Médecin-équipe
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Que peut-on faire pour maintenir des soins de qualité pour les patients et réduire les risques médico-légaux pour les médecins lorsque les patients ne tiennent pas compte des conseils médicaux?
Cet article présente les démarches que les médecins peuvent entreprendre pour faire face à l’intimidation ou à d’autres comportements abusifs de la part des patients, de leur famille, de collègues ou d’autres professionnels de la santé, ou encore de tiers.
Les médecins peuvent mettre en œuvre des mesures pour assurer la sécurité du milieu de travail de leurs employés.
Responsabilités des médecins au moment de planifier le départ d’une pratique (ou sa fermeture) en raison de la retraite, de la maladie ou de toute autre motif.
Les médecins qui travaillent dans les cliniques sans rendez-vous font face à des défis uniques ainsi qu’à des risques médico-légaux associés à la communication au sein de l’équipe, la gestion des résultats d’examens et la revue des tâches déléguées.
Les médecins devraient participer aux activités d’assurance de la qualité, telles que les débreffages, et réduire leurs risques médico-légaux en s’assurant que ces activités sont structurées correctement.
Conseils aux médecins qui travaillent avec des adjointes et adjointes aux médecins, y compris en matière de délégation, de supervision et de protection en matière de responsabilité professionnelle.
Les médecins qui supervisent des stagiaires doivent garder en tête leurs responsabilités envers les patients lorsqu'ils délèguent des tâches aux stagiaires.
Stratégies de bien-être et ressources pour les médecins résidents.
Lorsqu’un médecin émet des commentaires ou des opinions cliniques sur lesquels un collègue se fie pour soigner un patient, il est possible qu’il ait un devoir de diligence envers ce patient – même s’il ne l’a jamais vu en personne.
Une analyse des obligations légales des médecins et des considérations d'ordre déontologique en matière de signalement aux établissements de santé/hôpitaux, aux responsables de la santé publique ou aux organismes de réglementation (Collèges) des inquiétudes raisonnables liées à la compétence professionnelle, à la conduite ou au comportement d'un autre médecin.
Conseils aux médecins canadien·nes dont des patient·es souhaitent obtenir des soins médicaux à l'étranger (tourisme médical).
Principaux facteurs dont les médecins doivent tenir compte lorsqu’ils réalisent des interventions esthétiques.
On peut s’attendre à ce que les médecins consultants offrent des conseils appropriés aux médecins traitants, même lorsque leur établissement n’est pas en mesure d’admettre le patient.
Cet article présente les faits saillants du document de discussion de l’ACPM « Le rôle des médecins chefs de file dans les cas de comportement perturbateur des médecins dans les établissements de santé ».
Sommaire des principaux principes en matière de délégation sécuritaire.
Il importe que les médecins connaissent les avantages et les inconvénients des médias sociaux, ainsi que les risques que ceux-ci comportent.
Directives pour la divulgation d’un incident préjudiciable touchant plusieurs patients.
Cet article contient une analyse des dossiers médico-légaux de l’ACPM ayant trait à des corps étrangers laissés par inadvertance dans une plaie ou une cavité corporelle au cours d’une intervention chirurgicale; il propose en outre des stratégies pour limiter les risques que cette situation se produise.
Les Collèges définissent les exigences en matière de continuité des soins, et les médecins peuvent favoriser la continuité des soins lorsqu’ils connaissent leurs obligations professionnelles, qu’ils mettent en place les systèmes nécessaires pour assurer la gestion des examens, les transferts de patients ainsi que la disponibilité et la responsabilité de garde des médecins.
Un aperçu des stratégies de communication que les médecins peuvent mettre à profit pour résoudre les conflits qui les opposent à des collègues ou à d’autres professionnels de la santé.
Les compétences en matière de communication et de résolution de conflits peuvent aider les médecins à gérer efficacement et de façon sécuritaire les rencontres difficiles avec les patients.
Cet article aborde la question du comportement agressif de certains patients ou de membres de leur famille et de leurs requêtes, qui peuvent être irréalistes et possiblement néfastes. Dans le cadre de leur pratique médicale, les médecins ont besoin de stratégies et d’outils pour gérer les conflits et les comportements problématiques.
Les retards dans les transferts des soins des ambulanciers au personnel de l’urgence sont causés par l’engorgement des urgences et peuvent présenter des risques médico-légaux particuliers pour les médecins d’urgence.
Les soins aux patients présentant des problèmes de santé mentale peuvent être compliqués, en particulier lorsque l’accès à l’expertise d’un psychiatre est restreint. Envisagez ces stratégies pour atténuer les risques médico-légaux lorsque vous répondez aux besoins des patients en matière de soins de santé mentale.
Cet article traite des infections associées à l’usage de drogues par voie intraveineuse. Ces infections sont à la hausse et peuvent être difficiles à diagnostiquer.
La clarté quant à la personne responsable des soins du patient à tout moment améliore la sécurité des patients et réduit le risque médico-légal.
Les médecins chefs de file qui encouragent une culture de responsabilisation au sein de leur équipe ou de leur établissement contribuent à promouvoir des apprentissages découlant des comportements indésirables, y compris les erreurs humaines, les comportements à risque et les conduites dangereuses.
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