Legal and regulatory proceedings

Navigating legal or regulatory processes

Healthcare directives: What you really need to know

Originally published October 2017
17-21-E

One of your patients has suffered a stroke, leaving him with significant physical and cognitive impairment. The family is understandably distraught, but fortunately this patient had previously prepared a healthcare directive, a document you have on file. It means you can provide your patient with the care he needs, confident in knowing who is authorized to make key healthcare decisions when the patient can no longer do so.

When patients authorize another person to make healthcare decisions in the event they become incapacitated, it is important for their physicians to be aware of such authorizations and understand the impacts on their professional obligations. Authorization documents can be called "advance directives," "living wills," or "powers of attorney," among others.1 Each province and territory has rules governing such documents, including requirements for their validity, what may be authorized, and when they come into effect and terminate. Physicians are encouraged to become familiar with the rules in their province or territory.

What’s in a name?

It is easy to get tripped up by the terms used to refer to healthcare directives. "Advance directive," "advance medical directive," and "living will" usually refer to decisions about clinical care. In Ontario, many people are familiar with the term "Power of attorney." What they may not realize is that there are two types—"Power of attorney for personal care" for healthcare decisions, and "Power of attorney for property" for decisions about property and financial affairs.

What is a healthcare directive?

A directive is a legal document through which a capable person gives another individual the authority in advance to make decisions on his or her behalf while alive.2 Typically, it allows the authorized individual to make healthcare decisions when the patient becomes incapable. And, it usually includes instructions that the appointee must follow when making these decisions.

It is important for physicians to carefully review the document to determine the scope of the appointee’s legal authority and any other stipulations or limitations. For example, if two or more people are granted authority to make decisions, the applicable legislation will usually determine the manner in which they must act. Appointees in some provinces3 with the same authority must act together, unless the document stipulates otherwise. In other jurisdictions,4 the first appointee listed is entitled to act alone, followed by the next listed appointee if the first is unavailable, unless the directive stipulates otherwise.

Is the document valid?

Healthcare directives are not required to be in any particular format. They do typically have to be signed, witnessed, and dated. Each province and territory has rules around what requirements must be followed in making a healthcare directive.

The patient must have mental capacity (competence) at the time the document is prepared and signed. Legislation in each jurisdiction may set out a test for determining capacity to grant a healthcare directive. For example, in Ontario a person is capable of giving power of attorney for personal care if they have the ability to understand whether the appointee has a genuine concern for their welfare, and appreciate that they may need to have the appointee make decisions for them.

When should consent be sought from the person authorized under a healthcare directive?

Generally, a healthcare directive comes into effect when the patient loses capacity to make decisions about personal care. The person responsible for determining whether the patient lacks capacity varies depending on the rules in each province or territory and the terms of the directive itself.

For example, in Québec a protection mandate comes into effect once the patient’s incapacity is confirmed by medical and psychosocial assessments and the court has approved the mandate (called "homologation"). In other cases, a qualified capacity assessor must first determine the patient’s capacity before the healthcare directive can be acted upon.5

The patient’s treating physician will often be asked to assess capacity for this purpose. If you find yourself in this circumstance, keep detailed records of your assessment and the clinical grounds for your conclusions. Physicians have sometimes been criticized for failing to have sufficient evidence on which to base their assessment of a patient’s capacity, in particular if relying exclusively on third-party opinions.

If the patient’s incapacity has been properly assessed and there is a healthcare directive in force, the person appointed under that directive is the first person the treating physician should look to for consent on behalf of the patient. In the absence of a healthcare directive, legislation in most provinces and territories sets out a hierarchy of individuals who may provide consent to treatment on a patient’s behalf.

If you are concerned that the appointee is not complying with the patient’s prior expressed wishes or is not acting in the patient’s best interests, discuss your concerns with the care team and the involved parties in an attempt to reach a solution. Document these efforts in the patient’s medical record. If a satisfactory solution cannot be reached, you may have to look for guidance from a hospital ethics committee, or ask the courts6 or the local public guardian or curator to intervene.

