■ Duties and responsibilities:

Expectations of physicians in practice

Safe care amid the pandemic—virtually and in person

Male doctor shown on a laptop screen talking in a videoconference

Published: March 2021
The information in this article was correct at the time of publishing
21-01-E

Meeting the standard of care is key, no matter the clinical setting

Choosing the appropriate approach to the delivery of care can be particularly challenging during the COVID-19 pandemic. Physicians continue to have questions about how best to deliver care that enhances the safety of both patient and healthcare provider. What, for example, are the main considerations for determining whether a virtual assessment, an in-person assessment, or a hybrid of the two is best for individual patients and their particular care needs?

In the early days of the pandemic, CMPA members contacted the Association with questions about virtual care alongside other pressing matters such as virus testing and the availability of personal protective equipment. The queries reflected the rapid uptake of virtual care, which transformed some clinical practices practically overnight following years of a more gradual shift. We heard from physicians with concerns about medical liability risks of providing virtual care, and whether physicians who provide virtual care are eligible for CMPA assistance in medico-legal cases.

Medical liability risk

The medical liability risk of providing virtual care has historically been low. In the five years between 2015 and 2019, the CMPA handled a total of 45 cases with issues related to the provision of virtual care—a small fraction of the 36,586 regulatory authority (College) and hospital complaints and civil legal actions during that time. However, this review predates the dramatic changes to virtual care of 2020. The resulting medico-legal impacts, if any, will be evident only in the years to come.

Peer experts retained in the historical cases were critical of the following aspects of care:

  • lack of thoroughness of the physician’s clinical assessment and investigations, which resulted in deficiencies in clinical decision-making
  • deviation from a clinical practice guideline or from a College or health authority policy
  • lack of situational awareness, including lack of self-awareness of deficiencies in a physician’s knowledge and skills in managing a medical condition via virtual care
  • communication issues between physician and patient, including failing to obtain informed consent or to inform the patient that in-person visits would later be needed
  • lack of communication with other physicians involved in a patient’s care, including with the patient’s family physician
  • breach of confidentiality (e.g. sending patient health information via unencrypted email)
  • lack of or inadequate office policies and procedures (e.g. no confidentially policy for staff use of social media to interact with patients)
  • deficient record keeping (i.e. minimal or no documentation of the encounter)

An overarching question arising in the medico-legal cases was whether the choice of a particular technology to facilitate the medical encounter was appropriate in the circumstances of the particular patient.

Evolution of virtual care

Virtual care includes care provided through telemedicine, without access to cameras, or may involve video conferencing and other internet-based tools that provide a virtual face-to-face meeting remotely. In most instances, virtual care will be an adjunct to a setting where patients can be assessed in person. In some cases, it may be appropriate to provide virtual care without an in-person visit.

Expectations of regulatory authorities

Virtual care is not a substitute for in-person assessments or clinical examinations, where required, or for attending the emergency department when needed for any urgent care. However, many Colleges have stated that except in cases involving a true emergency, physicians should generally refrain from referring patients to hospital emergency departments as a de facto backup to virtual care or as a replacement for in-person appointments.

Physicians should be aware of the guidance from their Colleges, specialty organizations, and medical associations and federations concerning the provision of virtual care. The Canadian Medical Association’s Virtual Care Playbook [PDF]1 is one such resource providing practical guidance on appropriate use of virtual care.

The general expectation is that physicians are to meet the standard of care, regardless of whether the care is delivered virtually or in person. Physicians should be mindful of the limitations of virtual care and ensure patients are provided the opportunity for in-person care, where appropriate and available. That said, Colleges and courts may consider extenuating circumstances that would preclude a physician’s ability to provide in-person care, such as the conditions physicians are working in at the time, availability of personal protective equipment, and public health orders.

Licensing considerations

Before providing virtual care to patients in another province or territory, physicians should consider whether they have complied with applicable virtual care and/or telemedicine licensing requirements.

