■ Safety of care:

Improving patient safety and reducing risks

Ambulance offload delay at the emergency department: Clarifying your duty of care

Motion-blurred photograph of a patient on a gurney  being pushed through an emergency room corridor by first responders

Published: March 2021
The information in this article was correct at the time of publishing
21-04-E

Emergency departments (EDs) are dynamic and complex practice environments. One aspect of ED care that can present particular ethical and medico-legal challenges is the management of ambulance offload delay.

In this article, ambulance offload delay refers to a situation where a lack of ED beds prevents incoming ambulance patients from being transferred to hospital staff. In this instance, patients remain on ambulance stretchers under the care of Emergency Medical Services (EMS).

Physicians who work in the ED may feel uncertain about their medico-legal liability and their duty to care for patients when ambulance offload delays occur. However, there are strategies members can use to optimize safe medical care and mitigate medico-legal risk when working in this complex environment.

Case scenario: Patient complains of delay in management of active chest pain

1

Shortly before midnight, a 63-year-old man is brought to the ED by EMS after the sudden onset of retrosternal chest pain. Triage is delayed due to high patient volumes, requiring the paramedics to perform an electrocardiogram (ECG) and administer aspirin in the hallway. The triage nurse shows the ECG to the ED physician, who circles an area of concern and verbally orders morphine and a repeat ECG every 15 minutes. However, the physician is unable to assess the patient himself because he is called away stat to the resuscitation room to assess a critically ill patient.

Over the next three hours, the patient is transferred to an ED bed and remains hemodynamically stable with intermittent chest pain, which is reported to the physician. Four hours after the patient’s arrival in the ED, the physician personally assesses the patient for the first time and determines the patient is having acute ischemic chest pain. Ninety minutes later, a repeat ECG demonstrates ST elevation in inferior leads with an increased repeat troponin at infarction levels. Six hours after the patient’s arrival, the physician prescribes clopidrogel and consults cardiology for a STEMI.

Once recovered from the myocardial infarction, the patient complains to the medical regulatory authority (College) about the lack of urgency on the part of the ED physician in assessing and treating him. The College is critical of the physician for not assessing the patient earlier and in person, particularly after becoming aware of the abnormal ECG. It notes the physician could have seen the patient in the hallway and not waited for the transfer to the ED bed. Alternatively, the College says, the physician should have asked for more detailed updates from the nursing staff.

When is a duty of care established?

A physician’s liability for harm suffered by a patient related to medical care will largely depend on whether the physician is found to have owed a duty of care to the patient. Generally speaking, a duty of care arises once a doctor-patient relationship is established.

When an ED physician performs an initial patient assessment, makes a clinical decision regarding the patient’s acuity, orders tests, or initiates treatment (including those delegated through a standing order or medical directive), the physician will likely be found to have entered into a doctor-patient relationship.

The duty of care can arise even if the physician has not had any personal contact with the patient. It can also arise if the initial assessment occurs in a hallway, an ambulance stretcher, or a temporary holding area. Refusing to see a patient may not mitigate your duty of care if the patient is in need of emergency treatment and you are aware of their condition.

The standard of care and ambulance offload delays

Physicians who owe a duty of care to a patient are expected to provide a specific standard of care. Failing to meet this standard may expose physicians to a regulatory authority (College) complaint or civil legal action.

When determining the relevant standard of care, a College or court will typically evaluate the decisions and actions of the physician in light of the facilities, equipment, and personnel available at the time. At least one court has stated that the standard of care will be influenced by the resources available and that physicians cannot reasonably be expected to provide care that is unavailable or impracticable due to scarce resources.2

When physicians are notified of a patient arriving in the ED but experiencing ambulance offload delay, they will generally be expected to act reasonably and to take the best interests of the patient into account. A College or court will be mindful of the challenging circumstances, but may find it unacceptable for a physician to leave a patient under the care of EMS alone if the physician knows the patient’s condition requires greater clinical involvement. The standard of care will likely be heightened once the patient has been registered and triaged in the ED, even if the patient is in a hallway or temporary holding area. In these circumstances, courts and Colleges will be unlikely to accept that a physician can evade a duty of care by simply declining to see the patient.

