Legal and regulatory proceedings

Navigating legal or regulatory processes

The medical record: A legal document — Can it be corrected?

An article for physicians by physicians
Published October 2009
IS0997-E

Abstract

Physicians should exercise care in modifying or correcting medical records. Suggestions on when and how to go about this are provided.

Of interest to all physicians

The medical record contains valuable information about a patient's medical history and individual clinical interactions. Such information supports the ongoing care for the patient by the physician and other providers.

In addition to its clinical significance, the medical record is also a legal document that can serve as evidence of the care provided. A record appropriately created at the time of the encounter and properly maintained contributes greatly to the successful defence of a lawsuit, or in responding adequately to a complaint to a regulatory authority (College).

Generally, courts and Colleges have mandated that, among other things, medical records should be factually accurate and legible.

Modifications of the medical record

Questions concerning whether a medical record was contemporaneous or modified arise from time to time in the course of proceedings before the courts and the Colleges. A review of these CMPA cases from 2003–2007 indicate that the most common issues arising from the modification of medical records were:

  • The record was created a significant time after the clinical care was provided.
  • A lack of awareness as to how to appropriately modify a deficient medical record. The circumstances most frequently cited for such modifications were:
    • To correct a factual error
    • At the request of the patient, where the patient objects to the physician's conclusions
    • In response to an adverse event, litigation, College complaint or investigation
  • In exceptionally rare cases, the physician was found to have created a knowingly inaccurate record.

The following two case studies illustrate important points to consider if you think it necessary to correct the medical record.

Case 1:

A 35-year-old male truck driver presented to a walk-in clinic complaining of back pain after having fallen from his truck earlier that day. On physical examination, there was tenderness of the lumbo-sacral spine, and limited range of motion in all directions. His neurological exam was normal. The physician prescribed analgesics and recommended follow up with the patient's own family physician and also a referral to a physiotherapist. 

During the visit, the patient asked the physician to complete a work-related injury form. When the physician suggested the patient take the form to his own family physician, the patient became argumentative. Feeling intimidated, the physician authorized modified work duties for a period of two weeks. Unable to reach his family physician, the patient returned six days later asking the physician to extend the disability period. When the physician declined, the patient became verbally abusive and threatening. He requested and was given a copy of his medical record. 

Sometime later, the physician added the word ‘today' to the medical record of the first encounter to confirm the timing of the initial injury. He wanted the patient's medical record to be accurate should the workers' compensation agency question the worker's entitlement to benefits and request precise details concerning the date of the injury. 

A few weeks later, the patient complained to the College about several aspects of the physician's care. In the course of the College's investigation, the patient's copy of the medical record was compared with the doctor's copy, and the addition, the word "today," was discovered. Although the College was satisfied with the care provided, it found the method by which the changes were made to the record was not acceptable, despite the physician's intention to make the chart complete and accurate. 

In emphasizing the need to sign and date any changes to medical records, the College stated, "While the Committee is not concerned that these changes to the chart were made for any improper purposes, nevertheless, because of the serious consequences that unattributed changes to medical records can have, the Committee will caution [the physician] with respect to changing medical records after the fact, and to ensure that, in future, he and/or his staff sign and date such changes."

The physician was therefore criticized not for refusing to complete the form but rather for making the changes to the medical record in an inappropriate manner.


Case 2:

A 50-year-old man presented to a locum physician complaining of generalized aches and pains, reduced appetite, and headache. He also had a history of depression and was under the care of a psychiatrist.

On examination, there were no findings indicative of an underlying physical problem. The physician believed the patient's symptoms were manifestations of his depression. She wrote "depression" as her diagnosis in the medical record. The patient, who was infuriated by this diagnosis, became intimidating and declared that the physician, who was not a psychiatrist, could not possibly make such a diagnosis. He threatened to report the physician to the College and demanded to amend his own medical record.