Licensing requirements vary between jurisdictions. The College of Physicians and Surgeons of Nova Scotia, for example, permits physicians licensed anywhere in Canada to deliver telemedicine services to patients in Nova Scotia, unless specifically restricted from doing so by their home licensing body. Other Colleges, such as Québec’s, require special registration and may place conditions on the provision of such services.

Managing expectations and processes

Physicians have an ethical obligation to establish and maintain an appropriate physician-patient relationship no matter the clinical setting. A good starting point when contemplating virtual care is to consider whether the virtual encounter will lead to an adequate assessment of the patient. Further, does it allow a physician-patient relationship to be established and fostered? Even if a physician can answer these questions in the affirmative for a particular patient, it’s important to understand there are limitations to virtual care and to manage patient expectations accordingly.

Virtual care changes not only the modality of the patient encounter, but if contemporaneous documentation of the visit is not available, it can also impact communication with other providers involved in the patient’s care. Consequently, existing processes for managing follow-up care, making investigation requests, and documentation processes that are designed for in-person care may need to be assessed and modified for virtual clinical encounters. The requirements for documenting a clinical encounter in the patient’s medical record is the same whether the care is provided virtually or in person.

Medical liability protection

CMPA members are generally eligible for assistance with medico-legal matters arising out of virtual care provided in Canada and where the legal action or College complaint is initiated in Canada. When contemplating providing virtual care and either the patient or physician, or both, are outside of Canada, members should refer to the article “Practising telehealth2 for more information about eligibility for CMPA assistance. CMPA members may also contact the Association for individualized advice.

The bottom line

  • Discuss with the patient and obtain consent for the proposed use of virtual care.
  • Ensure you have robust systems for follow-up care and documentation of each clinical encounter that are consistent for both virtual and in-person care.
  • Integrate the provision of virtual care with in-person care to the extent practicable in the circumstances.
  • Avoid using virtual care, if possible, for patients or medical care that are not well suited to this modality.



References

  1. Dermer M. Canadian Medical Association, College of Family Physicians of Canada, Royal College of Physicians and Surgeons of Canada; 2020 Mar. Virtual care playbook [cited 2021 Feb 10]
  2. Canadian Medical Protective Association. CMPA;2013. Practising telehealth [cited 2021 Feb 10]

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

■ Obligations et responsabilités :

Les attentes vis-à-vis des médecins

Soins sécuritaires pendant la pandémie – tant en mode virtuel qu’en personne

Un médecin qui apparaît dans un écran d’ordinateur portable lors d’une visioconférence

Publié : mars 2021

Les renseignements présentés dans cet article étaient exacts au moment de la publication
21-01-F

Il est impératif de respecter la norme de pratique, peu importe le contexte

Pendant la pandémie de COVID-19, il peut être particulièrement difficile de choisir l’approche qui convient pour la prestation des soins. Les médecins se questionnent continuellement sur la meilleure façon d’offrir leurs services professionnels tout en assurant leur sécurité et celle de leurs patients. Ils peuvent se demander, par exemple, quels sont les principaux facteurs à considérer au moment de déterminer la meilleure approche à utiliser (évaluation virtuelle, évaluation en personne, ou approche hybride?) pour répondre aux besoins particuliers d’un patient donné.

Au début de la pandémie, les questions des membres de l’ACPM traitaient certes des soins virtuels, mais également d’autres enjeux urgents tels que le dépistage du virus et l’accessibilité de l’équipement de protection individuelle. Ces questions témoignaient de l’adoption rapide des soins virtuels; après avoir passé des années à envisager la mise en œuvre graduelle de modes virtuels de prestation des soins, certains cabinets ont dû s’y adapter pratiquement du jour au lendemain. Les médecins nous ont fait part de leurs préoccupations quant aux risques en matière de responsabilité médicale liés à la prestation de soins virtuels, et voulaient en savoir plus sur leur admissibilité à l’assistance de l’ACPM en cas de problèmes médico légaux s’ils décidaient de prodiguer de tels soins.

