■ Médecin – équipe :
Mettre en valeur le pouvoir de la collaboration pour favoriser la sécurité des soins
Améliorer la sécurité des patientes et patients : aiguiser la conscience situationnelle chez les membres des professions de la santé
Découvrez l’impact de la conscience situationnelle sur la sécurité des patientes et patients
25 minutes
Publié : juillet 2024
Objectifs d’apprentissage
Une fois l’activité terminée, vous pourrez :
- Définir la conscience situationnelle.
- Expliquer le lien entre la conscience situationnelle et la sécurité des patientes et patients.
- Nommer au moins une stratégie qui permet d’aiguiser la conscience situationnelle.
Démarrez l’activité
Agrément
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC)
La présente activité est un programme d’autoévaluation agréé (section 3), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par l’ACPM. Vous pouvez déclarer un maximum de 0,5 heure (les crédits sont calculés automatiquement).
Le collège des médecins de famille du Canada (CMFC)
Ce programme d'autoapprentissage de 2 crédits par heure a reçu la certification du Collège des médecins de famille du Canada et donne droit jusqu’à 1 crédit Mainpro+.
Divulgation
Comité de planification stratégique :
Dre Eileen Bridges1, Dre Christine De Maria1, Dre Shirley Lee1, Dre Katherine Larivière1, Dre Henriette Fortin1, Mme Erica Battram1, Dr Tino Piscione1, Dr Richard Mimeault1, Dre Cheryl Hunchak1, Dr Fady Balaa1
Employé(e)s de : 1. Employé(e)s rémunérés de l’ACPM
Conflits d’intérêts : Les membres du comité de planification stratégique reconnaissent n’avoir aucune affiliation financière ou professionnelle avec un organisme quelconque qui puisse être perçue comme étant un conflit d’intérêts dans le contexte de cette activité d’apprentissage en ligne.
CanMEDS: Communicateur,
Collaborateur,
Leader,
Expert médical
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession médicale au Canada. L’emploi des ressources éducatives de l’ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d’utilisation de l’ACPM.