OTTAWA, 20 août 2025 – L’Association canadienne de protection médicale (ACPM) a tenu aujourd’hui son assemblée annuelle 2025. À cette occasion, le Dr Birinder Singh, président, et la Dre Lisa Calder, directrice générale, ont décrit les progrès réalisés par l’Association dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2023-2026. L’événement s’est déroulé en ligne et en personne à Toronto, en Ontario.
Une organisation forte et stable
Durant l’assemblée annuelle, la Dre Calder a souligné la force et la stabilité de l’organisation, qui continue de soutenir ses membres malgré les défis sans précédent auquel est confronté le système de santé canadien.
« L’ACPM prend des mesures concrètes pour s’attaquer à ces défis et continue d’améliorer le soutien qu’elle apporte à ses membres pour les aider à prodiguer des soins médicaux sécuritaires », a-t-elle affirmé. « L’Association poursuit aussi sa collaboration avec les gouvernements et d’autres organismes de santé pour renforcer le système de soins. »
Réalisation de notre mandat
L’assemblée annuelle a également été l’occasion de souligner les résultats du sondage 2025 auprès des membres, qui montrent que l’Association a toujours la confiance et le respect de ses médecins membres. Notamment, 97 % des répondant·es au sondage étaient d’avis que les services de l’ACPM répondent aux besoins médico-légaux de la profession. D’ailleurs, « confiance » figurait parmi les principaux mots choisis par les répondant·es pour décrire l’ACPM. En outre, 98 % des répondant·es estimaient que les ressources de l’ACPM en matière d’apprentissage et de recherche sur les soins médicaux sécuritaires répondent à leurs besoins.
Compensations versées aux patient·es
En plus d’offrir une assistance aux médecins du Canada aux prises avec des problèmes médico-légaux dans le cadre de leur pratique, l’ACPM verse, au nom de ses membres et en temps opportun, une compensation financière appropriée aux patient·es qui ont subi un préjudice prouvé à la suite de soins négligents (ou, au Québec, d’une faute professionnelle). En 2024, l’Association a versé 322 millions de dollars en compensations financières à des patient·es. Au cours des 10 dernières années, ce sont 2,5 milliards de dollars qu’elle a versés en compensations.
Sécurité des patient·es : éducation et recherche
La prévention des préjudices aux patient·es par l’éducation, la recherche et le soutien est également au cœur de la mission de l’ACPM. C’est pourquoi l’Association publie des études sur la sécurité des patient·es, lesquelles servent de fondement à l’élaboration de ressources éducatives et d’activités d’apprentissage agréées sur les soins médicaux sécuritaires.
« En 2024, l’ACPM a publié 12 études dans des revues à comité de lecture, qui ont été consultées à plus de 29 000 reprises. Elle s’est également penchée sur l’enjeu de l’IA en offrant un webinaire, en publiant un énoncé de position et en prodiguant des conseils à ses partenaires sur le sujet », a déclaré le Dr Singh. « Nous avons continué de mettre au point des ressources informatives sur les risques selon la spécialité en publiant huit nouveaux rapports Sachez quels sont vos risques, qui permettent aux membres d’évaluer leurs propres risques médico-légaux par rapport à ceux de leurs pairs, dans l’objectif d’améliorer la sécurité des soins. »
Tout compte fait, l’ACPM est convaincue de pouvoir continuer d’exercer concrètement des effets positifs sur la vie des médecins et d’améliorer la sécurité des soins médicaux.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, écrivez à [email protected].
À propos de l’ACPM
L’ACPM favorise l’avancement des soins de santé en offrant, de médecin à médecin, des conseils et une assistance efficaces et de grande qualité à l’égard de problèmes médico-légaux, y compris le versement d’une compensation financière appropriée, au nom de ses membres, aux patient·es ayant subi un préjudice prouvé à la suite de soins médicaux négligents (ou, au Québec, d’une faute professionnelle). Ses recherches publiées dans des revues évaluées par des pairs permettent d’élaborer des produits et services fondés sur des données probantes qui contribuent à accroître la sécurité des soins, réduisant ainsi les préjudices.
À titre d’organisation canadienne comptant le plus grand nombre de médecins et avec le soutien de ses plus de 117 000 membres, l’ACPM joue un rôle axé sur la collaboration, la défense des droits et la promotion de changements positifs dans des enjeux importants sur le plan médico-légal et pour le système de santé. L’Association est gouvernée par un Conseil élu de médecins.