisant leur faculté de reconnaître et de cerner rapidement les enjeux entourant l’EDI. Nous avons mieux outillé les conseiller·ères juridiques responsables de dossiers liés à l’EDI, ce qui leur a permis d’élargir leur approche de la défense. Nous avons remis une bourse pour l’équité à 8 médecins et stagiaires en médecine appartenant aux communautés noires, autochtones (Premières Nations, Inuit·es et Métis·ses) ou racisées afin qu’elles et ils puissent assister à des conférences universitaires majeures en 2024 et communiquer leurs recherches et leurs connaissances. Nous avons continué de collaborer avec nos partenaires externes pour soutenir des initiatives d’EDI. Nous avons par exemple pris part au groupe de travail du Forum médical canadien sur la lutte contre le racisme dans le domaine de la santé, notamment en aidant à façonner et en signant la Déclaration commune sur l’engagement à l’égard de la vérité, de la réconciliation et de la lutte contre le racisme dans le domaine de la santé au Canada, décembre 2024 [PDF]. Cacher la section Développement des talents et résilience organisationnelle Nous avons lancé une série de formations et d’activités d’apprentissage sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) qui s’adressent à l’ensemble de notre personnel. Nous avons également offert une formation ciblée sur l’EDI à nos employé·es qui interagissent avec les membres. Nous avons mené un sondage sur l’engagement de notre personnel – dont l’impressionnant taux de participation s’élève à 88 % – pour mieux comprendre et améliorer l’expérience de travail de nos employé·es et pour enrichir notre culture d’entreprise, qui valorise le sentiment d’appartenance, le bien-être, l’apprentissage et le perfectionnement. Puisque notre organisation vouée à l’apprentissage fait la part belle à l’amélioration continue, nous avons lancé un Programme de collaboration qui réunit des employé·es des différentes divisions de l’Association dans l’objectif de favoriser l’innovation et l’apprentissage interéquipes. Premier projet de ce programme, la collaboration pour la mise en récit des données a été couronnée de succès. Elle a en effet permis aux participant·es d’améliorer leur littératie des données et leur aptitude à la mise en récit des données. Cacher la section
Afficher tout Activités d’apprentissage sur les soins médicaux sécuritaires Grâce à nos activités d’apprentissage, à nos conseils et à notre soutien, un groupe de médecins a pu garder ouverte une clinique sur le point de fermer, au sein d’une communauté des Premières Nations. Nous avons appuyé les médecins de cette clinique dans l’élaboration de stratégies visant à répondre à leurs préoccupations et à définir une orientation claire pour la clinique. Notre atelier sur le suivi des résultats d’examen a aidé des médecins à mettre sur pied un système de suivi plus fiable, tout en diminuant les tracas administratifs et en améliorant les soins. Les participant·es de l’atelier Introduction à la sécurité des patients, destiné aux médecins en résidence, ont signalé une amélioration marquée de leurs compétences en communication – y compris de leur sensibilité culturelle et linguistique –, compétences qui contribuent à approfondir le lien de confiance entre les médecins et les personnes soignées. Cacher la section Examen de la gouvernance Lors d’un vote historique durant l’assemblée annuelle 2024, les membres ont approuvé tous les changements recommandés pour améliorer notre modèle de gouvernance. Sous la houlette du Conseil, nous avons poursuivi notre examen exhaustif du modèle de gouvernance de l’ACPM pour moderniser nos pratiques et accroître notre agilité afin d’assurer notre prospérité dans un milieu en évolution constante. Pour ce faire, nous avons travaillé