The bottom line

Greater clarity in patient care can be achieved through healthcare directives and when physicians understand their purpose and the rules governing them.

  • Ask your patients whether they have a healthcare directive. Directives are especially helpful if patients are elderly or when they have a condition that will likely impact their capacity in the near future. Ask patients for a copy of the directive and add it to their medical record.
  • When a patient is deemed to be incapable and the healthcare directive comes into effect, review the document carefully. Determine who has authority to consent on the patient’s behalf and whether there are any other restrictions or directions. Verify the identity of the individual(s) named in the document.
  • If you are asked to confirm that a patient was capable at the time he or she signed the directive, ensure you have proper authorization to disclose this personal health information.
  • If you are asked to assess the capacity of a patient, review the healthcare directive to determine whether it contains directions about how capacity is to be assessed, and then comply with those directions. Be objective in your assessment and keep detailed records. Ensure you have appropriate authorization to share your findings with the requesting party.
  • Contact the CMPA if you have questions about a specific healthcare directive and what it means for you.




Notes

  1. Called a "power of attorney for personal care" in Ontario; "personal directive" in Alberta, Nova Scotia, and Northwest Territories; "protection mandate" in Québec; "healthcare directive" in Manitoba, Saskatchewan, New Brunswick, and Prince Edward Island; "advance healthcare directive" in Newfoundland and Labrador; "directive" in Yukon; and "representation agreement" in British Columbia
  2. This individual is called an "attorney" in Ontario, "mandatary" in Québec, "proxy" in Manitoba, Saskatchewan, Yukon, New Brunswick and Prince Edward Island, "representative" in British Columbia, "delegate" in Nova Scotia, "agent" in Alberta and Northwest Territories, and "substitute decision maker" in Newfoundland and Labrador
  3. Ontario, British Columbia, and Québec.
  4. Manitoba, Saskatchewan, Prince Edward Island, and Newfoundland and Labrador.
  5. Physicians in Québec are guided by the government office of the Curateur public, which keeps a register of persons under homologated protective mandate.
  6. In Ontario and Yukon, specialized tribunals have been established to address these matters.

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Procédures judiciaires et réglementaires

Navigation des processus juridiques ou réglementaires

Les directives concernant les soins : Ce que vous devez vraiment savoir

Publié initialement en octobre 2017
17-21-F

L’un de vos patients subit un accident vasculaire cérébral qui lui laisse de graves séquelles sur le plan physique et cognitif. Sa famille est très bouleversée; heureusement, ce patient avait déjà préparé une directive concernant ses soins, que vous avez conservée dans son dossier. Vous pouvez donc prodiguer à votre patient les soins dont il a besoin, tout en sachant qui sera autorisé à prendre des décisions importantes concernant sa santé lorsque le patient ne sera plus en mesure de le faire lui-même.

Lorsqu’un patient autorise une autre personne à prendre des décisions à sa place en matière de soins de santé, dans l’éventualité où il deviendrait inapte à le faire, il importe que son médecin en soit informé et qu’il comprenne les répercussions qu’une telle autorisation peut avoir sur ses obligations professionnelles. Ces autorisations sont aussi connues, entre autres, sous les noms de « directives de fin de vie », « directives préalables », « testaments biologiques », « procurations » et « mandats ».1 Chaque province et territoire a établi des règles concernant de tels documents, y compris des exigences en ce qui a trait à leur validité, à ce qui peut être autorisé, et au moment où ces documents entrent en vigueur ou prennent fin. Les médecins sont encouragés à se familiariser avec les règles en application à cet effet dans leur province ou territoire.

