Collaboration hors pair qui améliorera la sécurité des soins obstétricaux et périnataux au Canada

L’HIROC, la SOGC et l’ACPM unissent leurs forces dans un partenariat avec Salus Global

OTTAWA, 29 novembre 2018 – La Healthcare Insurance Reciprocal of Canada (HIROC), la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) et l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) sont fières d’annoncer une nouvelle collaboration visant l’amélioration de la sécurité des soins obstétricaux et périnataux au Canada. Dans le cadre de cette collaboration, l’HIROC, la SOGC et l’ACPM détiendront des parts égales de la société Salus Global, chef de file mondial des programmes de sécurité obstétricale et périnatale.

Salus Global aide les organisations de santé et les équipes interdisciplinaires à obtenir de meilleurs résultats cliniques, opérationnels et économiques. L’efficacité de son programme phare pour l’amélioration de la sécurité des soins et la réduction du nombre d’événements indésirables, AMPROOB, a été éprouvée dans plus de 300 hôpitaux d’Amérique du Nord.

Ce nouveau partenariat repose sur un engagement commun envers l’avancement de la sécurité des soins obstétricaux et périnataux au Canada, et permettra de mieux sensibiliser les équipes de santé au programme AMPROOB de Salus Global, et de favoriser l’accès à celui-ci.

« Nous sommes enchantés à l’idée de mettre à profit nos nombreuses années d’efforts concertés visant l’amélioration de la sécurité des soins au Canada, et d’unir nos forces à celles de l’HIROC et de la SOGC dans un partenariat avec Salus Global », affirme le Dr Hartley Stern, directeur général de l’ACPM. « L’entrée en scène de l’ACPM, la plus importante organisation de médecins au Canada, forte de 100 000 membres, élargira la portée du partenariat et permettra au programme AMPROOB d’avoir un plus grand impact sur le travail des équipes interprofessionnelles au sein des hôpitaux du pays. »

« Chacune de nos organisations compte une expérience, des données et des connaissances cumulées sur de longues années dans le domaine des soins obstétricaux et périnataux », affirme Mme Catherine Gaulton, directrice générale de l’HIROC. « Mis en commun, ce savoir nous confère une compréhension approfondie des facteurs qui contribuent aux événements indésirables et aux résultats délétères, en plus de nous fournir des stratégies éprouvées pour la réduction de tels événements. »

« Ensemble, nous serons à même de décupler notre efficacité », affirme la Dre Jennifer Blake, directrice générale de la SOGC. « À terme, notre collaboration contribuera à améliorer la sécurité des soins pour les mères et les nouveau-nés partout au pays. »

M. Malcolm Eade, président et directeur général de Salus Global, ajoute que « la participation de l’ACPM à notre organisation témoigne de la valeur, des effets et de l’importance du programme AMPROOB pour nos établissements et nos professionnels de la santé, ainsi que pour leurs patients. Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec nos associés pour améliorer la vie. »

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le document d’information [PDF].

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec :

Dima Hanhan
Conseillère en relations publiques
Association canadienne de protection médicale
613-316-7513
dhanhan@cmpa.org
Philip De Souza
Directeur, Communications et marketing
Healthcare Insurance Reciprocal of Canada
416-730-3016
pdesouza@hiroc.com
Anne Trueman
Directrice, Communications
Société des obstétriciens et gynécologues du Canada
613-617-7074 
atrueman@sogc.com
Heidi Ludwick
Directrice, Marketing et communications organisationnelles
Salus Global
416-704-7284
heidi.ludwick@salusglobal.com




À propos des organisations

L’Association canadienne de protection médicale (ACPM)

L’ACPM offre des conseils et une assistance en cas de problèmes médico-légaux, de médecins à médecins et empreints d’efficience et de grande qualité, y compris le versement d’une compensation financière appropriée aux patients ayant subi un préjudice à la suite d’une faute professionnelle. Nos produits et nos services, conçus en fonction de données probantes, accroissent la sécurité des soins médicaux, réduisant ainsi les préjudices et les coûts inutiles. À titre d’organisation canadienne comptant le plus grand nombre de médecins et avec le soutien de ses 100 000 membres, l’ACPM joue un rôle de collaborateur, de défenseur des droits et d’agent de changement positif sur des enjeux importants du système de santé et des questions médico-légales. L’Association est gouvernée par un Conseil élu de médecins. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site www.cmpa-acpm.ca.

Healthcare Insurance Reciprocal of Canada (HIROC)

L’HIROC est un conseiller de confiance en matière de sécurité des soins de santé qui s’engage à offrir une gamme complète de produits d’assurance et un soutien pendant le processus de réclamation. En plus de ses sages conseils et de ses solutions de gestion des risques, l’HIROC collabore avec ses partenaires en vue d’accroître la sécurité. Depuis sa fondation en 1987, cette organisation sans but lucratif a remis plus de 200 millions de dollars au système de santé. L’HIROC combine sa vaste expérience et ses données cumulées sur plus de 30 ans pour offrir aide et conseils quant à la gestion des risques et l’augmentation de la sécurité des soins. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site www.HIROC.com.

Société des obstétriciens et gynécologues du Canada

La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) est l’une des plus anciennes organisations nationales de spécialité au Canada. Fondée en 1944, la Société a pour mandat de promouvoir l’excellence dans la pratique de l’obstétrique-gynécologie et la santé des femmes par le leadership, le plaidoyer, la collaboration et l’éducation. La SOGC représente des obstétriciens-gynécologues, des omnipraticiens, des infirmières, des sages-femmes et des professionnels paramédicaux œuvrant dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site www.sogc.org.

Corporation Salus Global

Depuis plus de 11 ans, l’excellence de l’aide que procure la Corporation Salus Global aux organismes de soins de santé pour leur permettre d’obtenir de meilleurs résultats cliniques, économiques et opérationnels est reconnue à l’échelle mondiale. En sa qualité de firme spécialisée en services-conseils et en mise en œuvre de projets, elle aide les organisations de santé à améliorer leur rendement et les résultats en matière de qualité en renforçant la collaboration interprofessionnelle. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site www.salusglobal.com.