Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Did you know? Patients can restrict access to their health information

Originally published November 2017
17-23-E

In Canada, patients have the right to control access to their health information contained in medical or health records. They can also place conditions or restrictions on which health providers and others have access to their information, even providers within the circle of care.1

When patients ask for restrictions on who can access their personal health information, physicians should speak with them to determine if there are specific concerns about their care or underlying issues that need to be addressed.

Physicians should then make reasonable efforts to accommodate these requests.

When physicians own or manage their own records, whether in paper or electronic format, they may be able to fulfill the patient’s request by taking a number of actions. In paper records, notes can be made in the record giving directions on who can have access. With electronic records it may be possible to use features such as "masking," "blocking, "lock-boxes," or disclosure directives. In some electronic systems, however, these features may not exist or be limited in what they can do.2 Physicians should consider re-evaluating and updating their software, where necessary, to ensure it meets the needs of their practice and the standards of the profession.

When physicians don’t manage the record, for instance when practising in a clinic or institution, they may still have an obligation to help put the patient’s request into effect, which may start by speaking to the owner or custodian of the record.

When physicians cannot fulfill a patient’s request, they should speak with the patient about what is possible, make a note in the patient’s record, and continue to make reasonable efforts to abide by the requested restrictions and address the patient’s underlying concerns.

Physicians, institutions, or clinics own the medical or health record that they create for patients, whether paper or electronic, but the information remains the property of the patients and they control who can access it.

For more details on restricting access to records, see the CMPA’s Electronic Records Handbook [PDF]. 3




References

  1. Canadian Medical Protective Association [Internet]. Managing access to electronic health records. Ottawa (ON): CMPA; Aug. 2015. [cited 2017 July 19]. Available from: https://www.cmpa-acpm.ca/en/advice-publications/browse-articles/2013/managing-access-to-electronic-health-records
  2. Canadian Medical Protective Association [Internet]. 10 tips for using electronic records. Ottawa (ON): CMPA; June 2014. [cited 2017 July 19]. Available from: https://www.cmpa-acpm.ca/en/advice-publications/browse-articles/2014/10-tips-for-using-electronic-records
  3. Canadian Medical Protective Association [Internet]. Electronic Records Handbook. Ottawa (ON): CMPA; 2014. [cited 2017 July 19]. Available from: https://www.cmpa-acpm.ca/static-assets/pdf/advice-and-publications/handbooks/com_electronic_records_handbook-e.pdf

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

Le saviez-vous? Les patients peuvent restreindre l’accès à leurs renseignements de santé

Publié initialement en novembre 2017
17-23-F

Au Canada, les patients ont le droit de contrôler l’accès aux renseignements sur leur santé que contiennent les dossiers médicaux ou de santé. Ils peuvent également imposer des conditions ou des restrictions quant aux professionnels de la santé et aux autres intervenants pouvant obtenir accès à leurs renseignements, même dans le cas de ceux qui relèvent du « cercle de soins ».1

Lorsqu’un patient demande à restreindre l’accès à ses renseignements personnels sur la santé, ses médecins devraient le consulter afin de mettre au jour toute préoccupation particulière au sujet des soins ou toute question sous-jacente.

Ces médecins devraient par la suite déployer des efforts raisonnables pour répondre à ces demandes.

Lorsqu’un médecin détient ou gère ses propres dossiers, que ce soit en format papier ou électronique, il pourrait être à même de répondre à la demande du patient au moyen d’un certain nombre de mesures. Dans le cas des dossiers papier, des notes peuvent indiquer l’identité des personnes y ayant accès. Dans celui des dossiers électroniques, il pourrait être possible de mettre en œuvre une demande de « masquage », de « blocage » ou de « verrouillage », ou encore une directive de communication. Toutefois, dans certains systèmes électroniques, de telles caractéristiques pourraient ne pas exister ou encore être limitées.2 Les médecins devraient songer à réévaluer et à mettre à jour leurs logiciels, le cas échéant, pour s’assurer que ceux-ci répondent aux besoins de leur pratique et aux normes de la profession.

Lorsque le médecin n’a pas à gérer les dossiers (p. ex. lorsqu’il exerce dans une clinique ou un établissement), il pourrait tout de même avoir l’obligation de contribuer à la mise en œuvre de la demande du patient, ce qui pourrait débuter par une discussion avec le détenteur ou le dépositaire du dossier.

Lorsqu’un médecin ne peut répondre à la demande d’un patient, il devrait discuter avec ce dernier de ce qui est néanmoins possible de mettre en œuvre, verser une note dans le dossier du patient, et continuer de déployer des efforts raisonnables en vue de respecter les restrictions demandées et de répondre aux préoccupations sous-jacentes du patient.

Bien que la propriété des dossiers de santé ou médicaux (en version papier ou électronique) revienne aux médecins, aux établissements ou aux cliniques qui les ont créés pour leurs patients, l’information qui s’y trouve demeure la propriété de ces patients, qui peuvent en régir l’accès.

Pour obtenir plus de renseignements sur la restriction de l’accès aux dossiers, consultez le Guide sur les dossiers électroniques [PDF] de l’ACPM.3




Références

  1. L’Association canadienne de protection médicale [En ligne]. Ottawa (ON) : ACPM; août 2015. Gérer l’accès aux dossiers de santé électroniques [cité le 19 juillet 2017]; [environ 4 écrans]. https://www.cmpa-acpm.ca/fr/advice-publications/browse-articles/2013/managing-access-to-electronic-health-records
  2. L’Association canadienne de protection médicale [En ligne]. Ottawa (ON) : ACPM; juillet 2014. Les dossiers médicaux électroniques : 10 conseils à retenir [cité le 19 juillet 2017]; [environ 4 écrans]. https://www.cmpa-acpm.ca/fr/advice-publications/browse-articles/2014/10-tips-for-using-electronic-records
  3. L’Association canadienne de protection médicale [En ligne]. Ottawa (ON) : ACPM; 2014. Guide sur les dossiers électroniques [cité le 19 juillet 2017]; [environ 72 écrans]. https://www.cmpa-acpm.ca/static-assets/pdf/advice-and-publications/handbooks/com_electronic_records_handbook-f.pdf

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.