Team communication and situational awareness

While effective team communication is always essential in EDs, it becomes even more critical when patients are receiving care from paramedics. Physical distance between physician and patient may make it difficult for a physician to be aware of changes in the patient’s condition and may limit a physician’s situational awareness.

Team members should be encouraged to speak up when the patient’s condition changes or worsens. The team includes the patient and all healthcare workers who have a stake in the patient’s care—including EMS providers caring for patients waiting for an ED bed. Physicians should welcome and encourage input from all team members to maintain situational awareness of the patient’s status and acuity.3

When providing care in any public space, it is important to be alert to the challenges of maintaining patient privacy. This is especially true in crowded places such as hallways or temporary holding areas. Patient privacy can be enhanced by using temporary drapes or adjusting the volume or content of a conversation to better protect the patient’s personal health information.

Developing protocols to promote patient safety

Setting specific protocols for the effective management of patients experiencing ambulance offload delay can promote patient safety and reduce medico-legal risk. Such protocols might address, among other things: clear communication between EMS, the triage team, and the ED physician; the roles and responsibilities of various healthcare professionals when the ED is crowded; standards for record keeping; and ways of optimizing triage.

The bottom line

Emergency departments are under increasing stress due to ED crowding and issues related to access block.4 While physicians may not be able to fix the structural issues that are driving ED crowding, they can contribute to strategies that maximize safe care when ambulance offload delays occur.

  • Use reasonable care—i.e. care that would be expected of a similarly qualified physician in a similar situation—when managing patients experiencing ambulance offload delay, even when providing only a rapid initial assessment.
  • Recognize that refusing to see a patient who requires urgent care may put you at medico-legal risk. You may owe a duty of care to a patient before having personal contact with them.
  • If a patient on an ambulance stretcher, in a hallway, or in a temporary holding area gives you reason for concern, ask team members and the patient to communicate any changes in condition. Work with the care team to ensure that appropriate protocols are in place to monitor and re-assess patients at reasonable intervals.

Additional reading


References

  1. While based on a real case, some facts in this scenario have been altered to protect patient and physician privacy.
  2. Mathura v Scarborough General Hospital, [1999] OJ No 3960 (SCJ), aff’d 2000 CanLII 16852 (CA)
  3. Canadian Medical Protective Association. CMPA Good Practice Guide: Situational Awareness. CMPA [cited 2020 Feb 25]
  4. Innes, G. “Sorry—we’re full! Access block and accountability failure in the health care system.” CJEM;2015 March [cited 2020 Feb 18];17(2):171-179 DOI:10.2310/8000.2014.141390

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

■ Sécurité des soins :

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

Retards dans les transferts de l’ambulance au service d’urgence : votre devoir de diligence

Photographie floue d’un patient sur une civière poussée dans le couloir des services d’urgence par des ambulanciers

Publié : mars 2021
Les renseignements présentés dans cet article étaient exacts au moment de la publication
21-04-F

Les services d’urgence constituent des milieux de pratique dynamiques et complexes. La gestion des retards dans la prise en charge thérapeutique des patients qui arrivent à l’urgence par ambulance est un aspect des soins qui peut présenter des défis déontologiques et médico-légaux particuliers.

Dans cet article, les retards dans les transferts de l’ambulance au service d’urgence désignent les situations où la pénurie de lits à l’urgence entrave le transfert des soins au personnel hospitalier. Dans ces situations, les patients demeurent sur les civières des ambulances et sous les soins des ambulanciers.

Les médecins qui travaillent au service d’urgence peuvent se poser des questions sur leur responsabilité médico légale et leur devoir de diligence envers les patients lorsqu’il y a des retards dans le transfert des soins. Diverses stratégies peuvent toutefois leur permettre d’optimiser la sécurité des soins médicaux et d’atténuer les risques médico-légaux dans ce milieu complexe.

