Médecin – patient
Tous les articles de la catégorie « Médecin-patient·e »
Les médecins peuvent prendre des mesures raisonnables pour tenir compte de l’intérêt du patient dans les cas de conflits familiaux liés aux soins des enfants ou de patients âgés.
Que peut-on faire pour maintenir des soins de qualité pour les patients et réduire les risques médico-légaux pour les médecins lorsque les patients ne tiennent pas compte des conseils médicaux?
Conseils aux médecins qui pourraient se déplacer à l’étranger avec un appareil contenant des informations confidentielles sur la santé des patientes et patients.
Un aperçu des façons dont les médecins peuvent utiliser les outils d’aide à la décision des patients pour encourager la prise de décision partagée.
Une personne soignée est moins susceptible de porter plainte si elle perçoit chez sa ou son médecin une réelle sollicitude, de l’empathie et de l’honnêteté et si elle a le sentiment que ses valeurs et ses préférences sont reconnues.
Mise à jour sur l’évolution des règles et des processus entourant l’aide médicale à mourir.
Axé sur la phase du suivi des examens cliniques dans le cas des médecins de famille exerçant en cabinet, cet article offre des conseils utiles fondés sur une analyse des dossiers d’actions en justice et de plaintes au Collège de l’ACPM.
Cet article explore les décisions entourant le consentement au traitement dans un contexte de soins en fin de vie. Il fournit un guide stratégique pour les médecins confrontés à des situations cliniques difficiles dans lesquelles les volontés du patient ou de la famille ne reflètent pas celles du médecin traitant.
Un article qui traite des problèmes liés au consentement dans la prise en charge d'adultes dont la capacité ou l'aptitude mentale est diminuée.
Même si la contention ne doit être utilisée que dans circonstances exceptionnelles, les médecins peuvent prendre certaines mesures pour réduire les risques qui lui sont associés et contribuer à assurer la sécurité des patientes et patients.
La tenue des dossiers cliniques et des rapports transmis à des tiers doit être factuelle, objective et adopter un ton qui reflète le professionnalisme dans l’exercice de la médecine.
Information sur le consentement ou l’accès aux dossiers lorsque les services de protection de l’enfance ont été sollicités.
Les médecins, en particulier ceux qui sont en début de carrière, doivent s’assurer, à des fins médico-légales, d’avoir un accès durable aux dossiers médicaux après avoir quitté une pratique.
Responsabilités des médecins au moment de planifier le départ d’une pratique (ou sa fermeture) en raison de la retraite, de la maladie ou de toute autre motif.
Les médecins risquent de porter atteinte à la vie privée d’un patient s’ils consultent des renseignements personnels sur la santé qui ne sont pas requis pour la prestation de soins cliniques courants et s’ils n’ont pas l’autorisation du patient ou du dépositaire des dossiers pour le faire.
Étapes à suivre lorsque les médecins reçoivent des résultats d’examens de laboratoire qui n’ont pas été demandés.
Un aperçu des enjeux dont les médecins doivent tenir compte lors de l’évaluation de l’aptitude d’un patient à prendre des décisions, qu’il s’agisse du consentement à un traitement ou d’une autre situation.
Les médecins qui répondent par l’affirmative à une demande de rapport médico-légal doivent préparer le rapport avec soin et conformément aux politiques et aux lignes directrices de leur Collège.
Conseils à l’intention des médecins du Canada sur la rédaction d’un rapport d’expertise.
Les textos offrent la possibilité d’améliorer la communication auprès des médecins et des membres de l’équipe de soins; une utilisation appropriée peut en atténuer certains des risques inhérents.
Cet article traite des obligations du médecin lors de la certification du décès d’un patient.
Si les médecins ont des motifs raisonnables de croire ou de soupçonner qu'un enfant est victime de maltraitance, ils ont la responsabilité d'en informer les autorités en temps opportun. Planifier ce qui sera dit aux familles est également important.
Les médecins peuvent gérer les évaluations en ligne à l’aide d’une approche raisonnable et mesurée.
Cet article présente les précautions pouvant être prises par les médecins pour atténuer les risques liés à l’hyperbilirubinémie grave.