Risques en matière de responsabilité médicale

Les risques en matière de responsabilité médicale liés à la prestation de soins virtuels ont traditionnellement été faibles. Entre 2015 et 2019, l’ACPM a traité en tout 45 dossiers impliquant des problèmes liés à la prestation de soins virtuels – soit une infime fraction des 36 586 plaintes aux organismes de réglementation (Collèges), plaintes intrahospitalières et actions civiles recensées au cours de la même période. Toutefois, cette analyse a été effectuée avant les transformations spectaculaires qui ont frappé les soins virtuels en 2020; nous ne connaîtrons donc les répercussions médico légales de ces changements, le cas échéant, que dans les années à venir.

Les experts ayant analysé les dossiers remontant à la période 2015-2019 ont critiqué les aspects suivants des soins :

  • Le manque de rigueur dans l’évaluation clinique et les investigations effectuées par le médecin, qui a mené à des carences dans le processus décisionnel clinique.
  • La dérogation à une ligne directrice clinique ou à une mesure préconisée par un Collège ou une autorité en matière de santé.
  • Le manque de conscience situationnelle, y compris l’incapacité d’un médecin à reconnaître ses propres lacunes, en matière de connaissances et de compétences, pour ce qui est de la gestion d’un problème médical au moyen de soins virtuels.
  • Les problèmes de communication entre le médecin et le patient, y compris l’omission d’obtenir le consentement éclairé du patient ou d’aviser ce dernier de la nécessité de procéder plus tard à des visites en personne.
  • La déficience de la communication avec les autres médecins du cercle de soins du patient, dont le médecin de famille.
  • Les manquements à l’obligation de confidentialité (p. ex. transmettre des renseignements sur la santé des patients par courriel non chiffré).
  • L’absence de politiques et de processus administratifs ou leur caractère inadéquat (p. ex. absence d’une politique sur la protection des renseignements personnels en ce qui concerne l’utilisation, par le personnel, des médias sociaux dans leurs communications avec les patients).
  • Les carences dans la tenue des dossiers (c.-à-d. notes absentes ou minimales sur l’interaction avec le patient).

L’une des principales questions que l’on a pu dégager des dossiers médico-légaux revenait à savoir si le choix d’une modalité technologique particulière pour procéder à l’interaction avec le patient était approprié, compte tenu des circonstances de ce dernier.

Évolution des soins virtuels

Par soins virtuels, on entend les soins prodigués par télémédecine, sans caméra, ou encore au moyen de services de vidéoconférence ou d’autres outils faisant appel à Internet qui permettent au médecin et à son patient de se voir à distance. Dans la plupart des cas, les soins virtuels seront utilisés de façon complémentaire dans un contexte permettant l’évaluation des patients en personne. Dans certains cas, la prestation de soins virtuels sans rencontre en personne pourrait s’avérer appropriée.

Attentes des organismes de réglementation

Les soins virtuels ne peuvent se substituer aux évaluations en personne ou aux examens cliniques, le cas échéant, ni au traitement du patient au service des urgences lorsque des soins urgents s’imposent. Cependant, de nombreux Collèges ont indiqué que, sauf dans les cas impliquant une réelle urgence, les médecins doivent généralement éviter de diriger un patient vers le service des urgences à titre de mesure d’appoint aux soins virtuels ou pour remplacer des rendez-vous en personne.

Les médecins doivent prendre connaissance des conseils en matière de prestation de soins virtuels formulés par le Collège, les organisations de médecins spécialistes, et les associations ou fédérations médicales de leur province ou territoire. Le Guide sur les soins virtuels1 de l’Association médicale canadienne constitue un exemple de ressource offrant des conseils pratiques sur le recours approprié à des soins virtuels.

En général, on s’attend à ce que les médecins respectent la norme de pratique, que les soins aient été prodigués de façon virtuelle ou en personne. Les médecins doivent ne pas perdre de vue les limites des soins virtuels et s’assurer d’offrir aux patients l’occasion de recevoir des soins en personne, lorsque cela s’avère possible et approprié. Cela étant dit, les Collèges et les tribunaux pourraient tenir compte des circonstances atténuantes qui auraient empêché un médecin de prodiguer des soins en personne, telles les conditions de travail du moment, l’accessibilité de l’équipement de protection individuelle et les ordonnances de santé publique en vigueur.

