L’ACPM appuie la publication et les recommandations du rapport Goudge sur le processus de traitement des plaintes à l’égard des médecins

Publié : 3 mai 2018

L’ACPM appuie la publication du rapport et des recommandations préparées par le juge Stephen Goudge, Rationalisation de la procédure de traitement des plaintes contre les médecins en Ontario [PDF]. Ce rapport a été conçu pour améliorer le processus de traitement des plaintes pour toutes les parties concernées, y compris les patients et les médecins.

L’objectif de l’examen du juge Goudge était de trouver des moyens de rendre les processus de plainte, d’enquête et de discipline de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario plus efficients, tout en maintenant l’équité pour les médecins qui font l’objet de procédures à l’Ordre.

L’ACPM a toujours appuyé les objectifs de l’examen du juge Goudge, et a travaillé en collaboration avec lui et son équipe pour s’assurer qu’ils disposaient des données et de l’information nécessaires.

Nous appuyons et sommes encouragés par les recommandations clés du juge Goudge, en particulier celles qui visent à améliorer la souplesse et le pouvoir discrétionnaire de trier les plaintes, de rejeter le plus tôt possible celles qui sont manifestement sans fondement, et à encourager la résolution en collaboration des causes appropriées, y compris par le recours à un défenseur des droits des patients et à un directeur des plaintes. Ces changements sont dans l’intérêt fondamental des patients et des médecins.

Nous croyons que la mise en œuvre des recommandations du juge Goudge pourrait améliorer l’équité et l’efficience tout en améliorant l’autoréglementation au sein de la profession médicale.

Nous sommes heureux d’avoir eu la chance de collaborer à l’examen du juge Goudge, et nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec l’Ordre, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et d’autres partenaires pour mettre en œuvre les recommandations du rapport.