■ Médecin – patient :

Communiquer de façon efficace avec les patients dans le but d’optimiser les soins

Divulgation d’un préjudice résultant de la prestation des soins

Jeune médecin discutant avec un patient

20 minutes

Publié : mars 2021

Objectifs d’apprentissage

Une fois l’activité terminée, vous serez en mesure :

  1. De reconnaître l’obligation pour un médecin de divulguer un incident lié à la sécurité du patient.
  2. De décrire les types d’incidents liés à la sécurité du patient dans les soins de santé.
  3. D’énumérer les principales étapes de la planification, de l’amorçage et de la consignation au dossier d’une discussion entourant la divulgation.

Démarrez l’activité

Agrément

Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC)

La présente activité est un programme d’autoévaluation agréé (section 3), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par l’ACPM. Vous pouvez déclarer un maximum de 0,5 heure (les crédits sont calculés automatiquement).

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC)

Ce programme en ligne d'autoapprentissage de 2 crédits par heure a reçu la certification du Collège des médecins de famille du Canada et donne droit jusqu’à 1 crédit Mainpro+.

Divulgation

Comité de planification stratégique : Dre Eileen Bridges1, Dre Shirley Lee1, Dre Cheryl Hunchak1, Dre Katherine Larivière1, DTino Piscione1, DRichard Mimeault1, Dre Catherine Pound1, Dre Liisa Honey1, Mme Tunde Gondocz1

Employé(e)s de : 1. Employé(e)s rémunérés de l’ACPM

Conflits d’intérêts : Les membres du comité de planification stratégique reconnaissent n’avoir aucune affiliation financière ou professionnelle avec un organisme quelconque qui puisse être perçue comme étant un conflit d’intérêts dans le contexte de cette activité d’apprentissage en ligne.

CanMEDS: Professionnel, Communicateur

Des questions? Écrivez à [email protected]


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de diligence » à l’intention des professionnels des soins de santé canadiens. L’emploi des ressources éducatives de l’ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d’utilisation de l’ACPM.