Exemple de cas : Un patient se plaint du retard dans le traitement de sa douleur thoracique1

Peu avant minuit, un homme de 63 ans arrive en ambulance au service d’urgence en raison de l’apparition soudaine d’une douleur rétrosternale. Le triage est retardé compte tenu du nombre élevé de patients, ce qui oblige les ambulanciers à effectuer un électrocardiogramme (ECG) et à administrer de l’aspirine au patient dans le couloir. L’infirmière au triage montre l’ECG au médecin d’urgence, qui encercle une zone préoccupante et prescrit verbalement de la morphine et un nouvel ECG toutes les 15 minutes. Cependant, le médecin n’est pas en mesure d’évaluer lui-même le patient, car on l’appelle immédiatement à la salle de réanimation pour s’occuper d’un cas critique.

Au cours des trois heures suivantes, le patient est transféré dans un lit du service d’urgence où il demeure dans un état hémodynamique stable; ses douleurs thoraciques intermittentes sont signalées au médecin. Quatre heures après l’arrivée du patient au service d’urgence, le médecin l’évalue personnellement pour la première fois et détermine qu’il présente des douleurs thoraciques ischémiques aiguës. Une heure et demie plus tard, un nouvel ECG révèle une élévation du segment ST dans les dérivations inférieures ainsi qu’un taux élevé de troponine associé à un infarctus. Six heures après l’arrivée du patient, le médecin prescrit du clopidrogel et consulte le service de cardiologie sur la prise en charge thérapeutique d’un infarctus du myocarde avec élévation du segment ST (STEMI).

Une fois remis de l’infarctus du myocarde, le patient se plaint auprès de l’organisme de réglementation de la médecine (Collège) que le médecin a tardé à évaluer et à traiter l’urgence de son état. Le Collège critique le médecin pour ne pas avoir évalué le patient plus tôt et en personne, en particulier après avoir pris connaissance du tracé anormal de l’ECG. Il fait remarquer que le médecin aurait pu voir le patient dans le couloir et ne pas attendre son transfert au lit du service d’urgence. Selon le Collège, le médecin aurait également dû demander des mises à jour plus détaillées au personnel infirmier.

À quel moment s’établit le devoir de diligence?

La responsabilité d’un médecin à l’égard d’un préjudice lié à des soins médicaux dépend en grande partie de la question de savoir si le médecin avait un devoir de diligence envers le patient. En règle générale, un devoir de diligence se manifeste dès qu’une relation médecin-patient est établie.

Il est probable que l’on considère que le médecin a établi une relation avec le patient lorsqu’il a procédé à l’évaluation initiale de celui ci, a pris une décision clinique concernant l’acuité de son état, a demandé des examens ou a entamé un traitement (y compris ceux délégués par un ordonnance permanente ou une directive médicale).

Un devoir de diligence peut survenir même si le médecin n’a eu aucun contact personnel avec le patient. Le devoir de diligence peut également entrer en jeu si l’évaluation initiale du patient a lieu dans le couloir, sur la civière de l’ambulance ou dans une zone d’attente temporaire. Le refus de voir un patient n’atténuera pas votre devoir de diligence si ce patient requiert un traitement d’urgence et que vous étiez au courant de son état.

Norme de pratique et retards dans le transfert de l’ambulance

Les médecins qui ont un devoir de diligence envers un patient sont censés respecter une norme de pratique précise. Le non respect de cette norme peut les exposer à une plainte auprès du Collège ou à une action en justice au civil.

Pour déterminer la norme de pratique pertinente, un Collège ou un tribunal évalue généralement les décisions et les actes du médecin en fonction des installations, de l’équipement et du personnel qui étaient à sa disposition au moment en cause. Au moins un tribunal a déclaré que la norme de pratique sera affectée par les ressources disponibles et que l’on ne peut pas raisonnablement s’attendre à ce que les médecins prodiguent des soins qui ne sont ni disponibles ni réalisables en raison de la pénurie des ressources.2

Lorsqu’un médecin est informé de l’arrivée par ambulance d’un patient à l’urgence mais qu’il y a un retard dans le transfert des soins, on s’attend généralement à ce qu’il agisse raisonnablement et considère avant tout l’intérêt du patient. Un Collège ou un tribunal tiendra compte des circonstances difficiles, mais pourra juger inacceptable qu’un médecin laisse un patient aux seuls soins des ambulanciers s’il sait que son état nécessite une intervention clinique plus poussée. La norme de pratique sera probablement renforcée une fois que le patient sera passé par l’inscription et le triage à l’urgence, même s’il se trouve dans un couloir ou une zone d’attente temporaire. Dans de telles circonstances, il est peu probable que les tribunaux et les Collèges acceptent qu’un médecin puisse se soustraire à son devoir de diligence simplement en refusant de voir le patient.

