■ Médecin-équipe : 
                        Tirer profit du pouvoir de la collaboration pour favoriser la sécurité des soins
               
            
                Améliorer la sécurité des patientes et patients : aiguiser la conscience situationnelle chez les membres des professions de la santé 
                Découvrez l’impact de la conscience situationnelle sur la sécurité des patientes et patients
                
  
  	 
  
              
                            
             
	            
		            25 minutes
		            Publié : juillet 2024 
		            
		            
	             
             
             
               
              
              
              
                Objectifs d’apprentissage
                
                    Une fois l’activité terminée, vous pourrez :
- Définir la conscience situationnelle.
- Expliquer le lien entre la conscience situationnelle et la sécurité des patientes et patients.
- Nommer au moins une stratégie qui permet d’aiguiser la conscience situationnelle.
Démarrez l’activité
                 
               
              
              
                Agrément
                Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC)
La présente activité est un programme d’autoévaluation agréé (section 3), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par l’ACPM. Vous pouvez déclarer un maximum de 0,5 heure (les crédits sont calculés automatiquement).
Le collège des médecins de famille du Canada (CMFC)
Cette activité de 2 crédits par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et du Collège québécois des médecins de famille, organisation pleinement agréée en développement professionnel continu par le Collège des médecins du Québec, et donne droit jusqu’à 1,0 crédits certifiés Mainpro+MD.
 
              
              
              
                Divulgation
                Comité de planification scientifique :  Dre Eileen Bridges1, Dre Christine De Maria1, Dre Shirley Lee1, Dre Katherine Larivière1, Dre Henriette Fortin1, Mme Erica Battram1, Dr Tino Piscione1, Dr Richard Mimeault1, Dre Cheryl Hunchak1, Dr Fady Balaa1
Employé(e)s de : 1. Employé(e)s rémunérés de l’ACPM
Conflits d’intérêts : Les membres du comité de planification scientifique reconnaissent n’avoir aucune affiliation financière ou professionnelle avec un organisme quelconque qui puisse être perçue comme étant un conflit d’intérêts dans le contexte de cette activité d’apprentissage en ligne.
 
               
              
                 
              
              	CanMEDS:          Communicateur, 
          Collaborateur, 
          Leader, 
          Expert médical
              
              
              
              
			            
            
AVIS : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins générales. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession de la santé au Canada. L’emploi que vous faites des ressources éducatives de l’ACPM est visé par ce qui précède et l’avis de non-responsabilité de l’ACPM dans son intégralité, « Contrat d’utilisation de l’ACPM ».