■ Safety of care:

Improving patient safety and reducing risks

Performing lower extremity joint surgery? Take proactive steps to enhance safe surgical care

Orthopedic surgery in a hospital operating room

Published: March 2021
The information in this article was correct at the time of publishing
21-03-E

In 2018-2019, more than 137,000 hip and knee arthoplasty surgeries were performed in Canada,1 and in the past 5 years the proportion of patients undergoing these surgeries within medically recommended wait times decreased from 78% to 72%.2 As orthopaedic surgeons strive to provide high-quality care and are challenged by wait lists, some experience medico-legal complaints.

Among the CMPA cases closed in the past 5 years (2015-2019) involving a named orthopaedic surgeon, over one-third involved lower extremity joint surgery. The medico-legal cases highlight that even routine elective joint surgeries can pose serious risks to patients and contribute to medico-legal complaints.

Healthcare-related harm

The CMPA analyzed 262 medico-legal cases (civil legal, medical regulatory authority [College], hospital), closed between 2015 and 2019 from across Canada, regarding elective surgeries of the hip, knee, ankle, or foot. An orthopaedic surgeon was named in nearly all of the cases; a resident, fellow, or general practitioner was named in the remainder (<10 cases). Significantly, 76% of the cases (198/262) involved healthcare-related harm to a patient, such as prolonged post-operative pain.


Among the 198 cases with healthcare-related harm, the most common elective procedures were the implantation of a prosthetic hip or knee joint. The most common elective procedures on the ankle or foot were fixations or repairs, such as a bunionectomy or an osteotomy. In about half of the patients who experienced healthcare-related harm (109/198, 55%), peer experts3 concluded that the surgeon did not meet the standard of care. In others, they deemed harm an inherent risk, meaning it was a known risk of undergoing the procedure under ideal conditions.

A frequent criticism of orthopaedic surgeons in the CMPA cases was not clearly describing the specific risks of surgery, such as a leg length discrepancy, during the informed consent process.

Wrong-side surgery and team communication

A notable source of harm, affecting 12 patients in different institutions between 2008 and 2016,4 was surgery performed on the wrong hip, knee, ankle, or foot. All cases were civil legal actions or threats that ended in a settlement. A prominent theme was a breakdown in the exchange of information within the surgical teams. In 10 of the wrong-side surgeries, a surgeon or trainee correctly identified the surgical site, typically by marking it, but team members prepared the patient for surgery on the opposite limb. A related issue was team coordination of the surgical safety checklist. Some teams completed a single checklist before preparing and draping the patient on the wrong side, with no documented “time out” before the first incision. Distractions also played a role, as in the following scenario.

Case scenario: A patient undergoes surgery on the wrong hip

5

A woman provides informed consent to undergo hemiarthroplasty of the left hip. On the day of surgery, the surgeon meets with the patient pre-operatively to confirm her consent for surgery on the left hip, but does not mark the surgical site. The surgeon is called away and returns to find the patient anesthetized and in the operating room. As the team initiates their routine sign-in, there is a power outage; they pause until the generator turns on. As the sign-in resumes, they pause again for a nurse to ask the surgeon about another patient. Several team members then position and drape the patient for surgery on the right hip. They conduct a “time out” just before the first incision, and the surgery proceeds.

The patient initiates a legal action against the surgeon for wrong-side surgery. The hospital and the CMPA pay a shared settlement to the patient.

The surgical safety checklist can be an effective tool for fostering team communication and preventing wrong side surgery, if used correctly. It is crucial that surgical team members reach a shared understanding of the correct side in the “briefing” phase (before anesthesia) and in the “time out” phase (before skin incision), with their full attention in each phase. The Canadian Patient Safety Institute offers guidance for implementing the checklist.6

Post-operative complications and situational awareness

Having situational awareness and a high index of suspicion for post-operative complications can help physicians detect problems earlier. Peer expert criticisms in the CMPA cases reviewed reflected gaps in situational awareness in some of the cases. For example, experts noted surgeons not reviewing the patient’s entire medical history (e.g. identifying risk factors for deep vein thrombosis); not performing or documenting a neurological or vascular exam when investigating post-operative symptoms (e.g. associated with an intra-operative injury); and not following up on test results (e.g. showing a displaced fracture post-operatively). As a result, patients experienced missed or delayed diagnoses of post-operative complications. Situational awareness can be more difficult to maintain when relying on healthcare teams for information, as in the following scenario.