Communication au sein de l’équipe et conscience situationnelle

Si une communication efficace au sein de l’équipe est toujours essentielle à l’urgence, elle l’est encore plus lorsque les patients sont sous les soins des ambulanciers. La distance physique entre le médecin et le patient peut compliquer la communication de changements dans l’état du patient et limiter la conscience situationnelle chez le médecin.

Les membres de l’équipe doivent être encouragés à s’exprimer lorsque l’état du patient change ou s’aggrave. L’équipe inclut le patient et tous les professionnels de la santé qui ont un intérêt dans les soins du patient, y compris les ambulanciers qui s’occupent des patients en attente d’un lit à l’urgence. Les médecins doivent encourager et bien accueillir la contribution de tous les membres de l’équipe afin de maintenir une conscience situationnelle à l’égard de l’état du patient et de l’acuité de ses besoins.3

Lorsque l’on prodigue des soins dans un espace public, il importe d’être attentif aux défis que représente le maintien de la vie privée des patients. Ceci est particulièrement vrai dans les lieux très achalandés comme les couloirs ou les zones d’attente temporaires. Il est possible de mieux respecter l’intimité du patient et la confidentialité de ses renseignements personnels au moyen de rideaux temporaires ou d’une conversation plus feutrée ou discrète.

Protocoles pour promouvoir la sécurité des patients

L’établissement de protocoles particuliers pour une prise en charge thérapeutique efficace des patients, dont le transfert des soins des ambulanciers au personnel de l’urgence est retardé, peut favoriser la sécurité des patients et réduire les risques médico légaux. Ces protocoles pourraient porter, entre autres, sur : une communication claire entre les ambulanciers, l’équipe de triage et le médecin d’urgence; les rôles et responsabilités des divers professionnels de la santé lorsque l’urgence est bondée; les normes de tenue des dossiers; et les moyens d’optimiser le triage.

En bref

Le personnel des services d’urgence est soumis à des tensions croissantes en raison de l’encombrement des salles et des problèmes liés au non-accès des soins dans des délais raisonnables.4 Bien que les médecins ne soient pas en mesure de résoudre les problèmes structurels qui sont à l’origine de l’encombrement des urgences, ils peuvent contribuer à des stratégies qui maximisent la sécurité des soins en cas de retard dans le transfert des soins des ambulanciers au personnel de l’urgence.

  • Prodiguez des soins raisonnables – c’est-à-dire les soins que l’on attendrait d’un médecin ayant les mêmes compétences dans une situation similaire – lors de la prise en charge thérapeutique des patients dont le transfert des soins est retardé, même si vous n’effectuez qu’une évaluation initiale sommaire.
  • Rappelez-vous que le refus de voir un patient qui requiert des soins urgents peut vous exposer à des risques médico-légaux. Vous pourriez avoir un devoir de diligence envers un patient avant de l’avoir vu en personne.
  • Si vous avez des raisons de vous inquiéter au sujet d’un patient qui se trouve sur une civière d’ambulance dans un couloir ou une zone d’attente temporaire, demandez aux membres de l’équipe et au patient de communiquer tout changement dans son état. Veillez avec l’équipe soignante à ce que des protocoles appropriés soient en place pour surveiller et réévaluer les patients à des intervalles raisonnables.

Suggestions de lecture


Références

  1. Bien que cet exemple de cas soit fondé sur une situation réelle, certains faits ont été modifiés pour assurer l’anonymat du patient et du médecin.
  2. Mathura v Scarborough General Hospital, [1999] CO No 3960 (CSJ), conf. par 2000 CanLII 16852 (CA
  3. CAssociation canadienne de protection médicale. Guide des bonnes pratiques de l’ACPM : Conscience situationnelle. ACPM [cité le 25 février 2020].
  4. Innes, G. « Sorry—we’re full! Access block and accountability failure in the health care system. » CJEM. mars 2015 [cité le 18 février 2020];17(2):171-179 doi:10.2310/8000.2014.141390

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.