The physician refused to allow this. The patient had another outburst, told the physician she was irresponsible and threatened repeatedly to report her to the College. Finally, to placate the patient, the physician crossed out the word "depression" and wrote "I don't know what's wrong with the patient."

The patient complained to the College about, among other things, the physician's modification of the record. Although supportive of the clinical care, the College found that it was unacceptable to change the record by "scratching out notes…because of a perceived aggressive patient." It found that "the notes made by the physician failed to adequately document the interaction between the parties." The College recognized that "there may be some patient interactions that result in emotional confrontations that may be challenging for the physician to manage. If there was some resistance to the diagnosis of depression expressed by the patient during their discussion, the Committee would expect the physician to document this information, but would not expect the physician to alter the record to ‘placate' the patient."


Risk management suggestions

The Colleges and courts have emphasized the importance of medical records that are contemporaneous, are an accurate representation of events and are adequately maintained.

It may be necessary to modify an existing medical record at the time of an entry or later for a variety of reasons. For example, upon review of a clinical note you dictated, you may discover an obvious error in the transcription. Any changes should be made according to applicable regulations and guidelines, such as the general advice or policies published by your College.

How to correct a medical record

Corrections or modifications should only be made to your own entries. Questions about notations made by other professionals in the chart should be raised with that individual.

In the event that it is necessary to subsequently add or modify your entry in a patient's medical chart, most Colleges recommend that the changes be dated and signed (or initialled) or, in the case of electronic records, authenticated. Many Colleges state that when amending a clinical record, the original entry must not be destroyed or obliterated. In other words, if an amendment is made to the record, it should be a legible supplement to the original entry.

If your College permits the incorrect information to be severed (or stored separately) from the record, a notation must allow the incorrect information to be traced. If the incorrect information is left on the record, it should be clearly noted as being incorrect. This can be accomplished in many cases by simply making a single line across the original entry, followed by the supplemental entry that is signed and dated. Consider adding an addendum in the progress notes if you feel the existing record is inadequate and more space is required. An addendum should be clearly labelled as such and include the current date, the additional information and your signature.

Guidelines or recommendations for the modification of paper records can present a challenge when applied to some electronic records. Colleges and privacy commissioners recommend or require that electronic health records management systems have an "audit trail" that tracks who made the change and when. The system should also be capable of making the change without deleting the original note from view.

Correcting, changing, tampering or adding to a medical record after learning of a legal action, even of the threat of a legal action, or a complaint may be seen as unprofessional and will likely undermine your credibility and defence. 

Modifications of the medical record by patients

Generally speaking, patients should not be permitted to unilaterally modify a physician's entry. While a patient can request that the record be changed, the physician ultimately must agree that the request is necessary to correct an incomplete or inaccurate record. As the above cases illustrate, the Colleges will assess whether it was appropriate to change the physician's note. In one of the cases, the College found that it was insufficient justification to change the record simply because the patient was being difficult or confrontational about the entry. In such a situation, the College suggested that it would have been preferable to document the events, including the discussion with the patient and/or staff. In some jurisdictions, privacy legislation requires the patient's objection to the entry to be included as part of his/her medical record.

Manage your risk

If in doubt, consider contacting the CMPA for further advice before correcting a medical record. In addition, you may consider consulting with your College for any addition requirements or recommendations in this regard. Across the provincial/territorial Colleges, the following are some of the most common suggestions or requirements when considering correcting your entry in a patient's medical record:

  • Is the information in the medical record relevant and accurate?
  • If a change or addendum is necessary to your entry, have you dated and signed the supplemental entry?
  • Have you made the change in a way that preserves the original entry?
  • If you do not agree with a change requested by a patient, have you made a note of the patient's request and date in the medical record? Does it include the date of your entry, your reasons for refusing to modify the entry, and your signature? Have you discussed the decision with the patient?

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Procédures judiciaires et réglementaires

Navigation des processus juridiques ou réglementaires

Le dossier médical : un document juridique — Peut-on le corriger?