Case scenario: An intra-operative injury goes undetected after knee surgery

5

An older man undergoes a total knee arthroplasty by an orthopaedic surgeon. Following surgery, the patient reports numbness and intense pain and exhibits foot drop. A nurse attempts to reach the orthopaedic team and, hours later, finally contacts the surgeon to describe the patient’s condition. The surgeon asks a senior resident to assess the patient on his behalf. On assessment, the resident assumes that the symptoms relate to the patient’s femoral nerve block for pain control; he orders removal of the block and prescribes morphine instead. The surgeon is unaware of this decision.

Two days after surgery, the surgeon assesses the patient for the first time post-operatively. Noting the patient’s stiff leg, he immediately measures compartment pressures and diagnoses compartment syndrome. The patient undergoes urgent decompression surgery, and further testing reveals a vascular injury. Despite surgical repair, the patient is left with persistent neurological impairment and difficulty walking.

The patient initiates a legal action against the orthopaedic surgeon, alleging a delayed diagnosis of the intra-operative injury. Peer experts opine that after learning of the patient’s condition, the surgeon should have taken proactive steps to follow up earlier with the resident and the nurse. The hospital and the CMPA pay a shared settlement to the patient.

The bottom line

To reduce the patient safety risks and medico-legal risks associated with elective joint surgeries, consider the specificity of your informed consent process, your institution’s protocols for preventing wrong-side surgery, and both your and your team’s situational awareness during post-operative care.

The following strategies are consistent with peer expert opinions in the CMPA’s medico-legal cases:

  • In the informed consent process, clearly communicate the risks of surgery that a reasonable person in the circumstances of that patient would want to know, and document this communication in the medical record. Include special risks (risks that are rare, but more likely for a given patient because of their comorbidities, for example) and risks that are rare with potentially serious consequences.
  • Use multiple team strategies to prevent wrong side surgeries,7,8 such as consistent marking of the surgical site and confirming the mark before preparing and draping the patient. Foster a culture of safety by participating in the full surgical safety checklist 6 and by recognizing the impact of distractions or interruptions in the operating room. Repeat the full checklist if necessary.
  • Be mindful of the importance of a timely diagnosis of post-operative complications. Proactively try to identify pre-operative conditions that increase the risks of surgery, and gather information post-operatively to heighten your situational awareness. Adequately supervise and follow up with residents; when signs or symptoms are concerning, attend to the patient yourself.

Additional reading

References

  1. Canadian Institute for Health Information. CIHI; 2020. Hip and Knee Replacements in Canada, CJRR Annual Statistics Summary, 2018-2019. [cited 2021 Feb 10]
  2. Canadian Institute for Health Information. CIHI; c1996-2020. Joint Replacement Wait Times [cited 2021 Feb 10]
  3. Peer experts refer to physicians retained by the parties in a legal action to interpret and provide their opinion on clinical, scientific, or technical issues surrounding the care provided. They are typically of similar training and experience as the physicians whose care they are reviewing.
  4. While the dataset represents cases that closed between 2015 and 2019, the dates of the surgeries were earlier. The difference in dates reflects the delay from the time a complaint is made until the case closed or it reflects a prolonged duration from the time a complaint is made until the case closed.
  5. While this case scenario describes an actual medico-legal case at the CMPA, certain facts have been omitted, changed, and added to ensure anonymity for the parties involved.
  6. Canadian Patient Safety Institute. CPSI. Surgical Safety Checklist: Download [cited 2021 Feb 10]
  7. Santiesteban L, Hutzler L, Bosco JA 3rd, et al. Wrong-Site Surgery in Orthopaedics: Prevalence, Risk Factors, and Strategies for Prevention. JBJS Rev. 2016 Jan 26 [cited 2021 Feb 10];4(1):01874474-201601000-00003. DOI:10.2106/JBJS.RVW.O.00030
  8. Healthcare Insurance Reciprocal of Canada. HIROC;2018. Wrong Patient/Site/Procedure [reviewed 2018 Jan;cited 2021 Feb 10]

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

■ Sécurité des soins :

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

Arthroplastie des membres inférieurs : comment améliorer la sécurité des soins chirurgicaux

