■ Système de santé :

Concevoir des systèmes plus sécuritaires pour optimiser la prestation des soins

Une communication efficace : la base des partenariats réciproques

Médecin de race noire s’adressant à la caméra.

25 minutes

Publié : avril 2024

Objectifs d’apprentissage

Une fois l’activité terminée, vous pourrez :

  1. Citer deux composantes d’une communication efficace.
  2. Nommer au moins une forme de communication en boucle fermée qui peut contribuer à renforcer l’exactitude des renseignements qu’on transmet et, de ce fait, à améliorer la sécurité des soins.
  3. Mentionner au moins une technique d’écoute compatissante pouvant aider à consolider des partenariats réciproques basés sur la confiance.

Démarrez l’activité

Agrément

Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC)

La présente activité est un programme d’autoévaluation agréé (section 3), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par l’ACPM. Vous pouvez déclarer un maximum de 0,5 heure (les crédits sont calculés automatiquement).

Le collège des médecins de famille du Canada (CMFC)

Cette activité répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et du Collège québécois des médecins de famille, organisation pleinement agréée en développement professionnel continu par le Collège des médecins du Québec, et donne droit jusqu’à 0.5 crédits d’activité certifiée Mainpro+MD.

Divulgation

Comité de planification scientifique : Dre Cheryl Hunchak1, Dre Christine De Maria1, Dre Eileen Bridges1, Dre Élisabeth Boileau1, Élisabeth Normand1, Erica Battram1, Dre Evelyn Constantin1, Dre Heather Murray1, Dre Henriette Fortin1, Dre Katherine Lariviere1, Dre Liisa Honey1, Dre Lisa Thurgur1, Dr Richard Mimeault1, Dre Shirley Lee, Dre Shoshanah Deaton1

Employé(e)s de : 1. Employé(e)s rémunérés de l’ACPM

Conflits d’intérêts : Les membres du comité de planification scientifique reconnaissent n’avoir aucune affiliation financière ou professionnelle avec un organisme quelconque qui puisse être perçue comme étant un conflit d’intérêts dans le contexte de cette activité d’apprentissage en ligne.

CanMEDS: Communicateur, Professionnel, Collaborateur, Leader

Des questions? Écrivez à [email protected]


AVIS : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins générales. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession de la santé au Canada. L’emploi que vous faites des ressources éducatives de l’ACPM est visé par ce qui précède et l’avis de non-responsabilité de l’ACPM dans son intégralité, « Contrat d’utilisation de l’ACPM ».