Le bien-être des médecins

Aux prises avec le stress de la pratique médicale ou d’un problème médico-légal?

En tant que médecins, nous savons que l’exercice de la médecine est souvent stressant. Les exigences qui ne cessent de s’accroître vis-à-vis de la pratique, ainsi que les attentes de la société qui évoluent continuellement peuvent en effet engendrer d’intenses pressions. Ces facteurs de stress, conjugués à une action en justice, une plainte au Collège, une instance intrahospitalière, ou encore une plainte relative à la protection des renseignements personnels ou aux droits de la personne, peuvent facilement engendrer des émotions négatives.

Vous n’êtes pas la seule personne dans cette situation. L’ACPM est là pour vous aider.

Les médecins-conseils de l’ACPM – des pairs possédant une formation poussée et une longue expérience – sont à votre disposition pour vous aider à comprendre et à gérer le stress de la pratique quotidienne et des problèmes médico-légaux.

Les membres qui reçoivent les services d’un avocat-conseil de l’ACPM sont encouragés à parler de leurs émotions et de leurs préoccupations avec ce conseiller. Vous pouvez aussi discuter de la situation avec un collègue ou un chef de service en qui vous avez confiance pour vous aider à replacer les choses dans leur contexte.

Articles de l’ACPM sur le bien-être des médecins

Les articles suivants présentent de l’information et des conseils sur la gestion du stress et des problèmes médico-légaux.

Plaintes au Collège

Plaintes intrahospitalières

Problèmes médico-légaux

Santé des médecins

Programmes provinciaux de promotion de la santé des médecins

Un bon nombre d’organismes provinciaux offrent des programmes de santé pour venir en aide aux médecins, aux résidents, ainsi qu’à leurs familles. Communiquez avec votre organisme local pour obtenir l’aide dont vous avez besoin.

Ressources additionnelles

Suggérez une ressource sur le bien-être des médecins

Communiquez avec nous sur Twitter ou LinkedIn et faites-nous connaître les ressources que vous utilisez pour demeurer en santé et promouvoir la santé des médecins.