Des expressions qui en disent long

Il est facile de se sentir confus face à toutes les expressions servant à désigner les directives concernant les soins. Les « directives de fin de vie », les « directives médicales anticipées » et les « testaments biologiques » se rapportent en général aux décisions concernant les soins cliniques. En Ontario, bien des gens savent ce qu’est une « procuration ». Ils peuvent toutefois ignorer qu’il en existe deux sortes : la « procuration relative au soin de la personne » pour les décisions en matière de soins de santé et la « procuration relative aux biens » pour les décisions concernant les biens et les affaires financières.

Qu’est-ce qu’une directive concernant les soins?

Une directive constitue un document juridique dans lequel une personne apte accorde à une autre personne le pouvoir de prendre des décisions en son nom pendant qu’elle est en vie.2 Une telle directive autorise normalement l’autre personne à prendre pour le patient des décisions concernant ses soins de santé lorsque ce dernier devient inapte à le faire lui-même. De façon générale, ce genre de mandat donne également des instructions que la personne mandatée devra suivre lorsqu’elle prendra ces décisions.

Il importe que le médecin revoie soigneusement le document pour déterminer l’étendue des pouvoirs conférés au mandataire, ainsi que toute autre disposition ou limite. Par exemple, lorsque deux personnes ou plus se voient accorder le pouvoir de prendre des décisions, la loi applicable détermine normalement la manière dont elles doivent agir. Dans certaines provinces,3 les mandataires ayant le même pouvoir doivent agir de pair, sauf si des dispositions contraires sont établies dans le document. Dans d’autres provinces ou territoires,4 c’est le premier mandataire désigné qui est autorisé à agir seul, suivi du prochain sur la liste dans le cas où le premier n’est pas disponible, sauf si la directive comprend des dispositions contraires.

Le document est-il valide?

Il n’est pas nécessaire que les directives concernant les soins de santé soient établies sous une forme précise. Elles doivent toutefois généralement être signées, datées et attestées par un témoin. Des règles sont établies dans chaque province et territoire en ce qui concerne la préparation de telles directives.

Le patient doit être mentalement apte au moment de la préparation et de la signature du document. Il est possible que la loi de la province ou du territoire exige une évaluation de l’aptitude d’une personne à accorder une directive concernant les soins de santé. En Ontario, par exemple, toute personne peut rédiger une procuration relative à ses soins si elle est en mesure de déterminer que la personne désignée (procureur) s’intéresse véritablement à son bien-être et qu’elle comprend bien que ce procureur pourrait être tenu de prendre des décisions à sa place.

À quel moment faut-il obtenir le consentement du mandataire?

En général, une directive concernant les soins entre en vigueur lorsque le patient n’a plus l’aptitude requise pour prendre des décisions concernant ses soins personnels. La personne responsable de déterminer si le patient n’a plus l’aptitude requise varie en fonction des règles en vigueur dans chaque province ou territoire et des conditions stipulées dans la directive.

Au Québec, par exemple, un mandat de protection entre en vigueur lorsque l’inaptitude du patient est confirmée au moyen d’évaluations médicales et psychosociales et que le tribunal approuve le mandat (ce que l’on appelle l’homologation). Dans d’autres situations, un évaluateur qualifié doit préalablement déterminer l’aptitude du patient avant qu’une directive concernant les soins de santé puisse entrer en vigueur.5

Il arrive souvent que l’on demande au médecin traitant d’évaluer l’aptitude de son patient à cette fin. Si le médecin se trouve dans de telles circonstances, il devrait conserver des dossiers détaillés de son évaluation et du raisonnement clinique étayant ses conclusions. Il est déjà arrivé que des médecins se fassent critiquer pour ne pas avoir fondé leur évaluation de l’aptitude d’un patient sur des preuves suffisantes, surtout s’ils s’étaient fiés exclusivement à l’opinion de tiers.

