Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Managing access to electronic health records

Originally published October 2013 / Reviewed August 2015
P1304-2-E

One of the most attractive features of electronic health records is ease of access. At the stroke of a key, physicians and other healthcare providers can access a patient's information with the goal of delivering effective, seamless care.

That convenience, however, comes with risks. The privacy of individuals and the security of their personal health information can be compromised by healthcare providers who may view patient information, but are not involved in treating the patient, or by staff members who access patients' personal health information for unauthorized purposes.

If a provider views or accesses the health information of an individual for unauthorized purposes, this is considered a privacy breach. Regrettably, health record privacy breaches in Canada are a reality. Increasingly, audits or patient complaints uncover cases where healthcare providers and staff, including doctors, have viewed patient information for unauthorized purposes. Regardless of whether the information was accessed intentionally or carelessly, patients have an overriding right to the privacy of their health information.

Inappropriate access can prove detrimental to patients

Patients whose privacy has been compromised may suffer discrimination, stigmatization, and economic or psychological harm according to the Information and Privacy Commissioner of Ontario.1 Additional stress is particularly detrimental to patients who are already vulnerable due to health problems. Some patients may also experience anger and disbelief at the offending behaviour. Most importantly, patients whose privacy is breached might lose trust or confidence in the health system.

A survey of Canadian patients confirms that privacy concerns may influence how and when they connect with the health system. Patients concerned about privacy may refrain from seeking tests or treatment, engage in multiple doctoring, or withhold or falsify information, all of which have serious implications for those attempting to treat or provide care. 2

Since doctors are expected to reasonably protect patient health information, privacy breaches may also have negative consequences for physicians. These can include patient complaints to a privacy commissioner, medical regulatory authority (College) investigations, possible sanctions by both, as well as lawsuits.

At the health system level, privacy breaches can consume large amounts of time and resources. Notification and disclosure may be required by law, complaints must be investigated, and breaches contained and remediated. Privacy breaches can also impact public support for sharing health information for research purposes.3

The principles of access

In Canada, physicians, institutions, or clinics own the physical health record, regardless of whether it is paper or electronic. However, the information in the health record remains the patient's and is held in trust for the care and benefit of the patient. With few exceptions, each patient retains a right of access to their health information, including information derived from other sources such as consultants' reports.

Patients also have a right to control access to their health information. Consent is the primary way patients exercise their right to control their personal health information. Consent can be either implied or expressed. Implied consent occurs when it is reasonable to assume in specific circumstances that an individual has given consent. For example, when a patient attends an appointment to see a doctor, it is reasonable to assume the patient is consenting to the physician collecting their personal health information. Implied consent can also be assumed for the sharing of personal health information with other healthcare providers who might be involved in the patient's care. This approach is known as the "circle of care." Disclosing information to individuals or organizations outside the circle of care, however, requires a patient's expressed consent, unless the disclosure is permitted or required by law. Expressed consent is given as a directive, either verbally or in writing.

Even within the circle of care, patients may also choose to place limits or conditions on who may have access to their personal health information. This can be achieved by "masking" or "lock-box requests" or disclosure directives, where the system allows. Further, consent is not a static principle. Patients are entitled to modify or withdraw their consent to the disclosure of their personal health information at any time in the prescribed way.

The challenges with access

The advantages of an electronic record (eRecord) system are ease of access and sharing, and the challenges are similar. While the principles of access are similar to those that apply to the paper record environment, putting them into practise in today's changing healthcare system brings new and unanticipated challenges.

For example, audits have revealed that some physicians who are also patients at healthcare institutions where they practise have taken the opportunity to look at their own eRecords. While physicians can request access to their personal health information, they should do so following the established process. Similarly, doctors should not access information about family members or friends, even if these health records are readily available to them through electronic platforms. 

Physicians will also want to ensure that their employees and clinic personnel are familiar with privacy requirements. These individuals should not access records if they are not included within the circle of care, or authorized to access the records for the purposes of performing their duties (e.g. billing, scheduling appointments, etc.).

Managing the risks

Physicians have an obligation to protect their patients' personal health information from inappropriate access. Physicians must have sound policies and processes in place to protect the personal health information in their custody and control from being accessed inappropriately. They must also ensure that everyone within their control, including their employees and other staff, are aware of these policies and procedures and abide by them.

Physicians might also consider equipping their eRecord system with access controls based on each user's role and responsibilities. Finally, breaches must be dealt with promptly and effectively and in compliance with any notification requirements imposed by applicable privacy legislation. Members may contact the CMPA for advice on these requirements.

