Le Programme de soutien au bien-être offre du soutien à court terme, de médecin à médecin, aux membres de l’ACPM qui éprouvent une détresse aiguë à cause d’un problème médico-légal. Ce soutien est offert par un·e médecin-conseil du service Soutien et bien-être des médecins. Habituellement, les membres reçoivent de 1 à 3 appels d’une durée de 45 à 60 minutes.
Le Programme de soutien au bien-être offre un soutien individuel aux membres qui éprouvent une détresse émotionnelle aiguë en raison d’un problème médico-légal. Il prend la forme d’échanges avec un·e collègue de confiance, sans établir de relation thérapeutique. Ceux-ci se déroulent en toute confidentialité, dans un espace où les membres peuvent parler ouvertement de la charge émotionnelle associée à leur situation médico-légale.
Le Programme de soutien au bien-être n’est pas conçu pour aider les membres en situation de crise qui ont besoin d’une assistance immédiate. Ces membres doivent consulter un·e professionnel·le de la santé, se rendre à l’urgence ou composer le numéro de la ligne d’urgence du programme de santé des médecins de leur province ou territoire.
Nos médecins-conseils sont des collègues de confiance qui offrent du soutien de médecin à médecin, sans établir de relation thérapeutique. Au besoin, notre équipe peut orienter les membres vers d’autres ressources, comme leur médecin de famille ou le programme de santé des médecins de leur province ou territoire.
L’accès au Programme de soutien au bien-être se fait uniquement sur recommandation. Si vous êtes membre de l’ACPM et que vous éprouvez de la détresse découlant d’un problème médico-légal, votre médecin-conseil des Services médico-légaux peut nous transmettre votre dossier. Si vous collaborez déjà avec un·e avocat·e, votre cabinet provincial ou territorial peut également le faire.
Pour savoir si vous êtes admissible au programme ou s’il vous convient, veuillez communiquer avec votre médecin-conseil des Services médico-légaux.