Conseils aux médecins pour une utilisation des médias sociaux qui tienne compte des risques médico-légaux.
Réponses aux questions fréquemment posées par les médecins au sujet de l’utilisation des assistants d’IA
Quand des médecins veulent enregistrer une rencontre clinique, ils doivent d’abord obtenir le consentement explicite des patients et mettre en place des mesures de sécurité propres à assurer la confidentialité.
Cet article illustre comment le fait de limiter les patients à un seul problème par consultation peut être perçu négativement si le message n'est pas communiqué avec respect et diplomatie.
Les médecins qui supervisent des stagiaires doivent garder en tête leurs responsabilités envers les patients lorsqu'ils délèguent des tâches aux stagiaires.
Les médecins ont l’obligation de maintenir la confidentialité des renseignements personnels sur la santé de leurs patients. Toutefois, il arrive que cette obligation aille à l’encontre d’autres obligations légales ou pose des problèmes de sécurité publique.
Les médecins ne peuvent transmettre le dossier médical d’un patient à des avocats qu’avec l’autorisation du patient, sauf dans les cas où la loi leur intime de le faire.
Les médecins devraient encourager leurs patients à envisager la planification préalable des soins et à nommer un décideur remplaçant avant de devenir inapte à consentir aux soins de fin de vie.
Lorsqu’un patient souhaite avoir une seconde opinion au sujet d’un diagnostic ou d’un plan de traitement, un autre point de vue pourra confirmer, modifier ou offrir d’autres choix, mais ultimement, le patient est libre de choisir.
Cet article présente les démarches que les médecins peuvent entreprendre pour prévenir l’usage abusif des opioïdes prescrits tout en réduisant leurs risques médico-légaux et en améliorant la sécurité de leurs patients.
Cet article présente des conseils aux médecins qui reçoivent des patients accompagnés d’un animal de soutien émotionnel ou qui leur demandent de leur prescrire un animal de soutien émotionnel.
Que faire si on vous demande de vérifier l’authenticité d’un certificat médical?
Ce compte-rendu vulgarisé d’une étude de l’ACPM sur le sepsis publiée en 2023 renferme des messages clés et des conseils pour les médecins.
Cet article donne un aperçu des questions relatives à la protection de la vie privée et à l’obtention du consentement des patients en ce qui a trait à l’utilisation de photographies et de vidéos médicales à des fins éducatives.
Les médecins qui participent à des études cliniques doivent connaître leurs obligations légales, déontologiques et professionnelles.
Les médecins devraient prendre en considération les aspects légaux et déontologiques liés au traitement ou aux demandes de traitement des personnes transgenres pour éviter de s’exposer à des allégations de discrimination.
Conseils à l’intention des médecins qui ne parviennent pas à joindre une patiente ou un patient
Le rôle du médecin en matière de communication de renseignements médicaux au sujet d'un enfant à un parent.
Les médecins devraient faire preuve de prudence lorsqu'ils modifient ou corrigent un dossier médical. Des suggestions sont présentées sur le moment et la façon appropriés d'apporter de telles corrections.
Principaux facteurs dont les médecins doivent tenir compte lorsqu’ils réalisent des interventions esthétiques.
Mesures que peuvent prendre les médecins pour réduire le risque de traumatisme dentaire.
Conseils à l’intention des médecins sur la façon d’aborder la possibilité d’une grossesse au moment de préparer une personne qui doit subir une intervention présentant un danger.
Un article destiné aux médecins qui traitent des patients présentant un déclin de la fonction cognitive.
L’accessibilité accrue au dépistage génétique soulève quelques questions médico-légales dont doivent tenir compte les médecins.
Les patients ont généralement le droit d’accéder à leurs renseignements personnels contenus dans un dossier d’évaluation médicale indépendante (ÉMI), mais il existe toutefois des exceptions quant à ce qui peut être fourni.
L’acceptation et le refus de nouveaux patients fait partie de la gestion d’une pratique de soins primaires, et les médecins devraient connaître les politiques du Collège à cet égard.
Les tribunaux s’attendent à ce que les médecins prodiguent des soins adéquats aux patients, en utilisant les ressources disponibles de façon efficace.
