Physician wellness

Coping with the stress of medical practice

Managing stress when transitioning to new electronic record systems

Originally published December 2018
18-27-E

At a recent conference your colleagues were discussing their transition from an old electronic medical record (EMR) system to a new system. Despite the initial growing pains, they felt the original transition from paper records to an electronic system had improved their practice, and they were now eager to migrate again to a newer program.

Having read discouraging accounts online about some electronic record systems, you remain unsure about making such a change in your office practice. But feeling pressure to modernize and improve efficiency, you decide to take the plunge.

You select an EMR system recommended by one of your colleagues. The hurried delivery and implementation of the EMR surprise your clinic staff. It is not long before you experience regrets as you work after hours catching up on administrative work related to the new system. Your staff are also struggling with the new processes and morale drops. Overwhelmed and stressed, you contemplate scrapping the whole project.

Benefits and drawbacks

Electronic records can improve both the management of individual patient care and the overall effectiveness of the healthcare system. They allow physicians to access clinical information remotely, review historical data, share information with patients, and more easily collaborate with other healthcare providers.

But as with any change, technological change concerning management of patient records can be stressful, even for the most computer savvy physician. Indeed, implementation and management of electronic records is a recognized significant source of stress for physicians and is linked to burnout.1 Challenges for physicians and healthcare teams include the usability and interoperability of EMR systems, technical abilities of the physician and the team, lack of time for effective implementation, and fear that the technology will negatively affect doctor-patient interactions.2

The situation can be exacerbated by a difficult-to-use interface and inflexible functionality of an EMR system. For example, users may need to sort through an overload of on-screen information and may be challenged with confusing navigation. Data entry can be cumbersome when converting existing patient records into electronic files, and data integrity may be problematic when upgrading from an old EMR system to a new one. These and other factors have the potential to negatively affect workflow and ultimately patient care if not addressed. Physicians sometimes report working longer hours to complete data entry and related clerical tasks.

Among the main concerns for the optimization of EMRs stems from difficulties in the interoperability between systems, that is, how well the different technologies that comprise an EMR system interact and function. Compatibility issues may arise when, for example, there are multiple vendors offering products with different software formats.

Physicians may also be concerned about the effect that an EMR can have on the physician-patient interaction. If the transition means introducing computers for the first time in the examination room, less connection with patients and fewer discussions with colleagues may be an unintended consequence that needs to be taken into account.

Managing change, reducing stress

Many of the challenges and stressors associated with implementing a new EMR can be mitigated if physicians and their staff regard the transition as a project, devoting the time and resources—and doing thoughtful planning—to help ensure success. The transition may also be a good opportunity to assess, and where necessary, make improvements to existing work processes.

Selecting a system and vendor

There may be many EMR systems and vendors from which to choose, but not all will be suitable. Research and due diligence can minimize the risk of problems developing down the road.

When selecting an EMR system and vendor, consider issues such as how well the system fits the needs of your practice, the changes it will require to your existing office workflow, the transfer of existing files and data, the level of training and support the vendor can provide, security features, laboratory data management, and interoperability potential.

Once potential systems have been demonstrated and eligible vendors have been short-listed, it’s a good idea to begin using a new system on a trial or pilot basis, if possible. This may be an opportunity to request customizations to the system to fully meet the needs of the practice. Before entering into any long-term commitments, asking for references and following-up with the vendor’s past clients might reveal possible difficulties or provide reassurance.

Creating a transition team

A common strategy used in private offices and clinics when transitioning EMR systems is creating a transition team to oversee the implementation and liaise with the chosen vendor.

Implementation of an EMR system will impact each member of the healthcare team differently. It is important for the transition team to determine the needs of each of these individuals. Having the entire healthcare team buy in from the beginning is essential for successful implementation and transition, and generally reducing the stress level in the office.

Assessing ergonomics

Reviewing and assessing the ergonomics of the office and examination room will be important in minimizing any negative impact the new system may have on patient engagement.

One way to achieve this is by using an open configuration in which the computer does not obstruct eye contact between the physician and patient, and does not disrupt conversation. When the computer is used as an interactive educational tool during an appointment, patients are less likely to view the physician as being distracted by the computer.

Getting training

Regular and extensive training is essential to successful EMR implementation, and training should be part of the chosen vendor’s service offering.

The learning curve can be steep, and there will likely be a reduction in productivity initially after implementation of a new system. Physicians should anticipate a temporary productivity loss by carefully choosing when and how to implement a new system, such as during a quieter time of year or by temporarily assigning additional office resources. This permits more time to be spent on adapting to the new electronic record system and helps reduce stress.

Support from medical associations

Many provincial and territorial medical associations offer resources and support services for physicians who are considering implementing an EMR system, either for the first time or upgrading to a newer system, or who are experiencing challenges with their existing electronic system. These resources include information about available funding options, vendor selection, advice on data management agreements, and help in resolving issues if difficulties arise with a vendor.