Chirurgie orthopédique dans une salle d’opération d’un hôpital

Publié : mars 2021
Les renseignements présentés dans cet article étaient exacts au moment de la publication
21-03-F

En 2018-2019, plus de 137 000 arthroplasties de la hanche et du genou ont été pratiquées au Canada.1 Au cours des cinq dernières années, la proportion de patients ayant subi ces interventions dans les délais d’attente médicalement recommandés a diminué, passant de 78 % à 72 %.2 Alors que les chirurgiens orthopédistes s’efforcent de prodiguer des soins de qualité tout en étant aux prises avec des listes d’attente, certains font l’objet de plaintes médico-légales.

Dans les dossiers de l’ACPM conclus entre 2015 et 2019, mettant en cause les soins d’un chirurgien orthopédiste, plus d’un tiers concernait l’arthroplastie des membres inférieurs. Les dossiers médico-légaux font ressortir le fait que même les arthroplasties courantes non urgentes peuvent présenter des risques importants pour les patients et faire l’objet de plaintes médico-légales.

Préjudices découlant des soins de santé

L’ACPM a analysé 262 dossiers médico-légaux (actions civiles, plaintes auprès d’un organisme de réglementation de la médecine [Collège], plaintes intrahospitalières), conclus entre 2015 et 2019 dans l’ensemble du Canada, concernant des arthroplasties non urgentes de la hanche, du genou, de la cheville ou du pied. Un chirurgien orthopédiste a été nommé dans presque tous les dossiers; un résident, un moniteur clinique (fellow) ou un médecin généraliste a été nommé dans les autres (moins de 10 dossiers). Concrètement, 76 % des dossiers (198/262) concernaient des préjudices découlant de soins prodigués à un patient, tels que des douleurs postopératoires persistantes.


Dossiers médico-légaux de l’ACPM
portant sur l’arthroplastie non urgente
des membres inférieurs, conclus entre
2015-2019 (N=262)

Hanche 86 dossiers


Genou 122 dossiers


Cheville  20 dossiers


Pied  34 dossiers


Dans les 198 dossiers mettant en cause un préjudice découlant des soins, les interventions non urgentes les plus courantes étaient la mise en place de prothèses de la hanche ou du genou, tandis que les interventions non urgentes les plus courantes pratiquées sur la cheville ou le pied étaient des fixations ou des réparations, comme la correction chirurgicale de l’hallux valgus ou l’ostéotomie. Chez environ la moitié des patients ayant subi un tel préjudice (109/198, 55 %), les experts3 ont conclu que le chirurgien n’avait pas respecté la norme de pratique. Dans les autres dossiers, les experts ont jugé que le préjudice subi par le patient représentait un risque inhérent, c’est-à-dire un risque connu de l’intervention pratiquée dans des conditions idéales.

L’une des critiques fréquemment citées à l’endroit des chirurgiens orthopédistes dans les dossiers de l’ACPM était que les chirurgiens n’avaient pas clairement décrit les risques précis de l’intervention (p. ex. le risque d’une inégalité dans la longueur des jambes) lors de la discussion visant l’obtention d’un consentement éclairé.

Intervention effectuée du mauvais côté et communication au sein de l’équipe

L’exécution d’une intervention chirurgicale du mauvais côté (que ce soit à la hanche, au genou, à la cheville ou au pied) constituait une importante cause de préjudice : 12 patients dans divers établissements de santé entre 2008 et 20164 ont été touchés. Dans tous ces dossiers, il s’agissait d’actions civiles ou de menaces de poursuite qui ont abouti à un règlement. Un problème ressortant fréquemment dans ces dossiers était les lacunes en matière de communication au sein des équipes chirurgicales. Dans 10 des interventions effectuées du mauvais côté, un chirurgien ou un résident avait correctement identifié le site chirurgical, généralement en le marquant, mais les membres de l’équipe ont préparé le patient en vue d’une intervention sur le membre du côté opposé. Autre problème connexe : la coordination par l’équipe de la liste de vérification pour une chirurgie sécuritaire. Certaines équipes n’avaient passé en revue qu’une seule liste de vérification avant de procéder à préparer et à draper le patient du mauvais côté; aucun temps de pause n’avait été consigné au dossier avant l’incision initiale. Il y a également eu des situations où l’équipe a été distraite, comme le décrit le scénario suivant.