Aspects à considérer pour mettre fin à la relation médecin-patient.
Les médecins qui comprennent bien les modalités de la conservation et de la consultation des dossiers peuvent mieux se préparer en vue du transfert des renseignements sur la santé des patients.
Facteurs à considérer au moment de répondre à une demande d’accès au dossier médical d’une personne décédée.
Il importe que les médecins connaissent les avantages et les inconvénients des médias sociaux, ainsi que les risques que ceux-ci comportent.
Il incombe aux médecins de protéger les renseignements sur la santé de leurs patients d’un accès non autorisé et inapproprié. Les atteintes à la vie privée doivent être traitées promptement et de manière efficace.
Les médecins peuvent prendre des mesures pour atténuer les risques médico-légaux associés à la prise de photographies et à la réalisation d’enregistrements vidéo et audio par les patients au cours des entretiens cliniques.
Voici un aperçu de la façon de réduire vos risques médico-légaux lorsque vous remplissez des formulaires d’aptitude à participer à des activités.
Directives pour la divulgation d’un incident préjudiciable touchant plusieurs patients.
Une culture juste en matière de sécurité des patients représente la promesse de soins plus sécuritaires et de meilleure qualité. Des conseils sont donnés aux membres de l'ACPM sur la participation à la déclaration et à l'évaluation des événements indésirables et des accidents évités de justesse dans les hôpitaux et les établissements de santé.
Les principes liés à la conservation, au partage et au transfert des dossiers médicaux sont discutés.
Cet article examine le rôle que jouent les médecins dans la promotion de l’échange d’information et la participation active à la prise de décisions chez les patients. Il examine également le rapport entre la prise de décisions et le consentement.
Les médecins doivent protéger la confidentialité des renseignements de leurs patients lorsqu’ils utilisent des canaux de communication numériques, notamment les courriels, les portails-patients et les plateformes de médias sociaux.
Comment les médecins peuvent-ils contribuer à protéger leurs systèmes de technologie de l’information contre les menaces à la cybersécurité, et que devraient-ils faire en cas d’incident de cybersécurité?
Bien que les guides de pratique clinique fiables n’établissent pas nécessairement la norme de pratique, ils favorisent la prestation de soins de qualité, et il peut être utile de les respecter.
Au moment de prodiguer ou de recommander un traitement de médecine complémentaire ou parallèle, les médecins doivent tenir compte de leurs obligations professionnelles et connaître les risques médico-légaux associés à ce type de traitement.
Certaines provinces ont promulgué des lois pour empêcher que les excuses, présentées à la suite d'un événement indésirable, ne soient utilisées lors de poursuites judiciaires.
Une analyse des dossiers médico-légaux de l’ACPM mettant en cause des erreurs de diagnostic et des préjudices causés aux patients fait état des conséquences de l’absence d’un examen physique ou d’un examen trop limité.
Les Collèges définissent les exigences en matière de continuité des soins, et les médecins peuvent favoriser la continuité des soins lorsqu’ils connaissent leurs obligations professionnelles, qu’ils mettent en place les systèmes nécessaires pour assurer la gestion des examens, les transferts de patients ainsi que la disponibilité et la responsabilité de garde des médecins.
Une analyse des dossiers médico-légaux de l’ACPM a permis de relever des occasions, pour les médecins, d’améliorer leurs communications et la coordination des soins dans le cas des patients devant subir une chirurgie non urgente exigeant une hospitalisation.
Les médecins devraient tenter de répondre aux demandes des patients quant à la restriction de l’accès à leurs renseignements personnels sur la santé.
Les directives en matière de soins de santé permettent aux médecins qui en comprennent les buts et les règles de mieux déterminer les soins à prodiguer à leurs patients.
Bien que la fatigue puisse nuire au rendement individuel des médecins, le fait d’appliquer des approches systématiques et normalisées au travail d’équipe et à la communication peut aider à faire en sorte qu’elle ne compromette pas la sécurité des patients.
Mesures que peuvent prendre les médecins pour limiter les risques liés à l’utilisation des portails-patients pour communiquer de l’information clinique aux patients.