Un article écrit par des médecins, pour des médecins
Publié en octobre 2009
IS0997-F

Résumé

Les médecins devraient faire preuve de prudence lorsqu'ils modifient ou corrigent un dossier médical. Des suggestions sont présentées sur le moment et la façon appropriés d'apporter de telles corrections.

Un article d'intérêt pour tout les médecins

Le dossier médical contient des renseignements importants sur les antécédents médicaux d'un patient et sur les interactions cliniques individuelles. De tels renseignements sont utiles dans le cadre des soins continus prodigués au patient par les médecins et d'autres professionnels de la santé.

En plus de son importance clinique, le dossier médical constitue également un document juridique pouvant servir de preuve des soins prodigués. La bonne tenue des dossiers et la rédaction de notes au moment de la rencontre avec le patient contribuent grandement à la réussite de la défense d'une action en justice, et à la réponse adéquate à une plainte déposée auprès d'un organisme de réglementation (Collège).

De façon générale, les tribunaux et les Collèges ont tranché que les dossiers médicaux devaient, entre autres, être lisibles et factuels.

Modifications du dossier médical

Il arrive de temps à autre, dans le cadre de causes portées devant les tribunaux ou de plaintes déposées au Collège, que des questions surviennent quant à savoir si un dossier médical contient des notes contemporaines ou modifiées. Une analyse des dossiers de l'ACPM entre 2003 et 2007 indique que les problèmes les plus courants découlant de la modification de dossiers médicaux étaient les suivants :

  • Le dossier avait été créé longtemps après que les soins aient été prodigués;
  • Le médecin ne connaissait pas la façon correcte de modifier un dossier médical incomplet ou inexact. Les circonstances les plus fréquemment citées dans le cas de telles modifications étaient les suivantes :
    • correction d'une erreur factuelle;
    • correction effectuée à la demande du patient, lorsque celui-ci s'objectait aux conclusions du médecin; et
    • correction apportée à la suite d'un événement indésirable, d'une action en justice, d'une plainte au Collège ou d'une enquête

  • Dans des cas exceptionnellement rares, un médecin a été trouvé coupable d'avoir créé un dossier inexact en toute connaissance de cause.

Les deux études de cas qui suivent illustrent des points importants à considérer lorsqu'un médecin pense qu'il est nécessaire de corriger un dossier médical.

Cas 1

Un camionneur de 35 ans se présente à une clinique sans rendez-vous en se plaignant d'un mal de dos survenu à la suite d'une chute de son camion plus tôt le même jour. À l'examen physique, le médecin note une sensibilité au niveau de la colonne lombo-sacrée et une amplitude limitée de tous les mouvements. L'examen neurologique est normal. Le médecin lui prescrit des analgésiques et lui recommande de faire un suivi auprès de son omnipraticien. Il dirige le patient vers un physiothérapeute.

Au cours de cette visite, le patient demande au médecin de remplir un formulaire d'accident de travail. Lorsque le médecin lui suggère d'apporter ce formulaire à son omnipraticien, le patient se met à argumenter. Se sentant intimidé, le médecin autorise des tâches modifiées pendant deux semaines. Comme le patient n'arrive pas à joindre son omnipraticien, il revient voir le médecin de la clinique six jours plus tard pour lui demander un prolongement de la période d'invalidité. Lorsque le médecin refuse, le patient devient verbalement agressif et menaçant. Il demande et obtient alors une copie de son dossier médical.

Quelque temps plus tard, en revoyant ses notes de la première rencontre, il ajoute le mot « aujourd'hui » pour préciser le moment où est survenue la blessure initiale. Il voulait en effet que le dossier du patient soit bien précis dans l'éventualité où la Commission de la santé et de la sécurité du travail questionnerait le droit du travailleur aux prestations et demanderait des détails concernant la date de la blessure.