Practising in other settings

While physicians working in a hospital or a larger clinic might have no ownership and feel a lack of control over decisions relating to an EMR system, taking an active role in the planning and implementation of a new system might help ensure their needs and preferences are more effectively taken into account. It may also help alleviate the stress associated with the transition. Once the implementation is underway, working collaboratively with hospital administration and the IT department can go a long way in rolling out a system that functions as intended.

The bottom line

  • Planning and change management increase the likelihood of a successful transition from paper to electronic records or between electronic systems, and reduce the stress of those affected.
  • Providing clinicians and support staff with proper training in new workflow processes and the use of a new EMR system can help minimize the stress associated with implementing significant change in a medical practice.




References

  1. Collier R. Electronic health records contributing to physician burnout. CMAJ [Internet]. 2017 Nov 13 [cited 2018 May]; 189 (45) E1405-E1406. Available from: http://www.cmaj.ca/content/189/45/E1405. doi: 10.1503/cmaj.109-5522
  2. Ajami S, Bagheri-Tadi T. Barriers for adopting electronic health records (EHRs) by physicians. Acta Inform Med [Internet]. 2013 June [cited 2018 May]; 21(2): 129–134. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3766548/. doi: 10.5455/aim.2013.21.129-134

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Bien-être des médecins

Gestion du stress et maintien de la santé

Transition vers un nouveau système de dossiers électroniques... source de stress?

Publié initialement en décembre 2018
18-27-F

Lors d’une récente conférence, des médecins discutaient de leur expérience de transition vers un nouveau système de dossiers médicaux électroniques (DME). Malgré les quelques difficultés initiales rencontrées pour passer du papier à l’électronique, ils reconnaissaient que leur pratique s’en était trouvée améliorée et qu’ils étaient maintenant prêts à migrer vers un nouveau système.

Ayant lu des commentaires en ligne décevants au sujet de certains systèmes, vous hésitez à faire un tel changement. Vous ressentez toutefois la pression de moderniser votre pratique et d’en améliorer l’efficacité; vous décidez donc de faire le grand saut.

Vous choisissez un système de DME qu’un collègue vous a recommandé. La livraison et la mise en place précipitées de ce système surprennent le personnel de votre clinique. Vous regrettez bientôt votre décision puisque vous devez travailler des heures supplémentaires pour vous rattraper dans des tâches administratives liées à ce système. Votre personnel peine aussi à suivre les nouveaux processus et le moral chute. Dépassé et stressé par la situation, vous envisagez d’abandonner ce projet.

Avantages et inconvénients

Les DME peuvent améliorer la gestion des soins individualisés et l’efficacité générale du système de santé. Ils permettent aux médecins d’accéder aux renseignements cliniques à distance, de passer en revue les données historiques, de transmettre de l’information aux patients et de collaborer plus facilement avec d’autres professionnels de la santé.

Comme pour tout changement, l’évolution technologique de la gestion des dossiers-patients peut causer du stress, même chez les médecins les plus versés en informatique. En effet, la mise en œuvre et la gestion des DME constituent une source importante de stress pour les médecins, et sont associées à l’épuisement professionnel.1 Les défis pour les médecins et les équipes de soins comprennent : l’ergonomie et l’interopérabilité des systèmes de DME, les compétences techniques du médecin et de l’équipe, le manque de temps pour la mise en œuvre, et la crainte que la technologie nuise aux interactions médecin-patient.2

La situation peut s’exacerber si l’interface est difficile à utiliser et la fonctionnalité trop rigide : p. ex. les utilisateurs pourraient devoir trier une abondance de renseignements à l’écran et composer avec une navigation ambiguë. La saisie des données peut être exigeante lors de la conversion des dossiers existants, et l’intégrité des données peut poser des problèmes lors du passage à un nouveau système de DME. Ces facteurs, parmi d’autres, peuvent nuire au déroulement du travail et ultimement aux soins des patients si rien n’est fait. Les médecins déclarent travailler parfois de plus longues heures pour terminer la saisie des données et les tâches administratives connexes.

Les principales préoccupations concernant l’optimisation des DME découlent des problèmes d’interopérabilité, c.-à-d. la façon dont les diverses composantes d’un système de DME interagissent et fonctionnent. Des problèmes de compatibilité peuvent survenir, par exemple, lorsque de multiples fournisseurs offrent des logiciels sous divers formats.

Les médecins peuvent aussi nourrir des inquiétudes quant aux conséquences possibles du DME sur l’interaction médecin-patient. Si la transition signifie l’introduction d’ordinateurs en salle d’examen, cela pourrait signifier une diminution des contacts avec les patients et des discussions avec les collègues, et il faudrait en tenir compte.

Gestion du changement

Il est possible d’atténuer de nombreux problèmes et facteurs de stress associés à la mise en œuvre d’un nouveau DME si le médecin et son personnel envisagent la transition comme un projet, y consacrent temps et ressources, et planifient méticuleusement l’exécution pour en assurer le succès. La transition peut aussi représenter une bonne occasion d’évaluer, voire d’améliorer, les processus de travail établis.