References

1.  Information and Privacy Commissioner of Ontario, "Unauthorized Access to Electronic Records," Presentation to Ontario Hospital Association, November 28 2012. Retrieved on May 16 2013 from: http://www.ipc.on.ca/images/Resources/2012-11-28-OHA.pdf .

2. Fairwarning, "Canada: How privacy considerations drive patient decisions and impact patient care outcomes," December 2011. Retrieved on May 16 2013 from: http://www.fairwarning.com/Canada/whitepapers/2011-12-WP-CANADA-PATIENT-SURVEY.pdf

3. National Research Council, Institute of Medicine, Beyond the HIPAA Privacy Rule: Enhancing Privacy, Improving Health Through Research,  National Academies Press, 2009 334pp. ISBN 0-309-12500-6. Retrieved on July 17 2013 from: http://books.nap.edu/openbook.php?record_id=12458


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

Gérer l’accès aux dossiers de santé électroniques

Publié initialement en octobre 2013 / Dernière mise à jour : août 2015
P1304-2-F

La facilité d'accès constitue l'un des principaux attraits des dossiers de santé électroniques. D'un simple clic, les médecins et les autres professionnels de la santé peuvent accéder aux renseignements sur un patient dans le but de prodiguer des soins efficaces et continus.

Cette commodité comporte toutefois des risques. En effet, la vie privée des particuliers et la sécurité des renseignements personnels sur leur santé peuvent être compromises par des professionnels de la santé qui peuvent lire les renseignements sur un patient, bien qu'ils ne participent pas ses soins, ou par des membres du personnel qui accèdent aux renseignements personnels sur la santé des patients à des fins non autorisées.

Le fait qu'un professionnel de la santé prenne connaissance de renseignements sur la santé d'un particulier ou y accède à des fins non autorisées est considéré comme étant une atteinte à la vie privée. Malheureusement, ce genre de situation est une réalité au Canada. De plus en plus, les vérifications et les plaintes déposées par les patients dévoilent des cas où des professionnels de la santé et des membres du personnel, y compris des médecins, ont lu les renseignements sur un patient à des fins non autorisées. Que l'accès aux renseignements ait été intentionnel ou obtenu de façon insouciante, les patients ont un droit absolu à la confidentialité des renseignements sur leur santé.

L'accès inapproprié peut nuire aux patients

Selon la Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario1, les patients dont les renseignements ont été compromis peuvent être victimes de discrimination, de stigmatisation et de préjudices économiques ou psychologiques. Un stress supplémentaire est particulièrement nuisible pour les patients déjà vulnérables en raison de problèmes de santé. Certains patients peuvent aussi réagir au comportement répréhensible avec colère et incrédulité. Plus important encore, ces patients risquent de ne plus faire confiance au système de santé.

Un sondage mené auprès de patients canadiens confirme que leurs inquiétudes quant à la protection de leurs renseignements personnels peuvent influencer la façon et le moment où ils entrent en contact avec le système de santé. En effet, certains patients peuvent aussi éviter de subir des examens ou des traitements, consulter de multiples médecins, ou dissimuler ou falsifier des renseignements, ce qui peut entraîner de graves conséquences pour les personnes qui tentent de leur prodiguer des soins.2  

Puisqu'il est attendu que les médecins protégeront raisonnablement les renseignements sur la santé des patients, les atteintes à la vie privée peuvent aussi avoir des répercussions négatives sur eux. Il peut s'agir de plaintes déposées par le patient à un commissaire à la protection de la vie privée, d'enquêtes d'un organisme de réglementation de la médecine (Collège), de la possibilité de sanctions imposées par ces deux autorités, ainsi que de poursuites.

Les atteintes à la vie privée peuvent nécessiter beaucoup de temps et de ressources du système de santé. En effet, la notification et la divulgation peuvent être exigées par la loi, les plaintes doivent faire l'objet d'une enquête et les dégâts causés doivent être limités et corrigés. Les atteintes à la vie privée peuvent aussi miner le soutien du public en ce qui a trait à la divulgation de renseignements sur la santé à des fins de recherche.3

Les principes de l'accès

Au Canada, les médecins, les établissements ou les cliniques sont propriétaires du dossier médical, que celui-ci soit en format papier ou électronique. Toutefois, les renseignements qui y figurent, et qui sont détenus en fiducie pour le bénéfice et les soins du patient, appartiennent à ce dernier. À quelques exceptions près, tout patient garde un droit d'accès aux renseignements sur sa santé, y compris les renseignements provenant d'autres sources, tels les rapports de médecins consultants.