La mention « dicté mais non relu » dans les transcriptions de notes ou de rapports entraîne des risques médico-légaux et peut provoquer de l’incertitude chez les personnes qui se fondent sur cette information pour prodiguer des soins aux patients.
Des modifications apportées au Code criminel ont fait augmenter l'âge du consentement à une activité sexuelle. Les médecins devraient être guidés par la loi de leur province ou territoire en ce qui a trait à leur devoir de signaler une telle activité aux autorités compétentes s'ils ont des motifs raisonnables de croire qu'un enfant est victime d'abus.
Conseils de l’ACPM sur la réduction des risques médico-légaux découlant de la vaccination et sur la façon d’aborder la réticence et le refus en matière de vaccination.
Les compétences en matière de communication et de résolution de conflits peuvent aider les médecins à gérer efficacement et de façon sécuritaire les rencontres difficiles avec les patients.
Une communication efficace et une connaissance des exigences légales sont essentielles à l’obtention du consentement lorsque l’on traite des enfants.
Bien qu’elle ait constaté que la communication constitue un problème sous-jacent à la hausse considérable sur 10 ans du nombre de membres sollicitant l’aide de l’ACPM dans des plaintes déposées auprès des Collèges, la recherche avance que les médecins pourraient améliorer leurs interactions avec les patients en acquérant de meilleures compétences communicationnelles.
Voici un aperçu des obligations déontologiques et légales dont les médecins doivent tenir compte s’ils envisagent d’offrir des services médicaux en clinique virtuelle.
Cet article aborde la question du comportement agressif de certains patients ou de membres de leur famille et de leurs requêtes, qui peuvent être irréalistes et possiblement néfastes. Dans le cadre de leur pratique médicale, les médecins ont besoin de stratégies et d’outils pour gérer les conflits et les comportements problématiques.
Les médecins qui connaissent les exigences réglementaires en matière de dons d’organes et de tissus peuvent plus efficacement respecter leurs obligations et réduire le risque de plaintes.
Cette analyse des dossiers médico-légaux de l’ACPM ayant trait à l’arthroplastie des membres inférieurs a permis de dégager les facteurs non techniques qui élèvent le risque de préjudices pour les personnes soignées et le risque médico-légal.
Voici un aperçu des diverses protections juridiques liées aux diverses ententes régissant la pratique.
Lorsque le patient demande accès à des professionnels, des traitements ou des services particuliers, le médecin doit déterminer s’il est raisonnablement en mesure d’accommoder de telles demandes.
Les médecins qui envisagent divers arrangements régissant la pratique médicale, autres que le modèle fondé sur les privilèges, doivent songer aux répercussions médico-légales.
Voici une revue des dossiers médico-légaux de l’ACPM et de la littérature scientifique décrivant les facteurs non techniques qui contribuent aux erreurs de diagnostic des chirurgiens dans les salles d’opération d’hôpitaux.
Les soins aux patients présentant des problèmes de santé mentale peuvent être compliqués, en particulier lorsque l’accès à l’expertise d’un psychiatre est restreint. Envisagez ces stratégies pour atténuer les risques médico-légaux lorsque vous répondez aux besoins des patients en matière de soins de santé mentale.
Cet article traite des infections associées à l’usage de drogues par voie intraveineuse. Ces infections sont à la hausse et peuvent être difficiles à diagnostiquer.
Cet article offre des conseils pratiques et des techniques pour la conception d’un système robuste de suivi des résultats d’examen pouvant être mis en œuvre tant en cabinet qu’en milieu hospitalier.
Cet article présente des stratégies pour gérer le stress associé à la transition vers un nouveau système de DME.
Cette publication présente des conseils et des bonnes pratiques pour les médecins qui doivent communiquer avec des patients dans le cadre de la divulgation d’un préjudice résultant de la prestation de soins; ce document s’appuie également sur les Lignes directrices nationales relatives à la divulgation des événements indésirables (2011) publiées par l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP).
AVIS : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins générales. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession de la santé au Canada. L’emploi que vous faites des ressources éducatives de l’ACPM est visé par ce qui précède et l’avis de non-responsabilité de l’ACPM dans son intégralité, « Contrat d’utilisation de l’ACPM ».