Advocacy

Advocating for system improvements that nurture healthy work environments and foster the delivery of safe care

The CMPA advocates for system enhancements that allow physicians to focus on what they do best - providing safe, quality care to their patients.

Our data, research, insights, and unique perspectives enable us to provide unique input on key legislation, regulations, and policies on medico-legal issues as well as on a range of subjects that can affect the safety of care and the culture of healthcare environments.

Healthcare and public policy advocacy

Advice, input, and calls to action on key healthcare and medico-legal legislation, regulation, and policies.

Learn more

Published research

CMPA research is published in peer-reviewed journals, and informs collaborative research initiatives.

Learn more

Request medico-legal data

CMPA welcomes members to collaborate with us to develop and implement novel ways of enhancing safe medical care.

Learn more

Advocating on issues arising out of the COVID-19 pandemic

Throughout the pandemic, we continue to advocate on matters that impact the lives of both patients and physicians. We have advocated on:

  • Personal protective equipment (PPE): Supporting the Canadian Medical Forum’s call to action on PPE, urging governments to develop recommendations that protect the safety of physicians and patients.
  • Critical care triage protocols: Engaging with governments, Medical Regulatory Authorities and other healthcare stakeholders to support the development of critical policies, such as critical care triage protocols, providing physicians the guidance and support they need to care for their patients.
  • Legislation for protection during COVID-19: Urging provincial governments across the country to enact legislation that provides medico-legal protection to physicians delivering care during COVID-19.
  • Virtual care: Working with Colleges and provincial medical associations and federations to facilitate safe virtual care across provincial borders, enhancing access to needed COVID-19 care for patients.

Advocating for improvements to the Canadian medico-legal system

The CMPA recognizes that there are opportunities to enhance and effect positive change to the Canadian medico-legal system.

We are committed to working with our partners to support civil justice reforms that improve access to justice, shorten the time required to resolve cases (including alternative dispute resolution) and improve case management and proportionality in the adjudication of disputes.

This forms part of our commitment to you – our members and all patients - to bringing cases to an early and fair resolution while reducing costs for all parties.

For more information, visit Championing a fair medical liability system.

Défense des intérêts

Nous préconisons des améliorations au système pour favoriser des milieux de travail plus sains et la prestation de soins sécuritaires

L’ACPM encourage les améliorations du système permettant aux médecins de se concentrer sur ce qu’ils font le mieux, soit prodiguer des soins sécuritaires et de qualité à leurs patients.

Nos données et les renseignements qui en sont dérivés, nos activités de recherche et nos points de vue privilégiés nous permettent de contribuer de façon unique à l’élaboration de lois et règlements névralgiques et de politiques portant sur certains enjeux médico-légaux; ils nous permettent aussi de nous prononcer sur une variété de sujets pouvant affecter la sécurité des soins et la culture des milieux de la santé.

Promotion de la santé et défense des intérêts des patients – Soins de santé et politiques publiques

Nous prodiguons des conseils, donnons des avis et lançons des appels à l’action au sujet de lois, règlements et politiques clés dans le domaine médico-légal et de la santé.

Lire la suite

Recherche publiée

La recherche menée par l’ACPM est publiée dans des revues examinées par des pairs et favorise la mise sur pied de projets de recherche en collaboration.

Lire la suite

Demande de données médico-légales

L’ACPM est ouverte à collaborer avec ses membres pour élaborer et mettre en œuvre des moyens novateurs de promouvoir des soins médicaux sécuritaires.

Lire la suite

Nous nous exprimons sur les enjeux découlant de la pandémie de COVID-19

Depuis le début de la pandémie, nous nous prononçons sur les enjeux ayant des répercussions sur la vie des patients et des médecins. Nous nous sommes exprimés sur les sujets suivants :

  • Équipement de protection individuelle (EPI) : Nous avons soutenu l’appel à la mobilisation du Forum médical canadien concernant l’EPI, et nous avons exhorté les gouvernements à formuler des recommandations visant à assurer la sécurité des médecins et des patients.
  • Protocoles de priorisation en soins intensifs : Nous avons collaboré avec les gouvernements, les organismes de réglementation de la médecine et d’autres partenaires du secteur de la santé pour appuyer l’élaboration de politiques essentielles, comme les protocoles de priorisation en soins intensifs, de façon à offrir aux médecins les directives et le soutien dont ils ont besoin pour traiter leurs patients.
  • Lois assurant une protection pendant la pandémie de COVID-19 : Nous avons exhorté les gouvernements provinciaux de l’ensemble du pays à adopter des lois conférant une protection médico-légale aux médecins prodiguant des soins durant la pandémie de COVID-19.
  • Soins virtuels : Nous avons travaillé en collaboration avec les Collèges et les associations et fédérations médicales provinciales pour favoriser la prestation de soins virtuels sécuritaires dans l’ensemble des provinces, améliorant ainsi l’accès aux soins pour les patients atteints de la COVID-19.

Nous militons en faveur de l’amélioration du système médico-légal canadien

L’ACPM reconnaît qu’il y aurait moyen d’améliorer le système médico-légal canadien et d’y apporter des changements positifs.

Nous nous engageons à collaborer avec nos partenaires pour soutenir la mise en œuvre de réformes du système de justice civile susceptibles de faciliter l’accès à la justice, de raccourcir le délai de résolution des dossiers (y compris par le règlement extrajudiciaire des différends) ainsi que d’améliorer la gestion des dossiers et la proportionnalité dans le règlement des litiges.

Ces mesures s’inscrivent dans l’engagement que nous avons pris envers les membres de l’Association et tous les patients, c’est-à-dire envers vous : assurer la résolution prompte et équitable des dossiers et la réduction des coûts pour toutes les parties.

Pour en savoir plus, consultez Promotion d’un système de responsabilité médicale juste.