Les patients ont également le droit de contrôler l'accès aux renseignements sur leur santé. C'est principalement au moyen du consentement que les patients exercent leur droit de contrôler les renseignements personnels sur leur santé. Le consentement peut être implicite ou explicite. Il est implicite lorsqu'il est raisonnable de présumer, dans des circonstances précises, qu'une personne a donné son consentement. À titre d'exemple, lorsqu'un patient se présente à un rendez-vous chez un médecin, il est raisonnable de présumer qu'il consent à ce que le médecin recueille des renseignements personnels sur sa santé. Le consentement implicite peut aussi être présumé en ce qui a trait au partage de renseignements personnels sur la santé avec d'autres professionnels participant aux soins du patient. Il s'agit de la notion du « cercle de soins ». Par contre, la divulgation des renseignements à des personnes ou des organisations à l'extérieur du cercle de soins exige le consentement explicite du patient, à moins que la divulgation ne soit autorisée ou requise par la loi. Le consentement explicite peut être fourni sous forme de directive verbale ou écrite.

Même au sein du cercle de soins, les patients peuvent imposer des limites et des conditions quant au choix des personnes pouvant avoir accès aux renseignements personnels sur leur santé. Ceci peut être fait à l'aide d'une demande de « masquage » ou de « verrouillage » ou encore d'une directive de divulgation, lorsque le système le permet. Par ailleurs, le consentement n'est pas un principe statique; les patients peuvent en tout temps modifier ou retirer leur consentement à la divulgation des renseignements personnels sur leur santé, de la manière prescrite.

Les défis de l'accès

Les avantages d'un système de dossiers électroniques (cyberdossiers) sont la facilité de l'accès et du partage. Cependant, ces mêmes avantages constituent également des défis. Bien que les principes de l'accès soient semblables à ceux régissant les dossiers papier, leur mise en pratique dans le système de soins évolutif d'aujourd'hui donne lieu à de nouveaux défis imprévus.

À titre d'exemple, des vérifications ont révélé que certains médecins, étant aussi des patients de l'établissement de santé où ils exercent, ont profité de l'occasion pour accéder à leur propre dossier électronique. Bien que les médecins puissent demander d'accéder aux renseignements personnels sur leur santé, ils devraient suivre le processus établi pour ce faire. De même, les médecins doivent éviter d'accéder aux renseignements sur les membres de leur famille ou leurs amis, même si ces dossiers de santé leur sont facilement accessibles grâce aux plateformes électroniques.  

Les médecins voudront également s'assurer que leurs employés et les membres du personnel de la clinique connaissent les exigences en matière de protection des renseignements personnels. Ces personnes ne doivent pas accéder aux dossiers si elles ne font pas partie du cercle de soins ou si elles ne sont pas autorisées à y accéder pour s'acquitter de leurs tâches (p. ex., facturation, planification des rendez-vous). 

Gestion des risques

Il incombe aux médecins de protéger d'un accès inapproprié les renseignements personnels sur la santé de leurs patients. Les médecins doivent donc se doter de politiques et de processus bien réfléchis afin de protéger d'un accès inapproprié les renseignements personnels sur la santé dont ils ont la garde et la responsabilité. Ils doivent aussi s'assurer que toute personne dont ils sont responsables, notamment leurs employés et les autres membres du personnel, connaissent et respectent ces politiques et procédures.

Les médecins peuvent aussi installer des restrictions d'accès à leur système de dossiers électroniques, en fonction du rôle et des responsabilités de chaque utilisateur. Enfin, ils doivent donner suite à toute atteinte à la vie privée, promptement, de manière efficace et conformément à toute obligation de notification imposée par la législation applicable relative à la protection des renseignements personnels. Les membres peuvent communiquer avec l'ACPM pour obtenir des conseils relatifs à ces exigences.

Références

1.  Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario, « Unauthorized Access to Electronic Records », Présentation à l'Association des hôpitaux de l'Ontario, le 28 novembre 2012. Consulté le 16 mai 2013 à l'adresse : http://www.ipc.on.ca/images/Resources/2012-11-28-OHA.pdf

2. Fairwarning,« Canada: How privacy considerations drive patient decisions and impact patient care outcomes », décembre 2011. Consulté 16 mai 2013 à l'adresse : http://www.fairwarning.com/Canada/whitepapers/2011-12-WP-CANADA-PATIENT-SURVEY.pdf

3. National Research Council, Institute of Medicine, Beyond the HIPAA Privacy Rule: Enhancing Privacy, Improving Health Through Research,  National Academies Press, 2009 334pp. ISBN 0-309-12500-6. Consulté en ligne le 17 juillet 2013 à l'adresse : http://books.nap.edu/openbook.php?record_id=12458

 


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.