Considérations relatives au permis d’exercice

Avant de prodiguer des soins virtuels à des patients dans une autre province ou un autre territoire, les médecins doivent s’assurer d’avoir respecté les exigences applicables du permis d’exercice en matière de télémédecine ou de soins virtuels.

Les exigences applicables du permis d’exercice varient selon la province ou le territoire. Par exemple, le Collège des médecins et chirurgiens de la Nouvelle-Écosse autorise tout médecin détenant un permis d’exercice au Canada à offrir des services de télémédecine aux patients de la Nouvelle-Écosse, à moins que ceci ne leur soit expressément interdit par l’organisme de réglementation de leur province ou territoire. D’autres Collèges, comme celui du Québec, peuvent exiger que le médecin détienne un permis spécial et imposer des conditions à la prestation de tels services.

Gestion des attentes et des processus

Les médecins ont l’obligation déontologique d’établir une relation médecin-patient appropriée et d’en assurer le maintien, peu importe le contexte clinique. Au moment d’envisager le recours à des soins virtuels, il est d’abord recommandé de chercher à déterminer si une rencontre virtuelle se prêtera à une évaluation adéquate du patient, et si elle permettra d’établir et de favoriser une relation médecin-patient. Même lorsque le médecin conclut qu’il s’avère indiqué de procéder de cette façon pour un patient donné, il est important qu’il ne perde pas de vue les limites des soins virtuels et qu’il gère les attentes du patient en conséquence.

Parmi les changements qu’entraîne le recours aux soins virtuels, on trouve certes la modification du mode de consultation du patient, mais le recours à de tels soins peut également avoir pour effet de nuire à la communication avec les autres professionnels du cercle de soins, si le médecin ne consigne pas ses notes dans le dossier médical au moment de la rencontre virtuelle. Par conséquent, les processus existants pour gérer le suivi des soins, les demandes d’examen et la tenue des dossiers, qui ont été conçus pour la prestation de soins en personne, pourraient devoir être évalués et modifiés en fonction de la prestation de soins virtuels. Les exigences liées à la consignation de notes sur une rencontre clinique dans le dossier médical du patient sont les mêmes, que les soins aient été prodigués en mode virtuel ou en personne.

Protection en matière de responsabilité médicale

Les membres de l’ACPM sont généralement admissibles à une assistance dans le cadre de problèmes médico légaux qui découlent de soins virtuels prodigués au Canada, lorsque la plainte au Collège ou l’action en justice est déposée au pays. Lorsque le médecin ou le patient (ou les deux) se trouvent à l’étranger et que la prestation de soins virtuels est envisagée, le médecin membre devrait consulter l’article « La pratique de la télésanté »2 (accessible dans le site web de l’ACPM) pour obtenir plus de renseignements sur son admissibilité à l’assistance de l’Association. Les membres de l’ACPM peuvent également communiquer avec l’Association pour obtenir des conseils personnalisés.

En bref

  • Discutez avec le patient de la possibilité d’avoir recours à des soins virtuels et obtenez son consentement.
  • Assurez-vous de disposer de systèmes robustes et uniformes pour le suivi des soins et la consignation des notes sur chacune des rencontres cliniques, que les soins aient été prodigués en mode virtuel ou en personne.
  • Intégrez la prestation de soins virtuels et en personne dans la mesure du possible, en fonction des circonstances.
  • Évitez d’avoir recours aux soins virtuels, si vous le pouvez, pour les patients ou les actes médicaux qui ne s’y prêtent pas bien.

Suggestions de lecture

Autres ressources

Références

  1. Dermer, M. Association médicale canadienne, Collège des médecins de famille du Canada, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada;2020 Mar. Guide sur les soins virtuels [cité le 10 février 2021]
  2. Association canadienne de protection médicale. ACPM;2013. La pratique de la télésanté [cité le 10 février 2021]

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.