Choix du système et du fournisseur

Bien qu’il existe de nombreux systèmes et fournisseurs de DME parmi lesquels choisir, tous ne conviennent pas nécessairement à vos besoins. Des recherches et une diligence raisonnable peuvent réduire le risque de problèmes.

Au moment de choisir un fournisseur ou un système de DME, considérez les enjeux suivants : la capacité du système à répondre aux besoins de votre pratique, les changements requis à votre flux de travail, le transfert des dossiers et des données, la formation et le soutien proposés par le fournisseur, les fonctions de sécurité, la gestion des données de laboratoire et l’interopérabilité.

Une fois les systèmes démontrés et les fournisseurs présélectionnés, il serait sage de faire l’essai d’un nouveau système ou de s’en servir comme projet pilote. Il serait aussi opportun de demander des personnalisations qui répondent aux besoins de votre pratique. Avant de vous engager à long terme, demandez des références et faites un suivi avec d’anciens clients du fournisseur; vous pourriez ainsi découvrir des problèmes ou au contraire être rassuré.

Équipe de transition

Une stratégie courante utilisée en cabinets privés et en centres médicaux lors de la transition vers un nouveau système de DME consiste à mettre sur pied une équipe de transition pour surveiller le fonctionnement et assurer la liaison avec le fournisseur choisi.

L’introduction d’un système de DME aura des conséquences différentes pour chaque membre de l’équipe de soins. Il importe que l’équipe de transition puisse déterminer les besoins de chacun. L’assentiment de toute l’équipe, dès le début, est essentiel à la réussite du projet et, de façon générale, à la réduction du stress au travail.

Ergonomie

L’évaluation de l’ergonomie du cabinet et de la salle d’examen importe pour réduire les conséquences négatives possibles du nouveau système sur l’engagement des patients.

Il faut, pour cela, envisager un espace ouvert où l’ordinateur n’obstrue pas le contact visuel entre le médecin et le patient, et ne pose pas d’entrave à la conversation. Lorsque l’ordinateur sert d’outil interactif d’éducation pendant un rendez-vous, les patients sont moins enclins à penser que le médecin se laisse distraire par l’ordinateur.

Formation

Une formation régulière et approfondie s’impose pour bien réussir la mise en œuvre d’un système de DME; cette formation devrait d’ailleurs faire partie de l’offre de service.

La courbe d’apprentissage risque d’être abrupte et la productivité pourrait s’en ressentir tout de suite après la mise en œuvre du nouveau système. Les médecins devraient donc prévoir une perte de productivité temporaire et bien choisir quand et comment mettre en œuvre le nouveau système; p. ex. une période plus tranquille de l’année et le recrutement de ressources additionnelles et temporaires. Cela permettra à tous de mieux s’adapter au nouveau système de DME.

Soutien des associations ou fédérations médicales

De nombreuses associations ou fédérations médicales des provinces ou des territoires offrent des ressources et des services de soutien aux médecins qui envisagent de se procurer un système de DME, que ce soit une première acquisition, la mise à niveau à un système plus récent ou encore la résolution de problèmes avec un système établi. Ces ressources comprennent renseignements et conseils sur les options de financement, le choix d’un fournisseur, les ententes de gestion des données et la résolution des problèmes pouvant survenir avec un fournisseur.

Autres environnements

Alors que les médecins travaillant en milieu hospitalier ou dans de grands centres médicaux n’ont aucune autorité ou influence quant au choix d’un système de DME, leurs besoins et préférences pourraient être mieux pris en compte s’ils jouent un rôle actif dans sa planification et sa mise en place. Cela permettrait aussi d’atténuer le stress associé à la transition. Une fois ce processus en cours, le fait de travailler en collaboration avec l’administration et les services informatiques de l’hôpital contribuerait grandement au fonctionnement du système comme prévu.

En bref

La planification et la gestion du changement accroissent le succès d’une transition des dossiers papier aux DME, ainsi que d’un système informatique à un autre, et réduisent le stress lié à cette situation.

La formation appropriée des cliniciens et du personnel de soutien, en ce qui a trait aux nouveaux processus de travail et à l’utilisation d’un nouveau système de DME, pourrait atténuer le stress associé à un changement important dans une pratique médicale.




Références

  1. Collier R. Electronic health records contributing to physician burnout. CMAJ [En ligne]. 13 nov. 2017 [cité en mai 2018]; 189 (45):E1405-E1406. Disponible: http://www.cmaj.ca/content/189/45/E1405. doi: 10.1503/cmaj.109-5522
  2. Ajami S, Bagheri-Tadi T. Barriers for adopting electronic health records (EHRs) by physicians. Acta Inform Med [En ligne]. Juin 2013 [cité en mai 2018]; 21(2): 129-34. Disponible: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3766548/. doi:10.5455/aim.2013.21.129-134

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.