Exemple de cas : Arthroplastie effectuée sur la mauvaise hanche

5
Une femme consent de façon éclairée à une hémiarthroplastie à la hanche gauche. Le jour de l’intervention, le chirurgien s’entretient avec la patiente, en période préopératoire, pour qu’elle confirme son consentement à la chirurgie à la hanche gauche; il ne marque toutefois pas le site chirurgical. Il est ensuite appelé ailleurs. Lorsqu’il revient, la patiente est déjà anesthésiée dans la salle d’opération. Une panne d’électricité survient au moment où l’équipe entame l’étape habituelle des instructions. Les membres marquent une pause jusqu’à ce que la génératrice se mette en marche. Puis, ils marquent une autre pause lorsqu’ils reprennent les instructions, car une infirmière pose une question au chirurgien concernant un autre patient. Plusieurs membres de l’équipe positionnent alors la patiente et effectuent le drapage en vue de l’intervention à la hanche droite. Ils marquent encore une pause juste avant la première incision, et procèdent alors à l’intervention.



La patiente intente une action en justice contre le chirurgien pour l’avoir opérée du mauvais côté. L’hôpital et l’ACPM ont conclu le dossier en réglant avec la patiente, au moyen d’une transaction partagée.

Bien utilisée, une liste de vérification d’une chirurgie sécuritaire est un outil efficace pour favoriser la communication au sein de l’équipe et prévenir les interventions pratiquées du mauvais côté. Il est crucial que les membres de l’équipe s’entendent tous sur ce qui constitue le bon côté à l’étape des instructions (avant l’anesthésie) et de la pause (avant l’incision de la peau), et qu’ils se concentrent pleinement lors de chacune de ces étapes. L’Institut canadien pour la sécurité des patients propose des conseils pour la mise en œuvre de la liste de vérification.6

Complications postopératoires et conscience situationnelle

Une bonne conscience situationnelle et un indice de suspicion élevé à l’égard des complications postopératoires possibles peuvent aider les médecins à déceler les problèmes plus tôt. Les experts consultés lors de l’analyse des dossiers de l’ACPM ont souligné des lacunes en matière de conscience situationnelle. Entre autres, certains chirurgiens n’avaient pas revu tous les antécédents médicaux du patient (p. ex. repérer des facteurs de risque de thrombose veineuse profonde); n’avaient pas effectué ni consigné d’examen neurologique ou vasculaire lors de l’investigation de symptômes postopératoires (p. ex. associés à une lésion peropératoire); ou n’avaient pas assuré le suivi de résultats d’examen (p. ex. la visualisation du déplacement d’une fracture en postopératoire). Par conséquent, les complications postopératoires des patients n’ont pas été diagnostiquées, ou l’ont été tardivement. Il peut être plus difficile de maintenir une conscience situationnelle lorsque l’on se fie à l’équipe soignante pour obtenir de l’information, comme l’illustre le scénario suivant.

Exemple de cas : Une lésion peropératoire n’est pas décelée à la suite d’une arthroplastie du genou7

Un chirurgien orthopédiste pratique une arthroplastie totale du genou chez un homme âgé. Après l’intervention, le patient signale un engourdissement et une douleur intense, et présente un pied tombant. Une infirmière cherche à joindre l’équipe d’orthopédie et, quelques heures plus tard, communique finalement avec le chirurgien et lui décrit l’état du patient. Le chirurgien demande à un résident sénior d’évaluer le patient à sa place. Lors de l’évaluation, le résident suppose que les symptômes du patient sont liés au bloc du nerf fémoral pour le traitement de la douleur; il demande que l’on cesse le bloc et il prescrit plutôt de la morphine. Le chirurgien n’a pas connaissance de cette décision.

Deux jours après l’intervention, le chirurgien évalue le patient pour la première fois. Constatant la raideur de la jambe du patient, il mesure immédiatement les pressions du compartiment et diagnostique un syndrome compartimental. Le patient subit une intervention de décompression urgente, et des examens supplémentaires révèlent une lésion vasculaire. Malgré la réparation chirurgicale, le patient conserve une déficience neurologique et a de la difficulté à marcher.