avec des expert·es, mené des recherches et consulté les membres par le biais d’un sondage et de 4 séances virtuelles d’écoute et d’apprentissage. Nous avons présenté aux membres le Rapport sur l’examen du modèle de gouvernance de l’ACPM – Modernisation de la gouvernance [PDF], qui énonce les recommandations finales pour l’amélioration de notre modèle de gouvernance. Cacher la section Transmission de données, de résultats de recherches et de connaissances Nous avons continué d’enrichir notre collection de données médico-légales sur des médecins, la plus vaste au monde. Pour faciliter les activités des membres en matière de recherche, d’enseignement et d’amélioration de la qualité, nous avons répondu à 64 demandes de données. Notre étude sur les dynamiques interpersonnelles entre les médecins et leurs patient·es a fait l’objet d’un article dans La Presse et Dialogue (périodique de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario). Nous avons publié 8 nouveaux rapports personnalisés Sachez quels sont vos risques qui présentent des données sur les risques médico-légaux selon la spécialité, ce qui permet aux membres de comparer leurs risques à ceux de leurs pairs. Nos 12 articles de recherche revus par des pairs publiés en 2024 ont été consultés à plus de 29 000 reprises. Nous avons présenté à des organismes de réglementation de la médecine 43 exposés en matière de politique publique, qui portaient notamment sur l’aide médicale à mourir (AMM), la déontologie et la responsabilité ainsi que l’IA. Cacher la section
2015 - Colombie-Britannique et Alberta : 43 895 300,60; Ontario : 156 307 252,58; Québec : 23 220 834,17; Saskatchewan, Manitoba, provinces de l’Atlantique et territoires : 24 823 949,68; Total: 248 247 337,03; 2016 - Colombie-Britannique et Alberta : 63 244 023,90; Ontario : 105 247 537,11; Québec : 24 497 040,61; Saskatchewan, Manitoba, provinces de l’Atlantique et territoires : 22 553 613,58; Total: 215 542 215,20; 2017 - Colombie-Britannique et Alberta : 42 981 385,32; Ontario : 200 133 357,73; Québec : 40 967 574,06; Saskatchewan, Manitoba, provinces de l’Atlantique et territoires : 24 614 563,31; Total: 308 696 880,41; 2018 - Colombie-Britannique et Alberta : 78 500 264,19; Ontario : 175 004 555,75; Québec : 23 918 963,72; Saskatchewan, Manitoba, provinces de l’Atlantique et territoires : 36 901 669,66; Total: 314 325 453,32; 2019 - Colombie-Britannique et Alberta : 42 613 220,11; Ontario : 184 785 214,88; Québec : 19 862 759,59; Saskatchewan, Manitoba, provinces de l’Atlantique et territoires : 16 754 132,96; Total: 264 015 327,53; 2020 - Colombie-Britannique et Alberta : 62 183 135,93; Ontario : 131 273 767,35; Québec : 26 850 641,39; Saskatchewan, Manitoba, provinces de l’Atlantique et territoires : 21 373 131,01; Total: 241 680 675,69; 2021 - Colombie-Britannique et Alberta : 86 570 227,16; Ontario : 177 606 503,80; Québec : 22 582 285,97; Saskatchewan, Manitoba, provinces de l’Atlantique et territoires : 22 478 008,39; Total: 309 237 025,32; 2022 - Colombie-Britannique et Alberta : 83 757 087,71; Ontario : 170 476 772,62; Québec : 23 948 779,21; Saskatchewan, Manitoba, provinces de l’Atlantique et territoires : 15 945 093,63; Total: 294 127 733,17; 2023 - Colombie-Britannique et Alberta : 83 968 652,02; Ontario : 179 441 663,65; Québec : 24 980 267,06; Saskatchewan, Manitoba, provinces de l’Atlantique et territoires : 25 069 192,71; Total: 313 459 775,44; 2024 - Colombie-Britannique et Alberta : 66 806 542,52; Ontario : 189 224 476,36; Québec : 49 639 879,51; Saskatchewan, Manitoba, provinces de l’Atlantique et territoires : 15 966 642,67; Total: 321 637 541,06; Colombie-Britannique et Alberta Ontario Québec Saskatchewan, Manitoba, provinces de l’Atlantique et territoires Total