Défense des intérêts

Nous préconisons des améliorations au système pour favoriser des milieux de travail plus sains et la prestation de soins sécuritaires

L’ACPM encourage les améliorations du système permettant aux médecins de se concentrer sur ce qu’ils font le mieux, soit prodiguer des soins sécuritaires et de qualité à leurs patients.

Nos données et les renseignements qui en sont dérivés, nos activités de recherche et nos points de vue privilégiés nous permettent de contribuer de façon unique à l’élaboration de lois et règlements névralgiques et de politiques portant sur certains enjeux médico-légaux; ils nous permettent aussi de nous prononcer sur une variété de sujets pouvant affecter la sécurité des soins et la culture des milieux de la santé.

Promotion de la santé et défense des intérêts des patients – Soins de santé et politiques publiques

Nous prodiguons des conseils, donnons des avis et lançons des appels à l’action au sujet de lois, règlements et politiques clés dans le domaine médico-légal et de la santé.

Lire la suite

Recherche publiée

La recherche menée par l’ACPM est publiée dans des revues examinées par des pairs et favorise la mise sur pied de projets de recherche en collaboration.

Lire la suite

Demande de données médico-légales

L’ACPM est ouverte à collaborer avec ses membres pour élaborer et mettre en œuvre des moyens novateurs de promouvoir des soins médicaux sécuritaires.

Lire la suite

Nous nous exprimons sur les enjeux découlant de la pandémie de COVID-19

Depuis le début de la pandémie, nous nous prononçons sur les enjeux ayant des répercussions sur la vie des patients et des médecins. Nous nous sommes exprimés sur les sujets suivants :

  • Équipement de protection individuelle (EPI) : Nous avons soutenu l’appel à la mobilisation du Forum médical canadien concernant l’EPI, et nous avons exhorté les gouvernements à formuler des recommandations visant à assurer la sécurité des médecins et des patients.
  • Protocoles de priorisation en soins intensifs : Nous avons collaboré avec les gouvernements, les organismes de réglementation de la médecine et d’autres partenaires du secteur de la santé pour appuyer l’élaboration de politiques essentielles, comme les protocoles de priorisation en soins intensifs, de façon à offrir aux médecins les directives et le soutien dont ils ont besoin pour traiter leurs patients.
  • Lois assurant une protection pendant la pandémie de COVID-19 : Nous avons exhorté les gouvernements provinciaux de l’ensemble du pays à adopter des lois conférant une protection médico-légale aux médecins prodiguant des soins durant la pandémie de COVID-19.
  • Soins virtuels : Nous avons travaillé en collaboration avec les Collèges et les associations et fédérations médicales provinciales pour favoriser la prestation de soins virtuels sécuritaires dans l’ensemble des provinces, améliorant ainsi l’accès aux soins pour les patients atteints de la COVID-19.

Nous militons en faveur de l’amélioration du système médico-légal canadien

L’ACPM reconnaît qu’il y aurait moyen d’améliorer le système médico-légal canadien et d’y apporter des changements positifs.

Nous nous engageons à collaborer avec nos partenaires pour soutenir la mise en œuvre de réformes du système de justice civile susceptibles de faciliter l’accès à la justice, de raccourcir le délai de résolution des dossiers (y compris par le règlement extrajudiciaire des différends) ainsi que d’améliorer la gestion des dossiers et la proportionnalité dans le règlement des litiges.

Ces mesures s’inscrivent dans l’engagement que nous avons pris envers les membres de l’Association et tous les patients, c’est-à-dire envers vous : assurer la résolution prompte et équitable des dossiers et la réduction des coûts pour toutes les parties.

Pour en savoir plus, consultez Promotion d’un système de responsabilité médicale juste.