Quelques semaines plus tard, le patient dépose plainte au Collège au sujet de plusieurs aspects des soins prodigués par le médecin. Dans le cadre de son enquête, le Collège compare la copie du dossier remise par le patient avec celle du médecin, et découvre l'ajout du mot « aujourd'hui ». Bien que le Collège ait été satisfait des soins prodigués, il a trouvé inacceptable la méthode par laquelle le changement avait été apporté au dossier, même si l'intention du médecin avait été de rendre le dossier plus complet et précis.

En soulignant la nécessité de signer et de dater toute modification apportée à un dossier médical, le Collège a déclaré : « Bien que le Comité soit satisfait que ce changement n'ait pas été effectué à des fins inappropriées, il doit néanmoins, en raison des graves conséquences que des modifications non attribuées aux dossiers médicaux peuvent avoir, admonester [le médecin] en ce qui a trait à la modification après coup d'un dossier médical, pour s'assurer que ce médecin et/ou son personnel signe et date de telles modifications à l'avenir. »

Le médecin a donc été admonesté, non pour avoir refusé de remplir le formulaire, mais plutôt pour avoir apporté un changement au dossier médical de manière inappropriée.


Cas 2

Un homme de 50 ans se présente chez un médecin dépanneur, se plaignant de douleurs généralisées, d'une perte d'appétit et de céphalées. Il a des antécédents de dépression et se fait suivre par un psychiatre.

À l'examen, aucun résultat n'indique de problème physique sous-jacent. Le médecin pense que les symptômes du patient sont des manifestations de la dépression. Elle indique au dossier que son diagnostic est une « dépression ». Le patient, furieux, devient intimidant et dit au médecin qu'elle ne peut établir un tel diagnostic du fait qu'elle n'est pas psychiatre. Il menace par ailleurs de la dénoncer au Collège et exige de modifier son propre dossier médical.

Le médecin refuse de lui permettre d'apporter des modifications au dossier. Le patient a un autre accès de colère, dit au médecin qu'elle est irresponsable et menace plusieurs fois de se plaindre d'elle au Collège. Finalement, pour apaiser le patient, le médecin raye le mot « dépression » pour écrire à côté « Je ne sais pas ce que peut avoir le patient ».

Le patient se plaint au Collège à plusieurs égards, dont entre autres la modification effectuée au dossier par le médecin. Bien que le Collège ait appuyé les soins prodigués, il a trouvé inacceptable de modifier le dossier en « rayant les notes… à cause d'un patient jugé agressif ». Il a trouvé que « dans ses notes, le médecin n'avait pas adéquatement documenté l'interaction entre les parties ». Le Collège a reconnu que « certaines interactions avec des patients peuvent entraîner des confrontations émotives difficiles à gérer pour le médecin. Si le patient exprimait une résistance au diagnostic de dépression lors de la discussion avec le médecin, le Comité s'attendrait à ce que le médecin documente ce renseignement, mais non à ce qu'il modifie le dossier afin « d'apaiser » le patient. »

Suggestions en matière de gestion des risques

Les Collèges et les tribunaux ont souligné l'importance pour les dossiers médicaux de comporter des notes contemporaines, de représenter une version précise des événements et de faire l'objet d'une tenue adéquate.

Il peut, pour diverses raisons, être nécessaire de modifier un dossier médical existant au moment de l'ajout d'une note ou même ultérieurement. Par exemple, en revoyant une note clinique qui a été dictée, un médecin peut découvrir une erreur évidente dans la transcription. Toute modification doit être apportée conformément aux règlements et aux lignes directrices applicables, en suivant les conseils généraux et les politiques publiés par le Collège.

Comment corriger un dossier médical

Les corrections ou les modifications ne peuvent être apportées qu'aux notes qu'un médecin a lui-même consignées. Toute question sur les éléments notés dans le dossier par un autre professionnel de la santé devrait être soulevée auprès de la personne qui en est l'auteur.