Si l’inaptitude d’un patient a été bien évaluée et qu’une directive concernant les soins est en vigueur, la personne désignée dans ce mandat est la première vers laquelle le médecin traitant devrait se tourner pour obtenir un consentement au nom du patient. En l’absence d’une directive concernant les soins, c’est la loi dans la plupart des provinces et des territoires qui sert à déterminer l’ordre hiérarchique des personnes autorisées à accorder un consentement au traitement au nom du patient.

Si le médecin craint que le mandataire ne respecte pas les volontés exprimées au préalable par le patient, ou qu’il n’agisse pas dans l’intérêt de ce dernier, il peut discuter de ses inquiétudes avec l’équipe soignante et les parties en cause pour chercher une solution. Il devrait aussi documenter ces efforts dans le dossier médical du patient. Lorsqu’il est impossible de trouver une solution satisfaisante, il peut obtenir conseil auprès du comité d’éthique du centre hospitalier ou demander une intervention des tribunaux6 ou du tuteur ou curateur public local.

En bref

Les directives concernant les soins de santé permettent aux médecins qui en comprennent les buts et les règles de mieux déterminer les soins à prodiguer à leurs patients.

  • Demandez à vos patients s’ils ont établi une directive concernant leurs soins de santé. Ces documents sont particulièrement utiles dans le cas de patients âgés ou atteints de problèmes risquant d’affecter leur aptitude dans un proche avenir. Demandez aux patients une copie du document et conservez-la dans leur dossier médical.
  • Lorsqu’un patient est jugé inapte et que la directive concernant ses soins entre en vigueur, vous devez examiner soigneusement le document en question. Déterminez qui est autorisé à consentir au nom du patient et s’il existe d’autres restrictions ou instructions. Vérifiez l’identité de la ou des personnes nommées dans le document.
  • Si l’on vous demande de confirmer qu’un patient était apte au moment où il a signé la directive, vous devriez veiller à avoir l’autorisation appropriée de divulguer cette information personnelle sur sa santé.
  • Si l’on vous demande d’évaluer l’aptitude d’un patient, vous devriez revoir la directive du patient pour déterminer si elle contient des instructions précises sur l’évaluation de l’aptitude, puis respecter ces instructions. Effectuez une évaluation objective et conservez des dossiers détaillés. Assurez-vous d’avoir l’autorisation voulue avant de faire part de vos conclusions à la personne qui vous a fait la demande.
  • Communiquez avec l’ACPM si vous avez des questions concernant une directive particulière en matière de soins de santé et sur ce que cela signifie pour vous.




Notes

  1. Autres termes : « procuration relative au soin de la personne » en Ontario; « directive personnelle » en Alberta, en Nouvelle-Écosse et dans les Territoires du Nord-Ouest; « mandat de protection » au Québec; « directive en matière de soins de santé » au Manitoba et en Saskatchewan et « directive préalable en matière de soins de santé » au Nouveau-Brunswick; « directive relative aux soins de santé » dans l’Île-du-Prince-Édouard; « directive préalable en matière de soins de santé » à Terre-Neuve-et-Labrador; « directive préalable » au Yukon et « entente de représentation » en Colombie-Britannique.
  2. Cette personne à laquelle l’autorisation est accordée est appelée « mandataire » au Québec, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta, ainsi qu’à l’Île-du-Prince-Édouard et dans les Territoires du Nord-Ouest, « procureur » en Ontario, « fondé de pouvoir » au Nouveau-Brunswick et au Yukon, « représentant » en Colombie-Britannique, « délégué » en Nouvelle-Écosse et « décideur remplaçant » à Terre-Neuve-et-Labrador.
  3. Ontario, Colombie-Britannique et Québec.
  4. Manitoba, Saskatchewan, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador.
  5. Les médecins du Québec doivent se tourner vers le bureau du Curateur public, qui maintient un registre des personnes inaptes sous mandat de protection homologué. (http://www.curateur.gouv.qc.ca/cura/fr/outils/nouvelles/20170228.html )
  6. Des tribunaux spécialisés ont été établis en Ontario et au Yukon pour traiter de ces affaires.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.