Le patient intente une action en justice contre le chirurgien orthopédiste, alléguant que celui-ci a tardé à diagnostiquer la lésion peropératoire. Selon les experts consultés, le chirurgien aurait dû, après avoir été informé de l’état du patient, prendre des mesures proactives pour assurer plus rapidement un suivi avec le résident et l’infirmière. L’hôpital et l’ACPM ont conclu le dossier en réglant avec le patient, au moyen d’une transaction partagée.

En bref

Dans l’objectif de réduire les risques pour la sécurité des patients et les risques médico-légaux associés aux arthroplasties non urgentes, tenez compte de la spécificité de votre processus d’obtention d’un consentement éclairé, des protocoles de votre établissement de santé pour prévenir les interventions pratiquées du mauvais côté, et de votre conscience situationnelle, ainsi que de celle de votre équipe, lors des soins postopératoires.

Les stratégies suivantes sont conformes aux opinions des experts consultés dans les dossiers médico-légaux de l’ACPM :

  • Lors du processus d’obtention d’un consentement éclairé, communiquez clairement les risques de la chirurgie qu’une personne raisonnable, dans une situation semblable à celle de ce patient, voudrait connaître. Consignez ensuite les renseignements communiqués dans le dossier médical. N’oubliez pas d’aborder les risques particuliers (p. ex. les risques rares, mais plus probables pour un patient donné en raison de comorbidité) et les risques rares aux conséquences potentiellement graves.
  • Avant de préparer et de draper le patient, ayez recours à de multiples stratégies d’équipe pour éviter de pratiquer des chirurgies du mauvais côté,7,8 comme le marquage du site chirurgical et la confirmation de la marque dans le cadre d’un processus systématique. Favorisez une culture de sécurité en ayant recours à la liste intégrale de vérification d’une chirurgie sécuritaire 6 et en reconnaissant l’impact des distractions ou des interruptions en salle d’opération. Répétez au besoin la vérification au moyen de la liste complète.
  • Tenez compte de l’importance de diagnostiquer les complications postopératoires dans les plus brefs délais. Cherchez de façon proactive à déterminer les conditions préopératoires qui peuvent accroître les risques de l’intervention et rassemblez les données en période postopératoire afin d’améliorer votre conscience situationnelle. Supervisez adéquatement les résidents et faites les suivis qui s’imposent auprès d’eux; lorsque des signes ou des symptômes sont inquiétants, occupez-vous vous-même du patient.

Références

  1. Institut canadien d’information sur la santé. ICIS; 2020. Arthroplasties de la hanche et du genou au Canada : sommaire des statistiques annuelles du RCRA. 2018-2019 [cité le 10 février 2021]
  2. Institut canadien d’information sur la santé. ICIS; c1996-2020. Temps d’attente pour un remplacement articulaire [cité le 10 février 2021]
  3. On entend par experts les médecins retenus par les parties dans une action en justice pour interpréter les problèmes cliniques, scientifiques ou techniques entourant les soins prodigués et émettre une opinion à leur égard. Ces médecins ont typiquement une formation et une expérience semblables à celles de leurs collègues ayant prodigué les soins qu’ils doivent évaluer.
  4. L'ensemble des données représente les dossiers conclus entre 2015 et 2019, mais les interventions chirurgicales en cause ont été pratiquées à des dates antérieures; l’intervalle dans les dates reflète le temps écoulé entre l’intervention et la plainte ou la conclusion du dossier.
  5. Bien que ce scénario soit fondé sur un dossier médico-légal de l’ACPM, certains faits ont été omis, modifiés et ajoutés pour assurer l’anonymat des parties concernées.
  6. Institut canadien pour la sécurité des patients ICIS. La liste de vérification d’une chirurgie sécuritaire : Ressources [cité le 10 février 2021].
  7. Santiesteban L, Hutzler L, Bosco JA 3rd, Robb W 3rd. Wrong-Site Surgery in Orthopaedics: Prevalence, Risk Factors, and Strategies for Prevention. JBJS Rev. 2016 Jan 26;4(1):01874474-201601000-00003. doi: 10.2106/JBJS.RVW.O.00030
  8. Healthcare Insurance Reciprocal of Canada. HIROC; 2018. Wrong Patient/Site/Procedure [revu en janvier 2018; cité le 10 février 2021]

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.