Dans l'éventualité où il serait nécessaire de faire un ajout ou d'apporter une correction à un dossier médical, la plupart des Collèges recommandent que les changements soient datés et signés (ou paraphés) ou, dans le cas de dossiers électroniques, authentifiés. Selon de nombreux Collèges, la note initiale au dossier ne doit pas être supprimée ou rendue illisible lors de modifications apportées au dossier. En d'autres mots, si une modification est apportée au dossier, il doit s'agir d'une note complémentaire lisible faisant suite à la note initiale. Si le Collège permet que l'information erronée soit extraite (ou entreposée séparément) du dossier, une note à cet effet doit permettre de retracer l'information erronée. Si l'information est gardée au dossier, il faut indiquer clairement qu'elle est erronée. Dans de nombreux cas, il est possible de raturer la note initiale et de rédiger une note complémentaire signée et datée. Le médecin peut également ajouter un addendum aux notes d'évolution s'il estime que le dossier existant est inadéquat et s'il a besoin de plus de place pour rajouter de l'information. Un addendum doit être clairement indiqué à ce titre, et doit comprendre la date courante, les renseignements additionnels et la signature du médecin.

Les lignes directrices ou les recommandations sur la modification des dossiers papier peuvent représenter un défi lorsqu'il s'agit de les appliquer à certains dossiers électroniques. Les Collèges et les commissaires à la protection de la vie privée recommandent ou exigent que les systèmes de gestion des dossiers de santé électroniques comportent une « piste de vérification » pour déterminer qui a apporté une correction et à quel moment. Le système devrait également permettre d'apporter une correction sans pour autant supprimer la note initiale.

Le médecin qui corrige, modifie ou altère un dossier médical, ou qui apporte un ajout à celui-ci après avoir été informé d'une action en justice, ou même d'une menace d'action en justice ou d'une plainte, peut être considéré comme manquant de professionnalisme, ce qui risque de porter atteinte à sa crédibilité et à sa défense.

Modification du dossier médical par un patient

En général, les patients ne devraient pas être autorisés à modifier unilatéralement une note rédigée par le médecin. Bien qu'un patient puisse demander que le dossier soit corrigé, le médecin doit en bout de ligne être d'accord sur le fait que cette demande est nécessaire pour compléter un dossier ou pour corriger une note erronée. Comme l'illustrent les cas précédents, les Collèges évalueront s'il était approprié pour le médecin de corriger une note. Dans un des cas, le Collège a déterminé qu'il n'était pas suffisamment justifié de corriger le dossier tout simplement parce que le patient était difficile ou conflictuel à ce sujet. Dans une telle situation, le Collège a suggéré qu'il aurait été préférable de documenter les événements, y compris la discussion avec le patient et/ou le personnel. Dans certaines provinces ou certains territoires, la loi sur la protection de la vie privée exige que l'objection du patient à la note soit incluse au dossier.

Gestion des risques

Les médecins qui ont des doutes sur les mesures à suivre devraient communiquer avec l'ACPM pour obtenir plus de conseils avant de corriger un dossier médical. De plus, ils seraient bien avisés de consulter le Collège pour savoir s'il existe d'autres exigences ou recommandations à cet effet. Les suggestions ou les exigences suivantes sont celles que les Collèges de toutes les provinces et de tous les territoires font le plus souvent en ce qui a trait à la correction d'un dossier médical :

  • L'information au dossier médical est-elle pertinente et exacte?
  • S'il est nécessaire d'apporter une modification à une note ou d'ajouter un addendum, la note complémentaire a-t-elle été datée et signée?
  • La correction a-t-elle été effectuée de façon à conserver la note initiale?
  • Est-ce que le médecin qui n'est pas d'accord avec un changement demandé par un patient a rédigé une note au dossier médical à cet effet? Cette note comprend-elle la date de la rédaction, les raisons du refus de la modification et la signature du médecin? Le médecin a-t-il discuté de sa décision avec le patient? 

 


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.